21 juillet 2025
L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ». À travers le cas emblématique de la filière cacao en Côte d’Ivoire, cette publication explore comment les agences onusiennes accompagnent les entreprises africaines dans l’intégration des droits humains, en particulier ceux des enfants, au cœur de leurs modèles économiques.
L’Union européenne renforce progressivement son arsenal réglementaire pour inscrire la durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de son modèle économique. L’entrée en vigueur de la directive CSRD, qui impose un reporting extra-financier standardisé et plus rigoureux, en est la preuve. À cela s’ajoute la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), attendue pour 2027, qui obligera les grandes entreprises à identifier, prévenir et réparer les atteintes aux droits humains et à l’environnement tout au long de leur chaîne de valeur – y compris via une responsabilité civile en cas de manquement.
Ces réglementations visent à renforcer et harmoniser le reporting de durabilité des entreprises
européennes, mais leurs effets ne s’arrêteront pas aux frontières de l’UE.
Les entreprises africaines, bien qu’actuellement non soumises à la CSRD, seront de plus en plus concernées par ricochet : les groupes européens devront exiger de leurs partenaires étrangers des informations fiables et traçables. Intégrer les standards de durabilité devient ainsi un levier stratégique pour les entreprises du continent souhaitant maintenir ou renforcer leur accès aux marchés européens. À défaut, un déficit réglementaire pourrait rapidement se traduire par une perte d’attractivité commerciale.
Ce rapport met en lumière les opportunités liées à l’intégration d’un modèle d’affaires responsable, notamment en matière de droits humains, droits des enfants et conditions de travail – dans le respect des Principes du Pacte mondial des Nations Unies et des normes internationales du travail. La Côte d’Ivoire et sa filière cacaoyère, confrontée à la persistance du travail des enfants, illustre à quel point ces enjeux sont concrets et urgents.
En valorisant les modèles d’affaires durables, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux exigences attentes, mais aussi renforcer leur compétitivité et ouvrir de nouveaux marchés. Les exemples documentés par l’UNICEF et les programmes du Pacte mondial montrent qu’intégrer la RSE ne relève pas de la contrainte, mais de la stratégie. C’est un levier d’impact et de croissance inclusive.
Ce rapport explore comment les Nations Unies et ses agences et initiatives agissent comme catalyseurs de changement, en sensibilisant les entreprises africaines aux bénéfices d’une croissance inclusive et compétitive.
Dans un monde interrelié, l’expertise des Nations Unies représente un levier essentiel pour guider les entreprises, avec des outils et des ressources ciblées.
– Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France








