9 novembre 2023

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

Du 23 au 27 octobre 2023 s’est tenue la neuvième session de négociations pour élaborer un traité international portant sur les entreprises et droits humains juridiquement contraignant afin de réguler les activités des entreprises. L’objectif est de renforcer le respect des droits humains, d’instaurer une concurrence équitable à l’échelle mondiale et d’améliorer l’accès à la justice. Cette session avait comme projet le traité actualisé publié le 31 juillet 2023. Ce projet de traité date de son adoption par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU dans sa résolution A/HRC/RES/26/9 le 14 juillet 2014.

En amont de la neuvième session, les parties prenantes, y compris les États, les organisations internationales et les ONG, ont été invitées à contribuer par écrit afin de donner leurs avis sur le nouveau projet et favoriser les échanges.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) assure, en toute indépendance, un rôle de conseil et de proposition auprès du Gouvernement et du Parlement dans le domaine des droits de l’Homme, du droit et de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. De plus, elle a pour mission de veiller à ce que la France respecte ses engagements internationaux en la matière. C’est en ce sens qu’elle a publié son avis le 19 octobre sur la version actualisée du projet.

La CNCDH y souligne les améliorations notamment en ce qui concerne l’accès à l’information, la protection contre les représailles et l’accès aux voies de recours pour les victimes. Cependant, elle y exprime également des inquiétudes quant aux reculs significatifs sur le principe de forum non conveniens ou encore sur la fréquente référence à la « compatibilité avec les systèmes juridiques et administratifs nationaux », qui pourraient réduire l’impact du traité en ce qui concerne la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies.

Pour conclure, la CNCDH a formulé 20 recommandations pour améliorer le projet de traité. Ces recommandations portent sur des aspects tels que le rôle de l’Union européenne, la définition de la responsabilité des États, la référence à des instruments internationaux, la mention du droit à un environnement sain, la clarification de l’obligation de vigilance, l’articulation entre prévention et responsabilité, et la suppression des références à la « compatibilité avec les systèmes juridiques et administratifs nationaux ». Ces recommandations visent à renforcer le traité et à assurer une meilleure protection des droits humains en entreprise.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, la CNCDH a aussi publié le 31 octobre 2023 son premier rapport d’évaluation national de la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Elle y a analysé les actions entreprises par la France depuis 2017, au niveau international, régional et national pour rendre effectifs les trois piliers des PDNU : protéger, respecter, réparer.

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.