2 janvier 2025
Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vit par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies, en postulant à un poste d’administrateur au sein du Conseil d’Administration.
Deux postes d’Administrateurs / Administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (PMRF), 2 entreprises voyant leur mandat prendre fin, conformément aux Statuts.
Le rôle d’Administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du PMRF, que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies.
Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner le Réseau dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial – Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable. Il devra également s’engager à pouvoir assister à 3 à 4 réunions, sur Paris, d’environ 3 heures par Conseil.
Modalités de sélection et calendrier
Le Conseil d’administration du 13 décembre 2024 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidature auprès des membres du Pacte mondial – Réseau France, dans le prolongement des statuts :
- ETI ou Grande entreprise, à jour de ses cotisations et de sa CoP ;
- être membre du Réseau Pacte mondial – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
- exprimer un engagement fort de son entreprise en faveur de la RSE ;
- s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial – Réseau France.
En matière de RSE, il sera tout particulièrement tenu compte des éléments suivants :
- exemplarité de la démarche de durabilité de l’entreprise ;
- trajectoire « net zéro » formalisée ;
- engagements matérialisés sur la mise en œuvre des 17 ODD ;
- pour les Grandes Entreprises : engagements au sein de SBTI et Forward Faster.
Le Comité de sélection tiendra par ailleurs comptes des critères suivants :
- parité effective entre femmes / hommes siégeant au Conseil ;
- équilibre Grandes entreprises / ETI / PME ;
- diversité des secteurs d’activité représentés (avec une attention particulière aux démarches d’exemplarité en ce qui concerne le secteur du conseil et des entreprises dont l’activité principale repose sur l’armement) ;
- répartition géographique sur le territoire national ;
- intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC et sur la base de l’outil RepRisk.
Enfin, si le candidate ou la candidate est retenu.e, il devra s’engager à respecter et à signer le Cadre de référence des Administrateurs, et à communiquer ses liens d’intérêts.
Les candidatures sont ouvertes du 6 janvier au 14 février 2025.
Liens à consulter :