11 octobre 2023
Le Haut Conseil pour le climat appelle la France à mener une action d’ampleur
Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, a présenté la version grand public de son rapport annuel 2023, « Acter l’urgence, engager les moyens ».
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est une instance consultative indépendante française, ayant pour objectif d’apporter un éclairage indépendant sur la politique climatique du Gouvernement, et de vérifier si elle est compatible avec les engagements de l’Accord de Paris. La version grand public de son rapport annuel 2023 se veut tournée vers la jeunesse et à destination de toute personne souhaitant s’informer sur l’action publique climatique en France. Il résume les événements météorologiques et climatiques extrêmes et ses conséquences, ayant fait de 2022 une année emblématique du réchauffement climatique : baisse du volume des glaciers, baisse de la production agricole, sécheresse exceptionnelle, conséquences désastreuses pour la biodiversité, incendies, vagues de chaleur…
Le rapport constate également que la France n’est pas prête à faire face aux effets du changement climatique : l’adaptation au changement climatique (mesures visant à s’adapter aux effets du réchauffement climatique) est encore trop réactive dans notre pays, et doit sortir de la simple réponse aux situations d’urgence pour devenir préventive.
En ce qui concerne l’atténuation (mesures visant la réduction des gaz à effet de serre), les émissions mondiales ne sont pas sur la bonne trajectoire et ne permettront pour l’instant pas l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, même si elles croissent à un rythme moins élevé grâce à l’augmentation des politiques climatiques mondiales. Le monde se dirige ainsi en 2100 vers un réchauffement allant de +2,2°C à +3,5°C. Du côté de la France, les émissions de gaz à effet de serre brutes (n’incluant pas l’absorption de CO2 par les puits de carbone) ont baissé en 2022 mais le HCC n’en conclut pas que les politiques climatiques mises en place sont suffisantes car des facteurs conjoncturels entrent en jeu, à l’instar du COVID, de l’inflation ou encore de l’hiver particulièrement doux. La baisse des émissions brutes en France devra quasiment doubler pour respecter les attendus du Fit for 55 européen (-55% d’émissions nettes en 2030 par rapport à 1990). Le HCC appelle pour cela à mener une « politique économique d’ampleur ».