7 décembre 2022

Le reporting RSE, un outil au service de décisions ambitieuses

Dans un monde en constante transformation, les acteurs économiques mondiaux sont confrontés à une pression règlementaire croissante. Ce débat est animé par l’urgence de faire face aux défis actuels et d’opérer aujourd’hui les choix les plus judicieux pour demain : faire de l’entreprise un acteur responsable et durable, dans un contexte de transition vers une économie verte.

En ce sens, la règlementation européenne a déjà évolué grâce aux textes de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et de la taxinomie verte (ou taxonomie verte), cette dernière étant utilisée comme exemple par d’autres États. Le 10 novembre dernier, le parlement européen a adopté la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une directive amenée à avoir un impact considérable sur le monde de l’entreprise.

Si les entreprises françaises de plus de 500 salariés répondent déjà aux demandes de la CSRD, à travers la Déclaration de performance extra-financière (DPEF), cette directive constituera une nouveauté réglementaire pour toutes les autres entreprises européennes de plus de 250 salariés à partir du 1er janvier 2024.

Les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU, résolument engagées dans la lutte contre le changement climatique, s’inscrivent dans un cadre d’engagement volontaire s’articulant autour de Dix principes dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Ces Dix principes sont issus des textes fondamentaux des Nations Unies, sur lesquels s’appuient également la CSRD, la SFDR et la Corporate Sustainability Due Diligence (CSDDD).

L’engagement des entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU se traduit par le développement d’expertises opérationnelles sur des sujets liés aux droits humains, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Les entreprises plus matures ont aussi développé des moyens de mesurer leur contribution aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces enjeux seront évalués par des investisseurs, analystes et des agences de notation, qui les examineront avant d’investir dans l’entreprise.

Nous pouvons raisonnablement imaginer un avenir où les « premiers de la classe » ne seront pas seulement évalués sur leur moyenne de performance vis-à-vis de celle du secteur, mais aussi sur leur façon de mener leurs activités dans l’absolu. Ce sera alors l’occasion de participer à des appels d’offres tout en assurant le financement de chaînes de valeur durables.

Derrière ces efforts importants se cachent toutes les difficultés des directions financières, de plus en plus submergées par la charge de travail croissante générée par les démarches réglementaires. Il est nécessaire de distinguer le reporting légal du reporting managérial et stratégique, sans oublier que les deux sont profondément liés et ont le même objectif.

Le reporting légal et règlementaire répond à une demande de l’État ou du régulateur, qui a pour objectif la mise en œuvre d’une politique, tandis que le reporting managérial répond à une demande du management permettant de piloter son activité et sa stratégie.

Ces deux démarches visent à rendre compte aux parties prenantes. De plus, ils jouent un rôle fondamental : celui d’un instrument puissant pour prendre des décisions en vue d’améliorer son modèle économique et contribuer à la création d’un monde meilleur.

Ainsi, la question ne serait pas de limiter les ressources sur ces activités clés de pilotage, mais plutôt de définir un plan d’action concret pour atteindre les ODD et mesurer la contribution de chacun. Le constat est clair : au rythme des progrès actuels, le monde atteindrait les objectifs de l’Agenda 2030 avec 62 ans de retard !

Une longue route nous sépare des ODD, mais le monde dispose de peu de temps pour la parcourir : les décideurs du monde entrepreneurial pourront-ils finalement utiliser ces « nombreux » reportings pour prendre autant de décisions ambitieuses et raccourcir le chemin qui nous sépare d’un monde meilleur ?

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.