20 décembre 2022

COP15 : nouvel accord mondial pour la biodiversité

Un consensus a été trouvé à Montréal lors de la 15e conférence des parties signataires de la Convention sur la diversité biologique. Après deux semaines de négociation, un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité, incluant notamment l’objectif 30 by 30, a été adopté pour une action à horizon 2030.

Les États participants étaient attendus, chargés de s’accorder sur un nouvel accord ambitieux pour contrer l’effondrement du vivant qui se généralise sur la planète. Le WWF révèle que les populations d’animaux sauvages vertébrés ont chuté de 69% en moyenne depuis 50 ans, quand l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) estime que près d’un million d’espèces pourraient disparaître de la surface du globe dans les prochaines décennies. Pour tenter d’inverser la balance, cette 15e COP avait pour but la création d’un nouveau cadre de protection faisant suite aux précédents Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, adoptés en 2010 et non atteints.

C’est chose faite avec l’accord de Kunming-Montréal, incluant des mesures urgentes à implémenter d’ici 2030, notamment :

  • L’objectif 30 by 30 : protection de 30% de la planète (contre 17% des terres et 8% des mers actuellement protégés) et restauration de 30% des écosystèmes ;
  • La diminution de 50% de l’introduction d’espèces envahissantes ;
  • La division par deux des risques liés aux pesticides ;
  • La multiplication par deux des financements mondiaux pour protéger la nature ;
  • Le respect du consentement des peuples autochtones.

Cet accord veut avoir une portée aussi significative que l’eut l’Accord de Paris pour le climat, et constitue un nouveau cap pour mettre fin à la perte de la biodiversité et la restaurer selon des objectifs quantifiés et mesurables. Un dispositif de suivi pour évaluer de manière régulière les avancées sans attendre 2030 a commencé à être élaboré. Certains sujets ne bénéficient pas de chiffres précis à horizon 2030 comme la réduction du risque de disparition des espèces menacées ou l’élimination de la pollution liée au plastique. En ce qui concerne le financement, 700 milliards de dollars par an de déficit de financement de la biodiversité vont devoir être comblés, en parallèle à la suppression souhaitée de près de 500 milliards de dollars de financement néfastes à la biodiversité, touchant par exemple à l’agriculture et à l’artificialisation des sols.

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.