23 janvier 2024
Signature d’un partenariat entre le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et AFNOR Certification
Mardi 23 janvier, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et AFNOR Certification ont noué un partenariat pour apporter de la clarté et outiller les entreprises sur les sujets de la durabilité.
Les nouvelles attentes des parties prenantes, le renforcement des obligations légales et le développement d’opportunités économiques ont fait de la RSE un sujet incontournable pour un nombre croissant d’organisations. Pourtant, la profusion d’initiatives en la matière a eu tendance à créer de la confusion auprès de certaines entreprises et de leurs parties prenantes. Conscients de ce défi, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et AFNOR Certification nouent un partenariat afin d’apporter de la clarté aux entreprises et d’accélérer l’intégration de la durabilité.
Nils Pedersen, délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, et Julien Nizri, directeur général d’AFNOR Certification, ont introduit la matinée. Nils Pedersen a mis en avant l’intérêt de ce partenariat pour favoriser les progrès des entreprises et a souligné que ce partenariat illustrait parfaitement le Plan stratégique 2024-2030 du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Julien Nizri a rappelé que la RSE n’était plus un choix, mais bien une nécessité et que le Pacte mondial Réseau France et AFNOR Certification avaient un rôle à jouer pour accélérer les transitions.
Une table ronde, réunissant des entreprises membres du Pacte mondial et labellisées RSE, a permis de présenter concrètement les complémentarités des deux démarches. Emilie Le Gall (ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a souligné l’intérêt des ressources du Pacte mondial pour progresser sur les recommandations fournies à la fin du processus de labellisation Engagé RSE. Géraldine-Léonie Delaval (Groupe Verpack) a indiqué que les ressources et le réseau du Pacte mondial lui ont permis de devancer les évolutions réglementaires et que le label lui a permis d’avoir les retours d’un évaluateur extérieur. Enfin, Sylvain Prioult (Abalone France) a expliqué que dans la profusion actuelle d’initiatives RSE, il est nécessaire de s’orienter vers des démarches reconnues telles que le Pacte mondial le Label Engagé RSE.
La matinée s’est poursuivie avec la présentation d’un tableau de concordance entre la Communication sur le Progrès (CoP) du Pacte mondial et le Label Engagé RSE d’AFNOR Certification. Ce tableau permettra aux entreprises d’économiser du temps et des ressources en évitant le plus possible la duplication des efforts pour répondre aux deux référentiels. De plus, cette initiative favorisera une compréhension commune des enjeux, facilitant la communication entre les entreprises et leurs parties prenantes.








