2 novembre 2022

Le Sénat publie un nouveau rapport sur la RSE

Alors que la RSE se développe fortement dans les entreprises, certaines de ses modalités ne font toujours pas consensus. Un nouveau rapport du Sénat apporte des éclairages sur les évolutions récentes de la RSE et fournit des recommandations pour son futur. 

Pour faire suite à un rapport sur la RSE publié en juin 2020, la Délégation aux entreprises du Sénat, présidée par Serge Babary, vient de publier un nouveau rapport intitulé : « Faire de la RSE une ambition et un atout pour chaque entreprise ». La Délégation, composée de Martine Berthet, Florence Blatrix Contat et Jacques Le Nay, y propose une vue d’ensemble de l’évolution récente de la RSE, marquée par plusieurs défis, dont la période de pandémie et la perplexité de certains commentateurs. Pourtant, elle confirme que la RSE reste nécessaire pour les entreprises en leur permettant de conjuguer performance économique, sociale, sociétale et écologique.  

Alors que le cadre de divulgation de l’information extra-financière est en construction dans de nombreux pays, la Délégation assure que l’Europe doit réussir à imposer sa vision basée sur le principe de double matérialité. Ce principe demande aux entreprises de publier des informations qui permettent d’étudier à la fois leurs impacts sur l’environnement et l’impact de celui-ci sur leur activité. La double matérialité s’oppose à la vision purement financière défendue par certains acteurs s’intéressant uniquement aux impacts de l’environnement sur l’entreprise. Selon la Délégation, gagner cette bataille permettrait à l’Europe de reprendre la maîtrise de sa vision de l’entreprise et de la société et de la diffuser dans le monde. 

Pour favoriser le développement de la RSE et en faire un atout pour les entreprises, la Délégation propose douze recommandations afin de :  

  • Mettre la RSE à la portée de toutes les entreprises, en adaptant les exigences selon leur taille et leurs moyens ; 
  • Assurer un traitement identique entre entreprises européennes et non européennes ; 
  • Défendre l’autonomie européenne et les valeurs européennes de l’entreprise, en poursuivant les efforts d’harmonisation des standards sans renoncer au concept de double matérialité, financière et extra-financière ; 
  • Confier à l’Autorité européenne des marchés financiers l’évaluation publique de l’information environnementale sociale et de gouvernance (ESG) ; 
  • Faire progresser la culture RSE dans les conseils d’administration comme dans la formation ; 
  • Mieux utiliser le levier de la commande publique pour diffuser plus largement les critères ESG, qui sont au cœur de la mutation du modèle d’affaires des entreprises. 

Autres actualités

Le reporting RSE, un outil au service de décisions ambitieuses

7 décembre 2022

Dans un monde en constante transformation, les acteurs économiques mondiaux sont confrontés à une pression règlementaire croissante. Ce débat est animé par l’urgence de faire face aux défis actuels et d’opérer aujourd’hui les choix les plus judicieux pour demain : faire de l’entreprise un acteur responsable et durable, dans un contexte de transition vers une économie verte.

  • #Point de vue #Reporting RSE

Féminisation des conseils d’administration : une Europe à deux vitesses, la France cheffe de file

6 décembre 2022

Après dix ans de blocage, le Parlement européen a adopté mardi 22 novembre la directive « Women on Boards », visant à favoriser l’équilibre femmes-hommes parmi les administrateurs des grandes entreprises.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

L’OMS et l’OIT appellent à de nouvelles mesures pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

30 novembre 2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont appelé en cet automne 2022 à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale dans la population active. 

  • #Point de vue

Les entreprises au soutien des Ukrainiens

29 novembre 2022

La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.

  • #Pacte mondial
ODD 5 Egalité entre les sexes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : ce que peuvent faire les entreprises

25 novembre 2022

La violence à l’égard des femmes n’est pas une « affaire privée ». Les entreprises peuvent agir, comme le démontre une étude de l’OIT publiée pour l’occasion.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant : 10 ans d’action 

La Journée internationale des Droits de l’enfant s’est déroulée le 20 novembre. L’occasion de revenir sur les 10 ans des Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant (Children’s Rights and Business Principles – CRBP) développés par l’UNICEF, le Pacte mondial de l’ONU et Save The Children.

  • #Point de vue

La COP27 conclue par un accord sur le financement des pertes et préjudices

24 novembre 2022

La COP27 a souligné la nécessité d’une action collective du secteur privé pour prévenir les impacts de la crise climatique et atteindre les Objectifs de développement durable. La Conférence a notamment débouché sur une avancée majeure pour répondre à une question centrale : qui doit financer les conséquences du réchauffement climatique ?

  • #Climat #Intégration des ODD #Pacte mondial

Aides aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité et du gaz, le Gouvernement français a mis en place un dispositif de soutien aux entreprises.

  • #Point de vue
Graphique avec des carrés de couleurs

Les prestataires référencés par le Pacte Mondial Réseau France

18 novembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France a publié une liste de prestataires référencés, pour répondre aux demandes de ses membres qui souhaiteraient être accompagnés par un prestataire en lien avec les Dix principes et les 17 ODD.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.