12 janvier 2024

L’ONU alerte sur l’impact négatif d’une faible croissance prolongée pour le développement durable

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) a publié le 4 janvier un rapport sur la situation économique mondiale actuelle et les perspectives 2024. Celui-ci met en avant le ralentissement continu de la croissance économique mondiale, qui passerait de 2,7 % en 2023 à 2,4 % en 2024, freinant ainsi davantage le progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Après deux années marquées par une forte inflation, l’économie mondiale s’est finalement montrée plus résiliente que prévue, avec une croissance mondiale en hausse par rapport aux prévisions, et une inflation globale en baisse, estimée à 5,7 % en 2023, qui devrait atteindre 3,9 % en 2024.

Néanmoins, le rapport fait état d’une situation toujours instable, marquée par des risques à court terme et des vulnérabilités structurelles toujours notables. La croissance mondiale, déjà basse en 2023 (2,7 %), diminuera à nouveau en 2024 (2,4 %), et restera donc bien inférieure aux années pré-pandémie, caractérisées par une croissance supérieure à 3 %.

Cette croissance mondiale est par ailleurs marquée par des trajectoires très divergentes, avec un fort ralentissement dans les économies développées (bien que l’Europe devrait enregistrer une croissance de 1,2 % en 2024 contre 0,5 % en 2023). Cette divergence est davantage marquée dans les pays en développement, avec une croissance en hausse prévue en 2024 en Afrique et en Asie de l’Ouest, alors que la Chine devrait enregistrer une baisse de 0,6 points, tout comme l’Amérique latine.

Ce ralentissement prolongé de la croissance mondiale depuis maintenant plus de 4 ans, accompagnée d’un resserrement des conditions de crédit et d’une hausse des coûts d’emprunt, est donc un frein considérable à l’investissement. Cela, alors même que les besoins de financement de la transition écologique sont de plus en plus conséquents, notamment pour les pays à faibles revenus.

Le rapport met donc en avant la nécessité urgente de renforcer la coopération internationale pour stimuler la croissance et promouvoir la transition écologique, rappelant notamment la nécessité de tenir l’engagement de verser 100 milliards de dollars aux pays en développement pour accompagner leur action climatique.

Toujours en lien avec la lutte contre le changement climatique, le rapport évoque les risques d’une forte dégradation de l’économie mondiale d’ici 2100 sans davantage d’efforts pour inverser la tendance du réchauffement climatique. Le PIB mondial pourrait ainsi diminuer de 10 à 23% d’ici la fin du siècle.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.