14 décembre 2023

Retour sur les actions du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la COP28

Comme de nombreux réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français était présent à la COP28. Il a appuyé la présence d’un secteur privé français innovant et porteur de solutions. Il a aussi été au cœur des échanges du rendez-vous annuel international et incontournable dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France était présent sur trois pavillons différents lors de la COP28 et a organisé un total de sept événements, qui ont rassemblé des entreprises et des organisations de toutes tailles, de tous secteurs, et de plus de 13 pays différents.

Le secteur privé est et sera clé pour trouver des solutions, innover et mettre en œuvre les engagements pris lors de la COP28, dont la devise était « Unite, Act, Deliver » (Réunir, Agir, Fournir). En réunissant ces entreprises, le Réseau France a souhaité mettre à profit le caractère international et articulateur d’échelles de l’initiative des Nations unies au service de la lutte contre le changement climatique. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a souhaité mettre au cœur de ses événements la coopération entre les entreprises du monde entier dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sans détour, les entreprises de l’initiative ont été invitées sur les Pavillons de la France, de la Francophonie et de l’UNGC, pour s’exprimer sur des thématiques concrètes, mais aussi pour partager leur vision de ce que constitue un futur vert.

Sur le Pavillon de la Francophonie, lors de deux tables rondes, entreprises françaises, ivoiriennes et malgaches ont pu partager leur point de vue sur les défis que représentent les engagements des entreprises pour le climat.

Ainsi, elles ont pu explorer les pistes de réflexion suivantes : quels sont les enjeux d’appropriation du sujet du réchauffement climatique en langue française ? Au-delà du reporting et du scoring, quel est le travail autour de l’impact des actions engagées ?

Sur le Pavillon de la France, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a travaillé avec Schneider Electric et le Partenariat français pour les déchets pour proposer une table ronde multi-acteurs sur le sujet de la décarbonation des chaînes d’approvisionnement et de la mise en œuvre de la circularité.

Enfin, sur le Pavillon de l’UNGC, le réseau français a organisé une réception sur les partenariats Europe-Afrique pour accélérer la transition écologique. Après une introduction par Tolulope Lewis Tamoka, Directrice des Affaires intergouvernementales et de l’Afrique au sein de l’UNGC, rappelant l’importance du soutien du Réseau français et du Hub Afrique aux différents programmes du Pacte Mondial. Les entreprises des deux continents ont pu partager leur idées de partenariats entre l’Afrique et l’Europe pour un futur durable. Pour compléter cette programmation riche, le Réseau France a également proposé trois tables rondes supplémentaires sur les entreprises vertes, l’Agenda 2030 comme héritage mondial contre le changement climatique et la décarbonation des chaînes de valeur mondiales.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.