Comment allier numérique responsable et intégration des personnes en situation de handicap ? - Olinn IT
L’entreprise Olinn IT, leader français du reconditionnement solidaire depuis 2013, est spécialisée dans la gestion de la fin de vie du matériel informatique. L’entreprise traite environ 500 000 équipements IT chaque année pour permettre leur réemploi, tout en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons rencontré Yannick Le Port, Responsable Pôle Gestion Seconde Vie, et Mark Hutchings, Responsable RH & Directeur d’exploitation du site de Lunel, pour en savoir plus sur leur engagement.
Olinn IT est devenue entreprise adaptée en 2013. Quels sont les obligations et les enjeux pour l’entreprise ?
Mark Hutchings : Olinn IT est une entreprise qui reconditionne le matériel informatique des entreprises. Elle rachète, trie, teste, répare et remet sur le marché des équipements IT (PC portables, PC fixes, smartphones, écrans, tablettes… ). Engagée dans une démarche d’économie circulaire et de numérique responsable, Olinn IT prolonge la durée de vie des matériels. Cet engagement environnemental va de pair avec notre engagement sociétal. Nous avons le statut d’entreprise adaptée depuis 2013, ce qui signifie que nous avons pour obligation d’employer au moins 55 % de travailleurs en situation de handicap dans nos effectifs. Le site de Lunel a même dépassé ce quota : aujourd’hui, nous sommes 113 collaborateurs sur Lunel dont 62 % sont en situation de handicap. Cela a un impact sur le bassin d’emploi, surtout quand vous êtes le deuxième employeur lunellois. Nous avons commencé par des postes en lien avec la production (manutentionnaire, test de matériel) puis nous avons diversifié sur tout type de poste (comptable, commerciaux, assistants…).
Aujourd’hui, nous sommes 113 collaborateurs sur Lunel dont 62 % sont en situation de handicap.
– Mark Hutchings

Obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap :
En France, les entreprises de 20 salariés et plus doivent employer au moins 6 % de travailleurs handicapés1. Ce pourcentage passe à 55 % dans une entreprise adaptée.
Comment intégrez-vous les personnes en situation de handicap ?
Mark Hutchings : Le statut d’entreprise adaptée nous engage à créer un environnement de travail particulier, en aménageant les postes, les horaires et en proposant un matériel spécifique, appareil auditif pour la surdité par exemple ou encore fauteuil ou souris ergonomique.
Notre processus de recrutement repose avant tout sur la motivation des candidats plutôt que sur leur parcours. Nous travaillons avec France Travail, Cap Emploi et des associations spécialisées. Une fois recrutées, les personnes bénéficient d’une immersion et d’une formation pouvant durer jusqu’à un an. Nous investissons beaucoup dans la formation continue pour accompagner nos collaborateurs dans leur évolution. Un agent de production peut devenir référent puis encadrant, grâce à un suivi personnalisé. L’évolution peut être verticale ou latérale.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Mark Hutchings : La première difficulté est de trouver des candidats car ce n’est pas un gros bassin d’emploi, ce qui suppose un temps de trajet pour venir jusqu’à notre site de production. Par ailleurs, beaucoup de personnes en situation de handicap ne déclarent pas leur statut donc il est difficile d’identifier des candidats.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Mark Hutchings : Voir nos salariés progresser, prendre confiance en eux et évoluer est une immense satisfaction. Le parcours de Yannick, qui a un handicap auditif, est un très bon exemple.
Yannick Le Port : À l’origine, je ne connaissais absolument pas ce secteur d’activité, mais j’ai été intégré avec une formation interne qui m’a permis d’acquérir une vraie connaissance du métier. J’ai commencé en tant qu’ingénieur commercial, avec l’envie de trouver un environnement plus calme. Le savoir-faire s’apprend, et en finalité c’est le savoir-être qui prime avec une volonté de partager des valeurs et un objectif commun, et j’ai eu la chance d’être accompagné à chaque étape, avec un vrai soutien de la direction. En deux ans et demi, j’ai pu évoluer jusqu’à devenir Responsable du Pôle Seconde Vie. Ce poste a été un véritable tremplin dans ma carrière.
Quels sont vos engagements à l’égard du Pacte mondial des Nations Unies ?
Mark Hutchings : Olinn IT a adhéré au Pacte mondial en 2016. Nous nous engageons sur plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) : l’égalité des chances, l’insertion professionnelle (ODD 8) et la consommation responsable (ODD 12). Nous donnons une seconde vie aux équipements IT, réduisant ainsi l’empreinte carbone du numérique. Pour rappel, le numérique représente désormais 4,4% de l’empreinte carbone nationale d’après l’ADEME2, et les terminaux pèsent 50 % de cette empreinte carbone. Ce chiffre était de 2,5 % en 2020. La croissance du secteur va de pair avec des émissions exponentielles.
Nous sensibilisons les entreprises et le grand public à ces enjeux, en étant acteur du Pacte mondial localement et en participant à des événements sur l’économie circulaire et le numérique responsable.

- Source : ministère de l’Économie et des Finances.
- Source : ADEME, étude 2022, réévaluée en 2024








