2 novembre 2022

Le Sénat publie un nouveau rapport sur la RSE

Alors que la RSE se développe fortement dans les entreprises, certaines de ses modalités ne font toujours pas consensus. Un nouveau rapport du Sénat apporte des éclairages sur les évolutions récentes de la RSE et fournit des recommandations pour son futur. 

Pour faire suite à un rapport sur la RSE publié en juin 2020, la Délégation aux entreprises du Sénat, présidée par Serge Babary, vient de publier un nouveau rapport intitulé : « Faire de la RSE une ambition et un atout pour chaque entreprise ». La Délégation, composée de Martine Berthet, Florence Blatrix Contat et Jacques Le Nay, y propose une vue d’ensemble de l’évolution récente de la RSE, marquée par plusieurs défis, dont la période de pandémie et la perplexité de certains commentateurs. Pourtant, elle confirme que la RSE reste nécessaire pour les entreprises en leur permettant de conjuguer performance économique, sociale, sociétale et écologique.  

Alors que le cadre de divulgation de l’information extra-financière est en construction dans de nombreux pays, la Délégation assure que l’Europe doit réussir à imposer sa vision basée sur le principe de double matérialité. Ce principe demande aux entreprises de publier des informations qui permettent d’étudier à la fois leurs impacts sur l’environnement et l’impact de celui-ci sur leur activité. La double matérialité s’oppose à la vision purement financière défendue par certains acteurs s’intéressant uniquement aux impacts de l’environnement sur l’entreprise. Selon la Délégation, gagner cette bataille permettrait à l’Europe de reprendre la maîtrise de sa vision de l’entreprise et de la société et de la diffuser dans le monde. 

Pour favoriser le développement de la RSE et en faire un atout pour les entreprises, la Délégation propose douze recommandations afin de :  

  • Mettre la RSE à la portée de toutes les entreprises, en adaptant les exigences selon leur taille et leurs moyens ; 
  • Assurer un traitement identique entre entreprises européennes et non européennes ; 
  • Défendre l’autonomie européenne et les valeurs européennes de l’entreprise, en poursuivant les efforts d’harmonisation des standards sans renoncer au concept de double matérialité, financière et extra-financière ; 
  • Confier à l’Autorité européenne des marchés financiers l’évaluation publique de l’information environnementale sociale et de gouvernance (ESG) ; 
  • Faire progresser la culture RSE dans les conseils d’administration comme dans la formation ; 
  • Mieux utiliser le levier de la commande publique pour diffuser plus largement les critères ESG, qui sont au cœur de la mutation du modèle d’affaires des entreprises. 

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.