6 novembre 2023

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

L’étude “The 2023 Interconnected Disaster Risks”, publiée le 25 octobre dernier, fait état de six risques interconnectés représentant une menace immédiate et grandissante vis-à-vis du fonctionnement des systèmes essentiels à la vie sur Terre.

Tout en évoquant certaines menaces déjà connues, le rapport ajoute au concept de point de basculement climatique un nouveau type de risque avec les “risk tipping points”, ou points de bascule des risques.

Ceux-ci seraient atteints si les systèmes dont nous dépendons pour notre vie et nos sociétés ne peuvent plus amortir les risques et cessent de fonctionner comme attendu. Aujourd’hui, nous nous rapprochons de plusieurs de ces points de bascule, car l’activité humaine impose des bouleversements rapides et fondamentaux à la planète. Ces six seuils sont les suivants :

L’accélération des extinctions : « l’extinction d’une espèce à fortes interactions dans un écosystème donné peut déclencher d’autres extinctions en cascade d’espèces dépendantes, ce qui peut conduire à l’effondrement de l’écosystème. » L’extinction est un processus d’évolution qui a façonné la vie sur la planète. Ce processus se déroule généralement sur des milliers voire des millions d’années, mais les activités humaines intensives, telles que la modification de l’utilisation des sols, la surexploitation, le changement climatique, la pollution et l’introduction d’espèces envahissantes, ont considérablement accru les taux d’extinction.

L’épuisement des eaux souterraines : « Lorsque les niveaux des nappes phréatiques descendent régulièrement en dessous de la profondeur des systèmes d’extraction, l’accès aux eaux souterraines devient problématique, ce qui augmente le risque pour les agriculteurs de ne pas pouvoir irriguer leurs cultures. » Les nappes phréatiques, stockées dans des réservoirs souterrains appelés “aquifères”, sont essentielles pour l’eau douce. Cependant, 21 des 37 principaux aquifères mondiaux s’épuisent plus rapidement qu’ils ne se reconstituent. Même si cette eau s’est accumulée pendant des milliers d’années, sa recharge complète demanderait un temps équivalent.

La fonte des glaciers : « Lorsque les glaciers reculent, les réserves de glace à long terme fondent et sont libérées sous forme d’eau de fonte. » Cette eau, stockée dans les glaciers, contribue à l’approvisionnement en eau potable, à l’irrigation, à la production d’énergie hydraulique et au maintien des écosystèmes de vastes régions. Cependant, en raison du réchauffement climatique, les glaciers fondent maintenant deux fois plus vite qu’au cours des deux dernières décennies. Initialement, le volume d’eau libéré augmente jusqu’à un maximum, puis diminue à mesure que le glacier rétrécit, affectant la disponibilité d’eau douce pour les humains et d’autres espèces.

Une augmentation des débris spatiaux : Des milliers de satellites gravitent autour de la Terre, recueillant et distribuant des informations vitales pour la surveillance des changements météorologiques, les systèmes d’alerte et les communications. Si le nombre de ces objets en orbite continue d’augmenter et atteignait un seuil critique, le système satellitaire deviendrait tellement encombré de débris qu’il perdrait son utilité. Cela mettrait en péril la capacité de réaction en cas de catastrophe.

Une chaleur insoutenable : « Une exposition à une température humide supérieure à 35°C plus de six heures a des conséquences extrêmes sur la santé. Ce seuil s’abaisse considérablement lorsque d’autres facteurs sont pris en compte, tels que l’âge, l’état de santé ou le niveau d’activité. » Les chaleurs extrêmes dues au réchauffement climatique sont déjà responsables d’une surmortalité annuelle moyenne de 500 000 personnes au cours des deux dernières décennies

Un avenir non assurable : Le changement climatique a un impact significatif sur la nature et la fréquence des catastrophes environnementales. « Des risques de plus en plus graves font grimper les coûts des assurances, jusqu’à les rendre inaccessibles. Une fois ce cap franchi, de nombreux individus se retrouvent sans filet de sécurité économique en cas de catastrophe, ouvrant la porte à des impacts socio-économiques en cascade dans les zones à haut risque.» Le nombre de catastrophes graves et fréquentes devrait doubler à l’échelle mondiale d’ici 2040, entraînant une hausse des frais d’assurance.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Le leadership des entreprises en temps de crise

20 octobre 2023

Dans un contexte de crises et d’incertitudes, de plus en plus de chefs d’entreprise endossent des fonctions de direction plus larges, poussés par la contrainte économique et par l’évolution des attentes de la société à leur égard.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.