21 septembre 2023

Un sommet pour le climat en marge de l’Assemblée générale de l’ONU  

Le 20 septembre se tenait, en parallèle de l’Assemblée générale de l’ONU le Climate Ambition Summit 2023, rassemblement de chefs d’État sélectionnés pour leur engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique. 

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réuni mercredi dernier les chefs d’État et les dirigeants d’entreprise qu’il a identifiés comme prenant des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique, lors d’une réunion visant à créer une dynamique avant le sommet sur le climat COP28. 

Mettant l’accent sur l’urgence et l’avènement de “l’ère de l’ébullition mondiale”, l’événement s’est voulu “sans fioritures” et a donné la parole aux dirigeants des États les plus actifs en matière d’ambition climat, autour de trois grands axes : ambition, crédibilité, mise en œuvre. 

Sur la liste des 34 orateurs manquaient à l’appel les plus gros émetteurs mondiaux : la Chine et les États-Unis, ainsi que les Émirats arabes unis. 

L’un des objectifs du sommet était d’inciter les pays et les entreprises dont les plans de lutte contre le changement climatique ne sont pas conformes à l’objectif mondial en la matière à prendre des mesures. Les critères pour qu’un dirigeant soit sélectionné pour s’exprimer comprenaient des propositions pour mettre à jour le plan climatique pré-2030 de son pays, des objectifs actualisés pour atteindre la neutralité carbone, des plans de transition énergétique qui s’engagent à ne plus produire de pétrole, de gaz ou de charbon, et des plans d’élimination progressive des combustibles fossiles.  

Un décalage persiste entre l’ampleur des mesures prises par les gouvernements et les entreprises et les changements transformateurs qui sont nécessaires pour faire face à la crise climatique. Le Secrétaire général a clairement indiqué comment les pays devaient “avancer rapidement”. Quelques pays se sont ralliés à ce programme, mais la majorité n’agit pas suffisamment. 

Le financement du Nord vers le Sud, par le biais du fonds “perte et dommages” créé à l’occasion de la COP27, était également présent dans l’ensemble des prises de parole des pays en voie de développement. Le fonds n’est pas encore clairement défini et le dossier a pris du retard, malgré des récentes contributions en faveur de l’atteinte des 100 milliards d’aides du Nord vers le Sud promis lors de la COP15. 

Ce financement apparaît pourtant comme une condition à la réussite de la COP28 sur le volet de l’atténuation : les pertes et dommages frappent déjà de plein fouet les pays en voie de développement et particulièrement les insulaires. Ce fonds financera l’action climatique dans ces pays et leur permettra de soutenir l’effort pour un avenir plus résilient demandé par les pays développés. 

« Un sommet ne changera pas le monde. Mais aujourd’hui peut être un moment fort pour restaurer la crédibilité, donner l’exemple et créer une dynamique sur laquelle nous pourrons bâtir dans les mois à venir, en particulier à la COP », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. 

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.