21 septembre 2023

Un sommet pour le climat en marge de l’Assemblée générale de l’ONU  

Le 20 septembre se tenait, en parallèle de l’Assemblée générale de l’ONU le Climate Ambition Summit 2023, rassemblement de chefs d’État sélectionnés pour leur engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique. 

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réuni mercredi dernier les chefs d’État et les dirigeants d’entreprise qu’il a identifiés comme prenant des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique, lors d’une réunion visant à créer une dynamique avant le sommet sur le climat COP28. 

Mettant l’accent sur l’urgence et l’avènement de “l’ère de l’ébullition mondiale”, l’événement s’est voulu “sans fioritures” et a donné la parole aux dirigeants des États les plus actifs en matière d’ambition climat, autour de trois grands axes : ambition, crédibilité, mise en œuvre. 

Sur la liste des 34 orateurs manquaient à l’appel les plus gros émetteurs mondiaux : la Chine et les États-Unis, ainsi que les Émirats arabes unis. 

L’un des objectifs du sommet était d’inciter les pays et les entreprises dont les plans de lutte contre le changement climatique ne sont pas conformes à l’objectif mondial en la matière à prendre des mesures. Les critères pour qu’un dirigeant soit sélectionné pour s’exprimer comprenaient des propositions pour mettre à jour le plan climatique pré-2030 de son pays, des objectifs actualisés pour atteindre la neutralité carbone, des plans de transition énergétique qui s’engagent à ne plus produire de pétrole, de gaz ou de charbon, et des plans d’élimination progressive des combustibles fossiles.  

Un décalage persiste entre l’ampleur des mesures prises par les gouvernements et les entreprises et les changements transformateurs qui sont nécessaires pour faire face à la crise climatique. Le Secrétaire général a clairement indiqué comment les pays devaient “avancer rapidement”. Quelques pays se sont ralliés à ce programme, mais la majorité n’agit pas suffisamment. 

Le financement du Nord vers le Sud, par le biais du fonds “perte et dommages” créé à l’occasion de la COP27, était également présent dans l’ensemble des prises de parole des pays en voie de développement. Le fonds n’est pas encore clairement défini et le dossier a pris du retard, malgré des récentes contributions en faveur de l’atteinte des 100 milliards d’aides du Nord vers le Sud promis lors de la COP15. 

Ce financement apparaît pourtant comme une condition à la réussite de la COP28 sur le volet de l’atténuation : les pertes et dommages frappent déjà de plein fouet les pays en voie de développement et particulièrement les insulaires. Ce fonds financera l’action climatique dans ces pays et leur permettra de soutenir l’effort pour un avenir plus résilient demandé par les pays développés. 

« Un sommet ne changera pas le monde. Mais aujourd’hui peut être un moment fort pour restaurer la crédibilité, donner l’exemple et créer une dynamique sur laquelle nous pourrons bâtir dans les mois à venir, en particulier à la COP », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. 

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.