2 novembre 2022

Le Sénat publie un nouveau rapport sur la RSE

Alors que la RSE se développe fortement dans les entreprises, certaines de ses modalités ne font toujours pas consensus. Un nouveau rapport du Sénat apporte des éclairages sur les évolutions récentes de la RSE et fournit des recommandations pour son futur. 

Pour faire suite à un rapport sur la RSE publié en juin 2020, la Délégation aux entreprises du Sénat, présidée par Serge Babary, vient de publier un nouveau rapport intitulé : « Faire de la RSE une ambition et un atout pour chaque entreprise ». La Délégation, composée de Martine Berthet, Florence Blatrix Contat et Jacques Le Nay, y propose une vue d’ensemble de l’évolution récente de la RSE, marquée par plusieurs défis, dont la période de pandémie et la perplexité de certains commentateurs. Pourtant, elle confirme que la RSE reste nécessaire pour les entreprises en leur permettant de conjuguer performance économique, sociale, sociétale et écologique.  

Alors que le cadre de divulgation de l’information extra-financière est en construction dans de nombreux pays, la Délégation assure que l’Europe doit réussir à imposer sa vision basée sur le principe de double matérialité. Ce principe demande aux entreprises de publier des informations qui permettent d’étudier à la fois leurs impacts sur l’environnement et l’impact de celui-ci sur leur activité. La double matérialité s’oppose à la vision purement financière défendue par certains acteurs s’intéressant uniquement aux impacts de l’environnement sur l’entreprise. Selon la Délégation, gagner cette bataille permettrait à l’Europe de reprendre la maîtrise de sa vision de l’entreprise et de la société et de la diffuser dans le monde. 

Pour favoriser le développement de la RSE et en faire un atout pour les entreprises, la Délégation propose douze recommandations afin de :  

  • Mettre la RSE à la portée de toutes les entreprises, en adaptant les exigences selon leur taille et leurs moyens ; 
  • Assurer un traitement identique entre entreprises européennes et non européennes ; 
  • Défendre l’autonomie européenne et les valeurs européennes de l’entreprise, en poursuivant les efforts d’harmonisation des standards sans renoncer au concept de double matérialité, financière et extra-financière ; 
  • Confier à l’Autorité européenne des marchés financiers l’évaluation publique de l’information environnementale sociale et de gouvernance (ESG) ; 
  • Faire progresser la culture RSE dans les conseils d’administration comme dans la formation ; 
  • Mieux utiliser le levier de la commande publique pour diffuser plus largement les critères ESG, qui sont au cœur de la mutation du modèle d’affaires des entreprises. 

Autres actualités

Entreprises et ODD : enjeux et opportunités

24 mai 2023

Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

15 mai 2023

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

  • #Climat #Pacte mondial

Retour sur la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail – quels nouveaux enjeux ?

5 mai 2023

Retour sur le webinaire organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail du 28 avril et ses nouveaux enjeux notamment sur la question de la santé mentale en entreprise.

  • #Travail décent

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

27 avril 2023

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Le rôle des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique

6 avril 2023

Le succès de la COP15 biodiversité démontre que le multilatéralisme est essentiel pour préserver notre avenir. Cependant, cette évolution encourageante est éclipsée par la fragmentation politique et la rivalité entre grandes puissances.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Candidatez aux SDG Pioneers et aux Trophées des ODD !

En 2023, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises deux possibilités de valoriser leurs actions en faveur des ODD : participer aux SDG Pioneers et/ou au Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

31 mars 2023

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

28 mars 2023

Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

  • #ONU

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

27 mars 2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

  • #Océan #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.