20 décembre 2022

COP15 : nouvel accord mondial pour la biodiversité

Un consensus a été trouvé à Montréal lors de la 15e conférence des parties signataires de la Convention sur la diversité biologique. Après deux semaines de négociation, un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité, incluant notamment l’objectif 30 by 30, a été adopté pour une action à horizon 2030.

Les États participants étaient attendus, chargés de s’accorder sur un nouvel accord ambitieux pour contrer l’effondrement du vivant qui se généralise sur la planète. Le WWF révèle que les populations d’animaux sauvages vertébrés ont chuté de 69% en moyenne depuis 50 ans, quand l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) estime que près d’un million d’espèces pourraient disparaître de la surface du globe dans les prochaines décennies. Pour tenter d’inverser la balance, cette 15e COP avait pour but la création d’un nouveau cadre de protection faisant suite aux précédents Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, adoptés en 2010 et non atteints.

C’est chose faite avec l’accord de Kunming-Montréal, incluant des mesures urgentes à implémenter d’ici 2030, notamment :

  • L’objectif 30 by 30 : protection de 30% de la planète (contre 17% des terres et 8% des mers actuellement protégés) et restauration de 30% des écosystèmes ;
  • La diminution de 50% de l’introduction d’espèces envahissantes ;
  • La division par deux des risques liés aux pesticides ;
  • La multiplication par deux des financements mondiaux pour protéger la nature ;
  • Le respect du consentement des peuples autochtones.

Cet accord veut avoir une portée aussi significative que l’eut l’Accord de Paris pour le climat, et constitue un nouveau cap pour mettre fin à la perte de la biodiversité et la restaurer selon des objectifs quantifiés et mesurables. Un dispositif de suivi pour évaluer de manière régulière les avancées sans attendre 2030 a commencé à être élaboré. Certains sujets ne bénéficient pas de chiffres précis à horizon 2030 comme la réduction du risque de disparition des espèces menacées ou l’élimination de la pollution liée au plastique. En ce qui concerne le financement, 700 milliards de dollars par an de déficit de financement de la biodiversité vont devoir être comblés, en parallèle à la suppression souhaitée de près de 500 milliards de dollars de financement néfastes à la biodiversité, touchant par exemple à l’agriculture et à l’artificialisation des sols.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.