29 novembre 2023

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions. Ce document viendra alimenter les discussions lors de la COP28, notamment pour ce qui est du contenu des prochaines contributions nationales déterminées.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement publie la 14e édition de son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions (Emissions Gap Report), et ce dans un contexte particulièrement critique. En effet, l’année 2023 est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée, avec une accélération inquiétante du nombre de records climatiques battus et de leur ampleur. Comme indiqué, déjà 86 jours ont été enregistrés en 2023 avec des températures dépassant de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Non seulement ce mois de septembre a été le mois le plus chaud jamais enregistré, mais il a dépassé le précédent record de 0,5 °C, avec des températures moyennes mondiales de 1,8 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Le rapport montre que l’évolution des contributions déterminées au niveau national (CDN) a été négligeable depuis la COP27, et bien que l’ambition des CDN ait été renforcée depuis l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 en 2015, cela n’a pas suffi à réduire l’écart d’émissions pour 2030. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ont atteint le niveau record de 57,4 milliards de tonnes de CO2 en 2022, augmentant de 1,2 % (0,6 GtCO2) par rapport à l’année précédente. Ce taux est légèrement supérieur au taux moyen de la décennie précédant la pandémie de COVID-19 (2010-2019), au cours de laquelle la croissance des émissions de GES a été en moyenne de 0,9% par an.

Dans l’état actuel des choses, la mise en œuvre intégrale des contributions déterminées au niveau national inconditionnelles faites dans le cadre de l’Accord de Paris mettrait davantage le monde sur la voie vers une hausse des températures à 2,9 °C par rapport aux niveaux préindustriels au cours de ce siècle. La mise en œuvre intégrale des CDN conditionnelles ramènerait cette hausse à 2,5 °C. Même le scénario le plus optimiste, c’est-à-dire une mise en œuvre intégrale des CDN conditionnelles et des engagements à zéro émissions nettes, n’aurait quant à lui que 14% de chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Le rapport aborde également la question de la transformation du secteur énergétique dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, rappelant que la production et la consommation d’énergie représente 86% des émissions de CO2 dans le monde, celles-ci étant engendrées à 37% par le charbon, 29% par le pétrole et 20% par le gaz. Sur leur durée de vie totale, les émissions potentielles de toutes les infrastructures d’extraction de charbon, de gaz ou de pétrole existantes pourraient atteindre 936 milliards de tonnes de CO2, soit 3,5 fois plus que le budget permettant de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

L’UNEP exhorte ainsi les pays avec les plus grandes capacités économiques, et historiquement le plus de responsabilités pour les émissions de CO2 à mettre en œuvre des actions rapides et beaucoup plus ambitieuses, et accompagner la transition des pays à faible revenus.

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.