14 décembre 2023
Retour sur les actions du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la COP28
Comme de nombreux réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français était présent à la COP28. Il a appuyé la présence d’un secteur privé français innovant et porteur de solutions. Il a aussi été au cœur des échanges du rendez-vous annuel international et incontournable dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France était présent sur trois pavillons différents lors de la COP28 et a organisé un total de sept événements, qui ont rassemblé des entreprises et des organisations de toutes tailles, de tous secteurs, et de plus de 13 pays différents.
Le secteur privé est et sera clé pour trouver des solutions, innover et mettre en œuvre les engagements pris lors de la COP28, dont la devise était « Unite, Act, Deliver » (Réunir, Agir, Fournir). En réunissant ces entreprises, le Réseau France a souhaité mettre à profit le caractère international et articulateur d’échelles de l’initiative des Nations unies au service de la lutte contre le changement climatique. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a souhaité mettre au cœur de ses événements la coopération entre les entreprises du monde entier dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Sans détour, les entreprises de l’initiative ont été invitées sur les Pavillons de la France, de la Francophonie et de l’UNGC, pour s’exprimer sur des thématiques concrètes, mais aussi pour partager leur vision de ce que constitue un futur vert.
Sur le Pavillon de la Francophonie, lors de deux tables rondes, entreprises françaises, ivoiriennes et malgaches ont pu partager leur point de vue sur les défis que représentent les engagements des entreprises pour le climat.
Ainsi, elles ont pu explorer les pistes de réflexion suivantes : quels sont les enjeux d’appropriation du sujet du réchauffement climatique en langue française ? Au-delà du reporting et du scoring, quel est le travail autour de l’impact des actions engagées ?
Sur le Pavillon de la France, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a travaillé avec Schneider Electric et le Partenariat français pour les déchets pour proposer une table ronde multi-acteurs sur le sujet de la décarbonation des chaînes d’approvisionnement et de la mise en œuvre de la circularité.
Enfin, sur le Pavillon de l’UNGC, le réseau français a organisé une réception sur les partenariats Europe-Afrique pour accélérer la transition écologique. Après une introduction par Tolulope Lewis Tamoka, Directrice des Affaires intergouvernementales et de l’Afrique au sein de l’UNGC, rappelant l’importance du soutien du Réseau français et du Hub Afrique aux différents programmes du Pacte Mondial. Les entreprises des deux continents ont pu partager leur idées de partenariats entre l’Afrique et l’Europe pour un futur durable. Pour compléter cette programmation riche, le Réseau France a également proposé trois tables rondes supplémentaires sur les entreprises vertes, l’Agenda 2030 comme héritage mondial contre le changement climatique et la décarbonation des chaînes de valeur mondiales.