1 février 2023

La RSE au cœur de la version révisée du code Afep-Medef

Présenté en décembre 2022, la version révisée du Code de gouvernance Afep-Medef place les enjeux de responsabilité sociale et environnementale au cœur des missions du conseil d’administration, notamment en matière climatique.

L’Association française des entreprises privées (Afep) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) ont publié fin décembre 2022 une version révisée de leur Code de gouvernance, qui se substitue à la précédente, datant de janvier 2020. Dans un monde en plein bouleversement, l’Afep et le Medef ont tenu à mettre à jour leur code de gouvernance pour les entreprises cotées.

Prenant acte du caractère incontournable de la RSE, le code de gouvernance souhaite « Accélérer la dynamique en faveur de la prise en compte de ces sujets par les conseils d’administration et de surveillance. C’est pourquoi, prenant en considération les réflexions et propositions des acteurs de la place de Paris, la nouvelle version du code publiée ce jour par l’Afep et le Medef place délibérément la stratégie RSE au cœur des missions du conseil, particulièrement en matière climatique. »

Avec ce code, le Conseil administration de l’entreprise devient le garant de la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’entreprise. Le code suggère ainsi que sur proposition de la direction générale, le Conseil détermine des orientations stratégiques pluriannuelles dans le domaine de la RSE. Ce dernier peut aussi examiner annuellement les résultats obtenus et l’opportunité d’adapter cette stratégie.

Le code de gouvernance Afep-Medef met au cœur de ses recommandations la question du climat, il est ainsi prévu que : « La stratégie climatique, comme les principales actions engagées à cet effet, sont présentées à l’assemblée générale des actionnaires au moins tous les 3 ans ou en cas de modification significative. Il est également recommandé que les sujets RSE fassent l’objet d’un travail préparatoire réalisé par un comité spécialisé du conseil. A cet effet, les administrateurs peuvent bénéficier d’une formation sur les enjeux environnementaux et climatiques. »

La rémunération des dirigeants mandataires sociaux sur critères RSE constitue une autre recommandation du code afin que la responsabilité sociétale soit pilotée au plus haut niveau de décision. Le code de gouvernance recommande ainsi que des critères quantifiables soient privilégiés pour faciliter la mesure et mieux objectiver cette rémunération.

L’ensemble de ces recommandations sont applicables depuis le 1er janvier 2023 pour les assemblées générales. Le code de gouvernance Afep- Medef invite les conseils à réaliser leurs meilleurs efforts pour les appliquer immédiatement.

L’évolution de l’éthique dans l’entreprise et du rôle des conseils d’administration sera abordée au sein de prochaines réunions du groupe de travail Gouvernance du Pacte mondial Réseau France.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.