Bilan Carbone® : un outil puissant dans la lutte contre l’urgence climatique grâce à un paramétrage optimal - Teksial
Teksial, entreprise de services en efficacité énergétique, est un acteur engagé pour accélérer la transition vers des consommations énergétiques plus durables. En cohérence avec cette ambition, Teksial a déployé en collaboration avec OuiACT, entreprise spécialisée dans l’accompagnement en stratégie climat des entreprises, un Bilan Carbone® personnalisé à son propre environnement. Cet outil sur mesure permet de fournir des résultats et une analyse plus fine concernant le suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise.
DU BILAN CARBONE® À DES ACTIONS PLUS PRÉCISES EN MATIÈRE DE GES
« Notre mission est de contribuer à un monde durable en apportant à tous des services d’efficacité énergétique. Cela se concrétise par un accompagnement des collectivités, des particuliers ou des entreprises dans leur projet d’efficacité ou de rénovation énergétique », souligne Mafalda Fernandes, chargée RSE & Qualité chez Teksial. L’entreprise propose un certain nombre de prestations comme des conseils en financement de travaux, des audits énergétiques de bâtiments, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour des projets liés à l’énergie, des solutions digitales pour suivre et optimiser la consommation énergétique des bâtiments ou encore un accompagnement dans la mise en place des énergies renouvelables.
En cohérence avec la mission et le cœur des activités de Teksial, l’entreprise a réalisé son premier Bilan Carbone® en 2021 avec OuiACT. « Ce premier bilan avait pour objectif de déterminer nos principaux postes d’émissions de GES afin de mettre en œuvre des actions pour les réduire », précise Mafalda. Il portait principalement sur les méthodes et le lieu de travail à partir des données de 2020, année de la COVID-19, donc il paraissait important d’en refaire un plus représentatif de la réalité des émissions et en poussant un cran plus loin le périmètre initial.À partir de la méthodologie officielle du Bilan Carbone®, l’entreprise a décidé de se faire accompagner pour avoir une analyse plus fine des émissions de GES de Teksial. Ce paramétrage sur mesure de l’outil à l’environnement de Teksial permet d’inclure en plus de l’activité humaine des collaborateurs ou encore de l’équipement SI , les émissions générées par les travaux, par exemple les travaux d’isolation. Cela permet aussi d’avoir une vision sur les émissions de GES évitées. « Nous souhaitions avoir une vision des émissions sur toute la chaîne de valeur, mais aussi prendre en compte les impacts positifs liés aux travaux réalisés. Le deuxième objectif était d’être autonome dans le suivi des émissions et d’accompagner nos artisans partenaires pour identifier des actions visant à les réduire », indique Mafalda. Le bilan prend en compte les 3 scopes : scope 1 (émissions directes de GES qui ont lieu au niveau de l’entreprise), scope 2 (émissions indirectes de GES liées à l’énergie, produites en dehors du site de l’entreprise), scope 3 (autres émissions indirectes qui représentent souvent la très grande majorité des émissions).
Le Bilan Carbone® est une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre publié par l’ADEME en 2004. Elle prend en compte la globalité des émissions, directes ou indirectes d’une organisation. Le Bilan Carbone® est devenu un outil essentiel pour évaluer et surtout prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone d’une organisation ou d’une activité, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
LE BILAN CARBONE®, UNE ÉTAPE PRÉALABLE A L’ACTION
Notre Bilan Carbone® a permis notamment de dresser le constat de l’impact élevé des achats des biens et services, des déplacements et du parc informatique dans les émissions de GES. Parallèlement à cette démarche nous avons travaillé avec l’ensemble de nos collaborateurs à la réalisation d’une feuille de route à horizon 2030, l’objectif étant de définir les actions à mener pour parvenir à diminuer notre impact carbone. « Nous avons entre autres initié une démarche de sensibilisation Green IT auprès des collaborateurs. La fresque du numérique, par exemple, a été proposée sur la base du volontariat. Nous avons également formé des collaborateurs pour devenir animateur. Nous avons organisé aussi des événements internes comme le Clean up day, atelier de nettoyage de l’ordinateur pour limiter le stockage des documents. Plus largement, la fresque du climat a été déployée, elle est une étape incontournable au sein de TEKSIAL et entre dans le parcours d’intégration des nouveaux salariés de l’entreprise. Cette sensibilisation est primordiale pour permettre à tous nos collaborateurs de contribuer à notre engagement d’agir pour un avenir durable et d’assumer notre responsabilité environnementale.
Sur la mobilité, nous avons travaillé conjointement avec notre service RH pour créer un plan de mobilité en septembre 2023 comprenant un certain nombre d’actions comme un forfait de mobilité durable à 25 centimes le km pour les trajets effectués à vélo ou en multimodal, le soutien financier pour l’achat du matériel vélo (casques par exemple) » indique Mafalda.
L’entreprise a défini des indicateurs associés à ces actions comme les émissions de GES liées aux déplacements domicile-travail, le nombre de personnes qui ont bénéficié des aides pour les modes de transport durables, ou encore le score d’éco-conduite notamment pour les commerciaux qui sillonnent le territoire. « Notre volonté est d’utiliser le bilan carbone pour quantifier l’efficacité de nos actions », note Cécile Maudonnet, Responsable Qualité, RSE et Contrôle Interne.
UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS
Teksial a pour projet d’améliorer encore le processus d’achats puisque ceux-ci représentent un secteur d’émissions important. La démarche RSE est travaillée en corrélation avec le système de management de la Qualité. L’entreprise affine son travail sur la donnée et sur les critères RSE qui seront pris en compte, par exemple dans la sélection des prestataires. « Faut-il prendre les mêmes critères pour un cabinet d’avocat que pour un fournisseur de chaises de bureau ? » illustre Cécile Maudonnet, Responsable Qualité, RSE et Contrôle Interne. Les prestataires doivent être engagés dans une démarche de réduction des émissions. C’est un critère important pour la sélection.
Concernant les données, notamment pour l’intégration des travaux, il a fallu identifier celles qu’il fallait prendre en compte, comment les calculer, lesquelles étaient exploitables pour le Bilan Carbone® dans les différents métiers. « Intégrer toutes nos activités et les traduire en émissions de CO2 pour le Bilan Carbone® est une vraie complexité. Nous avons des offres et des clients différents. Nous pouvons encore nous améliorer, et avec une approche plus fine dans la personnalisation des critères de l’outil», précise Cécile Maudonnet, Responsable Qualité, RSE et Contrôle Interne.
L’engagement de Teksial dans le Pacte mondial des Nations Unies
L’entreprise a adhéré en 2020 au Pacte mondial des Nations Unies. Le tableau de suivi des actions connecte bien les différents enjeux aux Objectifs de développement durable (ODD). Deux ODD sont particulièrement regardés : l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) et l’ODD 7 (énergie propre et abordable). La participation à l’Accélérateur Climat a permis d’avoir un aperçu des progrès à réaliser dans l’entreprise, en proposant un premier plan d’actions qui a été intégré dans le plan d’actions global.
.
En savoir plus