11 octobre 2023

Le Haut Conseil pour le climat appelle la France à mener une action d’ampleur 

Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, a présenté la version grand public de son rapport annuel 2023, « Acter l’urgence, engager les moyens ».

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est une instance consultative indépendante française, ayant pour objectif d’apporter un éclairage indépendant sur la politique climatique du Gouvernement, et de vérifier si elle est compatible avec les engagements de l’Accord de Paris. La version grand public de son rapport annuel 2023 se veut tournée vers la jeunesse et à destination de toute personne souhaitant s’informer sur l’action publique climatique en France. Il résume les événements météorologiques et climatiques extrêmes et ses conséquences, ayant fait de 2022 une année emblématique du réchauffement climatique : baisse du volume des glaciers, baisse de la production agricole, sécheresse exceptionnelle, conséquences désastreuses pour la biodiversité, incendies, vagues de chaleur…

Le rapport constate également que la France n’est pas prête à faire face aux effets du changement climatique : l’adaptation au changement climatique (mesures visant à s’adapter aux effets du réchauffement climatique) est encore trop réactive dans notre pays, et doit sortir de la simple réponse aux situations d’urgence pour devenir préventive.

En ce qui concerne l’atténuation (mesures visant la réduction des gaz à effet de serre), les émissions mondiales ne sont pas sur la bonne trajectoire et ne permettront pour l’instant pas l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, même si elles croissent à un rythme moins élevé grâce à l’augmentation des politiques climatiques mondiales. Le monde se dirige ainsi en 2100 vers un réchauffement allant de +2,2°C à +3,5°C. Du côté de la France, les émissions de gaz à effet de serre brutes (n’incluant pas l’absorption de CO2 par les puits de carbone) ont baissé en 2022 mais le HCC n’en conclut pas que les politiques climatiques mises en place sont suffisantes car des facteurs conjoncturels entrent en jeu, à l’instar du COVID, de l’inflation ou encore de l’hiver particulièrement doux. La baisse des émissions brutes en France devra quasiment doubler pour respecter les attendus du Fit for 55 européen (-55% d’émissions nettes en 2030 par rapport à 1990). Le HCC appelle pour cela à mener une « politique économique d’ampleur ».

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.