30 mai 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. L’occasion pour Florent Menegaux, Président, de présenter aux membres la nouvelle stratégie du réseau, axée sur la transformation des modèles d’affaires.

Un nouveau cadre stratégique centré sur l’action  

Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin et Président du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, a présenté les nouvelles orientations stratégiques pour les six années à venir, soulignant le rôle crucial d’une initiative volontaire reposant sur une démarche de progrès, à l’heure où la réglementation encadrant la responsabilité sociétale des entreprises se renforce en Europe. L’initiative Forward Faster, lancée en septembre 2023 à mi-parcours de l’Agenda 2030, par le Pacte mondial des Nations Unies, incite à ce titre les entreprises à mettre en œuvre des actions d’engagement concret autour de 5 thématiques prioritaires : le salaire décent, l’égalité des sexes, le climat, l’eau et le financement des ODD. L’occasion également pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de présenter le plan d’action 2024 du Réseau.

Un réseau en croissance continue 

S’appuyant sur une base forte de 2 030 adhérents à fin 2023, dont 324 nouveaux adhérents, le réseau français a démultiplié son offre de services programmatique et renforcé sa dynamique territoriale autour de ses entreprises ambassadrices, proposant ainsi plus de 40 espaces d’échanges d’expertises au niveau local, partout en France. Par ailleurs, le réseau s’est attaché à renforcer sa visibilité sur le plan international, avec une présence à plus de 20 évènements internationaux d’envergure, dont la COP28. 

Des instances de gouvernance renouvelées 

Le Conseil d’administration a évolué, avec l’élection de quatre nouvelles entreprises : Kiplay, représentée par Corinne Pradal, Présidente – Directrice générale ; BRL ingénierie, représentée par Gilles Rocquelain, Directeur général et Stéphanie Fillion, Directrice adjointe développement et stratégie ; Qualiconsult, représentée par Pierre Guillaume Lansiaux, Directeur général ; et Afnor Certification, représentée par Julien Nizri, Directeur général. Ces nouveaux administrateurs succèdent notamment à Savco, représentée par son Président – Directeur général Bruno Duval, après six années de mandat et un rôle actif de Trésorier. Les mandats de Danone, Armor et Scara prenaient également fin. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France remercie par ailleurs Gilles Vermot Desroches, dont le mandat de Vice-président est arrivé à son terme et qui aura fortement contribué à la très forte dynamique de notre organisation, aux côtés de Jean-Pascal Tricoire, Président du réseau français de 2013 à 2019 et membre du Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies. 

Le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté 

L’Assemblée générale a été suivie par une table ronde portant sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté, en présence de Florent Menegaux, Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, Philippe Dessertine, Professeur des Universités et Président du Comité 21 et modérée par Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice générale de Novethic. Les intervenants ont abordé les défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les entreprises, la question du rôle de l’entreprise en temps de crise géopolitique et de ses leviers d’action, ainsi que la transformation des chaînes de valeur.

“Aujourd’hui, les visions ne dépassent plus le court ou moyen terme, les enjeux géopolitiques sont tels que l’entreprise navigue à 3-5 ans et ce dont nous avons besoin, ce sont des fondamentaux stables, ce que le Pacte mondial apporte. Le Pacte mondial est un outil de transformation profonde de l’entreprise. Cette transformation est bien possible, c’est une transition, une démarche de progrès, mais elle est aussi nécessaire, car le monde évolue rapidement.” – Florent Menegaux, Président du groupe Michelin et du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.