29 novembre 2023

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions. Ce document viendra alimenter les discussions lors de la COP28, notamment pour ce qui est du contenu des prochaines contributions nationales déterminées.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement publie la 14e édition de son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions (Emissions Gap Report), et ce dans un contexte particulièrement critique. En effet, l’année 2023 est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée, avec une accélération inquiétante du nombre de records climatiques battus et de leur ampleur. Comme indiqué, déjà 86 jours ont été enregistrés en 2023 avec des températures dépassant de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Non seulement ce mois de septembre a été le mois le plus chaud jamais enregistré, mais il a dépassé le précédent record de 0,5 °C, avec des températures moyennes mondiales de 1,8 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Le rapport montre que l’évolution des contributions déterminées au niveau national (CDN) a été négligeable depuis la COP27, et bien que l’ambition des CDN ait été renforcée depuis l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 en 2015, cela n’a pas suffi à réduire l’écart d’émissions pour 2030. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ont atteint le niveau record de 57,4 milliards de tonnes de CO2 en 2022, augmentant de 1,2 % (0,6 GtCO2) par rapport à l’année précédente. Ce taux est légèrement supérieur au taux moyen de la décennie précédant la pandémie de COVID-19 (2010-2019), au cours de laquelle la croissance des émissions de GES a été en moyenne de 0,9% par an.

Dans l’état actuel des choses, la mise en œuvre intégrale des contributions déterminées au niveau national inconditionnelles faites dans le cadre de l’Accord de Paris mettrait davantage le monde sur la voie vers une hausse des températures à 2,9 °C par rapport aux niveaux préindustriels au cours de ce siècle. La mise en œuvre intégrale des CDN conditionnelles ramènerait cette hausse à 2,5 °C. Même le scénario le plus optimiste, c’est-à-dire une mise en œuvre intégrale des CDN conditionnelles et des engagements à zéro émissions nettes, n’aurait quant à lui que 14% de chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Le rapport aborde également la question de la transformation du secteur énergétique dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, rappelant que la production et la consommation d’énergie représente 86% des émissions de CO2 dans le monde, celles-ci étant engendrées à 37% par le charbon, 29% par le pétrole et 20% par le gaz. Sur leur durée de vie totale, les émissions potentielles de toutes les infrastructures d’extraction de charbon, de gaz ou de pétrole existantes pourraient atteindre 936 milliards de tonnes de CO2, soit 3,5 fois plus que le budget permettant de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

L’UNEP exhorte ainsi les pays avec les plus grandes capacités économiques, et historiquement le plus de responsabilités pour les émissions de CO2 à mettre en œuvre des actions rapides et beaucoup plus ambitieuses, et accompagner la transition des pays à faible revenus.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.