9 novembre 2023

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

Du 23 au 27 octobre 2023 s’est tenue la neuvième session de négociations pour élaborer un traité international portant sur les entreprises et droits humains juridiquement contraignant afin de réguler les activités des entreprises. L’objectif est de renforcer le respect des droits humains, d’instaurer une concurrence équitable à l’échelle mondiale et d’améliorer l’accès à la justice. Cette session avait comme projet le traité actualisé publié le 31 juillet 2023. Ce projet de traité date de son adoption par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU dans sa résolution A/HRC/RES/26/9 le 14 juillet 2014.

En amont de la neuvième session, les parties prenantes, y compris les États, les organisations internationales et les ONG, ont été invitées à contribuer par écrit afin de donner leurs avis sur le nouveau projet et favoriser les échanges.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) assure, en toute indépendance, un rôle de conseil et de proposition auprès du Gouvernement et du Parlement dans le domaine des droits de l’Homme, du droit et de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. De plus, elle a pour mission de veiller à ce que la France respecte ses engagements internationaux en la matière. C’est en ce sens qu’elle a publié son avis le 19 octobre sur la version actualisée du projet.

La CNCDH y souligne les améliorations notamment en ce qui concerne l’accès à l’information, la protection contre les représailles et l’accès aux voies de recours pour les victimes. Cependant, elle y exprime également des inquiétudes quant aux reculs significatifs sur le principe de forum non conveniens ou encore sur la fréquente référence à la « compatibilité avec les systèmes juridiques et administratifs nationaux », qui pourraient réduire l’impact du traité en ce qui concerne la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies.

Pour conclure, la CNCDH a formulé 20 recommandations pour améliorer le projet de traité. Ces recommandations portent sur des aspects tels que le rôle de l’Union européenne, la définition de la responsabilité des États, la référence à des instruments internationaux, la mention du droit à un environnement sain, la clarification de l’obligation de vigilance, l’articulation entre prévention et responsabilité, et la suppression des références à la « compatibilité avec les systèmes juridiques et administratifs nationaux ». Ces recommandations visent à renforcer le traité et à assurer une meilleure protection des droits humains en entreprise.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, la CNCDH a aussi publié le 31 octobre 2023 son premier rapport d’évaluation national de la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Elle y a analysé les actions entreprises par la France depuis 2017, au niveau international, régional et national pour rendre effectifs les trois piliers des PDNU : protéger, respecter, réparer.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.