25 juillet 2024

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. » Cette année, étaient notamment à l’examen l’ODD 1 pour l’éradication de la pauvreté, l’ODD 2 « faim zéro”, l’ODD 13 lutte contre le changement climatique, l’ODD 16 paix, justice et institutions efficaces ” et l’ODD 17 consacré aux partenariats pour la réalisation des objectifs. De plus, 36 pays présentaient cette année leur Revue nationale volontaire.  

État des lieux 2024 : une mise en œuvre des ODD toujours trop lente 

Le Forum politique de haut niveau est l’occasion de présenter l’état des lieux annuel sur les ODD réalisé par les Nations Unies. Dans la lignée des éditions précédentes, le rapport 2024 met en lumière une progression toujours trop faible, puisque seulement 17% des cibles sont aujourd’hui atteintes ou sur la bonne trajectoire. 

En ouverture du Forum, Amina Mohammed, Vice-secrétaire générale, a donc appelé à la mise en œuvre rapide d’actions concrètes et transformatrices et de politiques plus ambitieuses, pour s’attaquer aux plus grands défis actuels, à savoir la pauvreté, l’insécurité alimentaire et bien entendu le changement climatique. 

Les examens des ODD 1, 2, 13, 16 et 17 ont en effet mis en avant des chiffres alarmants : 

  • 712 millions de personnes (soit 9 % de la population mondiale) vivaient dans l’extrême pauvreté en 2022, soit 23 millions de plus qu’en 2019. 
  • Entre 691 et 783 millions de personnes étaient confrontées à la faim en 2022, et 148 millions d’enfants (soit 22,3 % dans le monde) étaient touchés par un retard de croissance. 
  • Les émissions de GES dans le monde ont atteint des niveaux records en 2022 (57,4 gigatonnes). 
  • Les pertes de civils liées aux conflits ont augmenté de 72% par rapport à 2022 (33 400 morts estimés), alors que le nombre de conflits armés dans le monde est au plus haut depuis la création des Nations Unies. 

Si les engagements pris en 2009 concernant le financement climatique en faveur des pays en développement ont pour la première fois été atteints fin 2022, avec plus de 100 milliards de dollars alloués, le besoin de financement estimé pour l’atteinte des ODD est toujours à la hauteur de 4000 milliards de dollars par an. 

Les différentes interventions lors du Forum ont très largement réinsisté sur le besoin d’une transition juste, qui ne laisse personne de côté. À ce titre, le rôle des acteurs locaux, comme les municipalités et gouvernements locaux, les associations ou encore les entreprises, a été réaffirmé comme étant primordial dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’exprime sur les partenariats 

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a pu participer à ce HLPF à travers la délégation française, portée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Commissariat général au développement durable et la Mission permanente de la France aux Nations Unies, et ainsi porter la voix des entreprises françaises.  

Le Réseau France est intervenu le vendredi 12 juillet lors de la session « Points de vue des grands groups et autres parties prenantes : Des partenariats pour des projets transformateurs et actions urgentes ». L’occasion pour Hadrien Kleiman, Chargé des études et de la prospective, de rappeler la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs, y compris le secteur privé, en s’engageant en faveur d’une transition juste.  

“Le Réseau français du Pacte mondial des Nations Unies s’attache à renforcer les dynamiques multipartites à l’échelle locale. Mais aussi avec les acteurs onusiens présents sur notre territoire, comme l’UNESCO, ainsi que les organisations de la société civile et la jeunesse, qu’il est essentiel d’impliquer.  

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 passe inévitablement par un nouveau contrat social, impliquant l’État, les pouvoirs publics locaux, et la société civile dont fait partie le secteur privé. Avec comme condition de réussite de ne laisser personne de côté.” 

Perspectives : un Forum tourné vers le Sommet de l’avenir de septembre   

Dans la déclaration ministérielle adoptée à l’issue du Forum, les représentants se sont ainsi engagés à mettre en œuvre davantage d’actions en faveur de l’Agenda 2030 et notamment des objectifs à l’examen durant cette édition, rappelant que l’Agenda 2030 est un plan d’action pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, visant à renforcer la paix universelle dans le cadre d’une plus grande liberté à l’échelle mondiale. 

Ce Forum politique de haut niveau 2024 aura par ailleurs fait office de session préparatoire au Sommet de l’avenir, qui se tiendra le 22 et 23 septembre 2024 à New-York, faisant ainsi le lien avec le Sommet des ODD de 2023. Ce sommet, qui rassemblera l’ensemble des dirigeants du monde entier, sera une opportunité déterminante pour réaffirmer le rôle du multilatéralisme face aux plus grands défis actuels, et ainsi renforcer la coopération internationale. L’Agenda 2030 sera placé au cœur de ce Sommet de l’avenir.  

L’objectif principal de ce Sommet sera d’aboutir à la signature d’un Pacte pour l’avenir, articulé autour d’engagements concrets dans 5 grands piliers : le développement durable et le financement du développement ; la paix et la sécurité internationale ; la science, la technologie, l’innovation et la coopération digitale ; la jeunesse et les générations futures ; la transformation de la gouvernance mondiale.  

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.