Inclure les personnes en situation de handicap - Société des Grands Projets
Maître d’ouvrage du Grand Paris Express, premier projet de service express régional métropolitain (SERM), la Société des grands projets, adhérente au Pacte mondial depuis 2020, œuvre à la mobilité du quotidien au cœur des territoires. En 2016, l’EPIC lance les premiers chantiers du futur métro et renforce sa politique en faveur de l’inclusion et de la diversité autour de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Yvonne Neckenig Bramon, responsable de la stratégie RSE, nous parle de cette bonne pratique.
En pilotant le Grand Paris Express, vous accompagnez les collectivités dans la mise en œuvre de services de mobilité durable mais vous avez aussi fait de l’inclusion un des axes stratégiques de votre politique RSE. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La Société des grands projets est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 2010. Au service de l’intérêt général, nous transformons la mobilité en réponse aux enjeux environnementaux, de cohésion sociale des territoires et d’amélioration de la qualité de vie. En tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, nous pilotons la conception et la construction des nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18 et l’extension de la 14 déjà livrée) et des 68 nouvelles gares dans un dialogue permanent avec les territoires, les entreprises et l’Etat.
Pour participer à la transition durable et inclusive, la Société des grands projets fait de ses projets des opportunités d’emploi durable en intégrant des clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés. Pour s’assurer des retombées pour les publics prioritaires, elle subventionne 16 guichets territoriaux qui associent l’ensemble des acteurs économiques et de l’emploi à l’échelle locale. A la fin 2023, nous avons donné un coup d’accélérateur à l’insertion des personnes en situation de handicap : des référents territoriaux rapprochent les publics concernés et les contrats proposés par les entreprises sur nos chantiers, en faisant adapter les opportunités d’emploi ou les profils de poste et en proposant des parcours de formation dédiés. Nous avons aussi renforcé la collaboration avec des organismes qui accompagnent ou emploient des personnes en situation de handicap (France Travail, UNEA, Linklusion, Galileo Global Education, ESAT, EA…).
L’insertion sur les chantiers de la Société des grands projets en quelques chiffres
– L’insertion (dont des personnes en situation de handicap) doit représenter au moins 10 % des heures travaillées sur les chantiers. Des pénalités sont appliquées si le nombre d’heures est insuffisant.
– 130 personnes en situation de handicap ont travaillé sur le GPE depuis le début des chantiers. 14 d’entre elles ont bénéficié de 1 650 heures de formation.
– Plus de 380 entreprises de l’ESS ont été sollicitées dont les ESAT et entreprises adaptées dans le cadre du Grand Paris Express, et plus de 4 500 personnes ont été recrutées en insertion.
Quels sont les profils de poste proposés aux personnes en situation de handicap ?
Les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou travailleurs indépendants (TIH) sont souvent plus qualifiées que les autres publics prioritaires des clauses d’insertion. Le référent territorial peut être force de conseil pour orienter les entreprises de travaux et des systèmes dans les postes accessibles selon le type de handicap (par exemple : manutention, services généraux, comptabilité et administration, communication et numérique…), mais aussi vers des prestataires (ESAT, entreprise adaptée, TIH, ou entreprise adaptée de travail temporaire). Le référent fait dans la dentelle : il identifie d’abord les opportunités d’emploi, puis évalue quel profil en insertion est le plus à même de répondre aux exigences et explore également les opportunités et possibilités de financement de formation.
Vous êtes un acteur de la mobilité durable mais vos lignes de métro seront-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Le Grand Paris Express, ce sont 200 km de nouvelles lignes de métro 100 % accessibles. Nous avons travaillé dès la conception du projet avec les associations d’usagers porteurs de handicap pour dessiner le parcours voyageur, les futures gares et leurs parvis, afin d’assurer un accès simplifié et sans restriction à l’ensemble des usages et des services, ainsi qu’un repérage et identification des différents espaces et l’universalisme de l’information.
Quelle est votre valeur ajoutée en faveur de la diversité et l’inclusion ?
Plus grand chantier d’Europe, l’ampleur du Grand Paris Express (36Mds€) et de ses impacts pour la société et l’environnement présentent un défi majeur pour la Société des grands projets : celui de mobiliser l’ensemble de sa chaîne de valeur pour progresser dans l’atteinte de des ODD. En effet, notre feuille de route RSE s’inscrit dans 16 des 17 ODD et, en ce sens, l’inclusion des personnes porteuses de handicap sur nos chantiers répond à notre objectif de « Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation pour tou.te.s ».
.
En savoir plus