13 février 2022

Synthèse des enjeux et les perspectives de la Taxonomie européenne

En février 2022, les équipes du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France ont rédigé une synthèse intitulée « Taxonomie européenne : enjeux et perspectives » sur la base d’un ensemble de documents publiés avant décembre 2021, dont le rapport final du groupe d’experts techniques sur la finance durable (2020).

En mars 2018, la Commission européenne a repris l’idée du High-Level Expert Group on sustainable finance HLEG en faisant appel à un groupe d’experts techniques (TEG) sur la finance durable aboutissant au Règlement Taxonomie européenne, adopté par le Parlement européen et le Conseil, en juin 2020.

Six objectifs environnementaux de la Taxonomie européenne

La Taxonomie européenne est un outil ambitieux qui pourrait transformer profondément le système financier en permettant d’intégrer plus facilement la durabilité. Le règlement met en avant six objectifs principaux :

  • Atténuation du changement climatique ;
  • Adaptation au changement climatique ;
  • Utilisation responsable et protection de l’eau et des ressources marines ;
  • Transition vers une économie circulaire ;
  • Prévention et contrôle de la pollution ;
  • Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

L’enjeu pour les entreprises est « considérable, car si la Taxonomie réussit efficacement à diriger les flux financiers vers des activités plus durables, elles seront fortement incitées à rehausser leurs ambitions sur ce sujet ».

Près de 100 activités économiques éligibles en 2022

Ces activités économiques éligibles à la Taxonomie européenne sont regroupées en trois catégories : les activités directement contributrices, les activités habilitantes et transitoires. L’éligibilité repose, elle aussi, sur trois critères. Les sociétés doivent « contribuer à l’atteinte de l’un des six objectifs », « ne pas causer de préjudices importants aux autres objectifs environnementaux » et doivent respecter des garanties minimales (définies par les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et par les Principes directeurs des Nations-Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme).

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.