2 janvier 2025

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vit par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies, en postulant à un poste d’administrateur au sein du Conseil d’Administration.

Deux postes d’Administrateurs / Administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France (PMRF), 2 entreprises voyant leur mandat prendre fin, conformément aux Statuts.

Le rôle d’Administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du PMRF, que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies. 

Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner le Réseau dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial – Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable. Il devra également s’engager à pouvoir assister à 3 à 4 réunions, sur Paris, d’environ 3 heures par Conseil. 

Modalités de sélection et calendrier
Le Conseil d’administration du 13 décembre 2024 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidature auprès des membres du Pacte mondial – Réseau France, dans le prolongement des statuts : 

  • ETI ou Grande entreprise, à jour de ses cotisations et de sa CoP ;
  • être membre du Réseau Pacte mondial – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
  • exprimer un engagement fort de son entreprise en faveur de la RSE ;
  • s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial – Réseau France.

En matière de RSE, il sera tout particulièrement tenu compte des éléments suivants :

  • exemplarité de la démarche de durabilité de l’entreprise ;
  • trajectoire « net zéro » formalisée ;
  • engagements matérialisés sur la mise en œuvre des 17 ODD ;
  • pour les Grandes Entreprises : engagements au sein de SBTI et Forward Faster.

Le Comité de sélection tiendra par ailleurs comptes des critères suivants :

  • parité effective entre femmes / hommes siégeant au Conseil ;
  • équilibre Grandes entreprises / ETI / PME ;
  • diversité des secteurs d’activité représentés (avec une attention particulière aux démarches d’exemplarité en ce qui concerne le secteur du conseil et des entreprises dont l’activité principale repose sur l’armement) ;
  • répartition géographique sur le territoire national ;
  • intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC et sur la base de l’outil RepRisk.

Enfin, si le candidate ou la candidate est retenu.e, il devra s’engager à respecter et à signer le Cadre de référence des Administrateurs, et à communiquer ses liens d’intérêts.

Les candidatures sont ouvertes du 6 janvier au 14 février 2025.


Liens à consulter :

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.