20 mars 2025
L’intégrité et la lutte anti-corruption au cœur des préoccupations du secteur privé à l’OCDE
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France participera au Forum mondial de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte anti-corruption, qui se déroulera à Paris, du 26 au 27 mars 2025. Cette nouvelle édition se concentrera sur l’innovation au service de la transparence. L’événement réunira des responsables publics, des entreprises et des membres de la société civile pour explorer comment les technologies émergentes – intelligence artificielle, analyse de données, investigations numériques – peuvent renforcer l’intégrité des affaires et prévenir la corruption, notamment dans les chaînes d’approvisionnement.
Dans le prolongement de notre programme anticorruption et intégrité des entreprises lancé en début d’année, ce forum est pour nous l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’éthique des affaires. Nous invitons tous les adhérents du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à se joindre aux différents événements qui seront organisés du 25 au 28 mars :
- 25 mars, 13h30-17h, à la Maison du développement durable by PMRF, – “Laboratoire de collaboration sur la Vision 2030 : Unir l’Europe dans la lutte contre les flux financiers illicites”
Ncomile Ndlovu, Chargée de mission anticorruption et intégrité des entreprises, assurera l’ouverture de cet événement organisé par le réseau UK du Pacte mondial des Nations Unies.
Le transfert transfrontalier d’argent issu d’activités illégales constitue une menace majeure en matière de corruption, de violations des droits humains et de criminalité. Cet atelier réunira des participants du Pacte mondial des Nations Unies à travers l’Europe pour identifier les risques et opportunités, ainsi que définir des priorités d’actions collectives afin d’éradiquer les flux financiers illicites.
Cet événement est coorganisé par le siège du Pacte mondial des Nations Unies, le Réseau UK et le Réseau France du Pacte mondial. La session se déroulera en anglais.
- 25 mars, 14-h18h à Clifford Chance Paris – “3e édition – Intégrité et affaires : promouvoir la confiance et la coopération”
Intervention de Nils Pedersen, Délégué général, Pacte mondial de l’ONU– Réseau France et Ncomile Ndlovu lors de cet événement organisé par le Pacte mondial de l’ONU – Réseau Brésil et ICC au Brésil.
Cet événement vise à encourager un dialogue de haut niveau entre les secteurs public et privé, le monde académique et la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption et promouvoir l’intégrité dans les affaires. Il mettra l’accent sur la construction d’un climat de confiance et la coopération entre les acteurs économiques pour des pratiques plus éthiques et transparentes.
- 26-27 mars – Forum principal de l’OCDE
- 28 mars, 9h – 17h, à l’OCDE, « Conférence mondiale de l’Alliance for Integrity »
Le Pacte mondial de l’ONU– Réseau France est partenaire officiel de cet événement marquant les 10 ans d’actions des entreprises pour l’intégrité. Nils Pedersen et Ncomile Ndlovu prendront la parole pour partager notre engagement et nos actions en matière de lutte contre la corruption.
A travers de tables rondes, des sessions de travail et d’un espace d’échange, la conférence mettra en lumière l’évolution des efforts de lutte contre la corruption et l’importance des partenariats multi-acteurs. Parmi les sujets abordés : l’intégration de la lutte anti-corruption dans l’action climatique, l’égalité des genres et les droits humains. Des discussions porteront également sur l’intégrité dans le secteur minier et le rôle de la démocratie dans la promotion de l’intégrité.
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France invite tous ses membres à se joindre à ces événements clés pour contribuer aux discussions et renforcer leur engagement en faveur d’un monde des affaires plus intègre.