11 octobre 2023

Le Haut Conseil pour le climat appelle la France à mener une action d’ampleur 

Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, a présenté la version grand public de son rapport annuel 2023, « Acter l’urgence, engager les moyens ».

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est une instance consultative indépendante française, ayant pour objectif d’apporter un éclairage indépendant sur la politique climatique du Gouvernement, et de vérifier si elle est compatible avec les engagements de l’Accord de Paris. La version grand public de son rapport annuel 2023 se veut tournée vers la jeunesse et à destination de toute personne souhaitant s’informer sur l’action publique climatique en France. Il résume les événements météorologiques et climatiques extrêmes et ses conséquences, ayant fait de 2022 une année emblématique du réchauffement climatique : baisse du volume des glaciers, baisse de la production agricole, sécheresse exceptionnelle, conséquences désastreuses pour la biodiversité, incendies, vagues de chaleur…

Le rapport constate également que la France n’est pas prête à faire face aux effets du changement climatique : l’adaptation au changement climatique (mesures visant à s’adapter aux effets du réchauffement climatique) est encore trop réactive dans notre pays, et doit sortir de la simple réponse aux situations d’urgence pour devenir préventive.

En ce qui concerne l’atténuation (mesures visant la réduction des gaz à effet de serre), les émissions mondiales ne sont pas sur la bonne trajectoire et ne permettront pour l’instant pas l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, même si elles croissent à un rythme moins élevé grâce à l’augmentation des politiques climatiques mondiales. Le monde se dirige ainsi en 2100 vers un réchauffement allant de +2,2°C à +3,5°C. Du côté de la France, les émissions de gaz à effet de serre brutes (n’incluant pas l’absorption de CO2 par les puits de carbone) ont baissé en 2022 mais le HCC n’en conclut pas que les politiques climatiques mises en place sont suffisantes car des facteurs conjoncturels entrent en jeu, à l’instar du COVID, de l’inflation ou encore de l’hiver particulièrement doux. La baisse des émissions brutes en France devra quasiment doubler pour respecter les attendus du Fit for 55 européen (-55% d’émissions nettes en 2030 par rapport à 1990). Le HCC appelle pour cela à mener une « politique économique d’ampleur ».

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.