25 novembre 2024

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

La 29e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 29), qui s’est tenue à Bakou, s’est achevée avec des accords marquants, notamment sur le financement et les mécanismes de marché du carbone. Cependant, les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

Triplement du financement climatique : une avancée insuffisante pour les pays en développement

Au terme de négociations intenses, un accord a été trouvé pour tripler le financement climatique destiné aux pays en développement. Cet objectif ambitieux porte le montant annuel à 300 milliards de dollars d’ici à 2035, contre les 100 milliards précédemment visés. De plus, l’accord prévoit de mobiliser un total de 1 300 milliards de dollars par an à la même échéance, provenant à la fois de sources publiques et privées.

Si cet engagement marque une étape significative, il reste insuffisant aux yeux des pays les plus vulnérables. Le Sierra Leone, au nom de plusieurs nations en développement, a dénoncé un manque de volonté des pays développés, affirmant que ce financement représente « moins d’un quart de ce qui est scientifiquement nécessaire pour éviter une catastrophe climatique ».

Adoptant un ton différent, un représentant de la délégation de l’Union européenne a déclaré que le nouvel objectif de financement de la lutte contre le changement climatique « apportera simplement beaucoup, beaucoup plus d’argent privé sur la table, et c’est ce dont nous avons besoin. Et grâce à ces fonds, nous sommes convaincus que nous atteindrons l’objectif de 1,3 billion de dollars ».

UNFCCC/Kiara Worth

Accord sur le marché du carbone : un pas en avant vers la régulation

Autre moment clé de cette COP : les parties ont enfin trouvé un consensus sur la mise en œuvre du marché du carbone dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris, un point bloquant lors des précédentes conférences.

  • Échanges entre pays : l’article 6.2 permettra des échanges de crédits carbone entre États, avec une supervision renforcée pour éviter les dérives passées observées sous le Protocole de Kyoto.
  • Participation des entreprises : les entreprises auront également accès à ce marché, sous la supervision des Nations Unies. Ce mécanisme devra cependant s’aligner rigoureusement sur les données scientifiques pour garantir son efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Manque de transparence : des efforts encore attendus

L’engagement des parties en matière de transparence a également montré des limites. À ce jour, seuls 13 pays ont publié leurs rapports biennaux sur la transparence, un impératif prévu par l’Accord de Paris. Les autres doivent le faire d’ici fin 2024, faute de quoi leur crédibilité pourrait être remise en question.

Et après ?

Bien que les accords signés durant cette COP 29 montrent une progression dans l’ambition des États parties à mettre en œuvre les objectifs de l’Accord de Paris, ces engagements pris doivent dorénavant réellement se matérialiser, et rapidement, notamment en ce qui concerne le financement.

« Il doit être honoré dans son intégralité et dans les délais impartis. Les engagements doivent rapidement se transformer en liquidité. Tous les pays doivent s’unir pour faire en sorte que ce nouvel objectif soit atteint », a ainsi affirmé le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

La prochaine étape sera la COP 30, prévue à Belém, au Brésil, en 2025. L’objectif sera non seulement de poursuivre sur la lancée de Bakou, mais aussi de répondre aux attentes croissantes des communautés les plus touchées par la crise climatique.

UNFCCC/Kiara Worth

Autres actualités

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France en marge de la 79e l’Assemblée générale des Nations unies  

3 octobre 2024

Chaque année, tous les États membres sont invités à se rendre au siège des Nations unies à New-York pour débattre et voter lors de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA). En 2024, se tenait la 79e édition ainsi que le Sommet de l’avenir. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a fait le déplacement pour cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux.  

  • #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.