13 septembre 2023

Retour sur le Sommet africain pour le climat 

Le premier Sommet africain pour le climat qui avait lieu à Nairobi, la capitale kenyane, du 04 septembre au 13 septembre, avait pour but de trouver des solutions innovantes en matière de croissance verte et de financement du climat pour l’Afrique et le monde.  

Les dirigeants africains ont appelé à faire fructifier le potentiel du continent dans la lutte contre le réchauffement climatique, via les investissements et une réforme du système financier international. Pour le contexte, environ un cinquième de la population mondiale vit en Afrique. Pourtant, à ce jour, seuls 3 % des investissements mondiaux dans l’énergie y sont réalisés. Soit 76 milliards de dollars en 2023 (près de 71 milliards d’euros), selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui déplore une telle asymétrie. 

Le sommet africain pour le climat a abouti sur la « Déclaration de Nairobi ». Une proposition africaine commune appelant à un régime mondial de taxation carbone sur les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre tels que les combustibles fossiles, le transport maritime et l’aviation afin de financer la croissance verte sur le continent. Les dirigeants africains se sont également engagés à développer les énergies renouvelables, tout en insistant pour que la communauté internationale respecte ses propres engagements en matière de climat. Ils ont également exhorté les banques multilatérales à faire leur part en allégeant le fardeau de la dette de l’Afrique et en investissant dans le potentiel du continent. 

« Le sujet majeur (…) est l’opportunité sans équivalent que l’action climatique représente pour l’Afrique », a déclaré M. Ruto dans son discours inaugural : « Pendant très longtemps, nous n’avons fait que regarder cette question, il est temps de nous lancer (…). L’Afrique détient la clé pour accélérer la décarbonation de l’économie mondiale. Nous ne sommes pas seulement un continent riche en ressources, nous sommes une puissance au potentiel inexploité, désireuse de s’engager et d’être compétitive équitablement sur les marchés mondiaux », a-t-il estimé. 

Le sommet africain pour le climat a fait émerger un consensus, l’Afrique a un rôle essentiel à jouer. Dans son discours d’introduction, le président William Ruto du Kenya déclarait “[qu’] en Afrique, nous pouvons devenir un pôle industriel vert qui aide les autres régions à atteindre leurs stratégies de neutralité carbone d’ici 2050 [ce qui] est non seulement bénéfique pour l’Afrique, mais aussi pour le reste du monde.” L’économiste Fatih Birol, président de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rappelait quant à lui l’énorme potentiel solaire du continent pour réduire sa pauvreté énergétique et notait que la demande mondiale en pétrole n’allait pas beaucoup plus augmenter car la transition énergétique est engagée – notamment dans le secteur des transports.  

 Plusieurs annonces ont été faites pendant le sommet :  

  • Les Emirats arabes unis annoncent plus de 4,1 milliards d’euros d’investissement dans les énergies vertes en Afrique 
  • Les Etats-Unis promettent 30 millions de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique 
  • La Banque africaine de développement s’est également engagée à fournir 25 milliards de dollars pour le financement climatique d’ici 2025 

Les pays africains sont préparés avec cette « Déclaration de Nairobi » à proposer une solution africaine commune aux discussions sur la fin des énergies fossiles lors de la prochaine Conférence des parties (COP28) à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre.  

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.