7 juillet 2023

Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle l’importance cruciale de l’unité et d’une action globale

Alors que les défis mondiaux continuent de se multiplier et que l’humanité est confrontée à des problèmes complexes et interconnectés, le Secrétaire Général de l’ONU a récemment adressé un ensemble de messages clés à la communauté internationale. Ces messages reflètent sa vision et son engagement à promouvoir la paix, la justice, la durabilité et le respect des droits de l’homme à travers le monde.

SDG Stimulus

António Guterres a proposé, en février 2023, une initiative innovante appelée “SDG Stimulus” (Stimulus pour les Objectifs de Développement Durable). Ce programme ambitieux a pour but de mobiliser des ressources financières et des partenariats stratégiques pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030. Le SDG Stimulus vise ainsi à promouvoir des investissements durables dans des domaines tels que l’énergie propre, l’éducation de qualité, l’accès à la santé, l’égalité des genres et la lutte contre les inégalités.

Pour une justice financière et climatique

Lors d’un sommet des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Trinité-et-Tobago, ce lundi 3 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé pour la justice financière et climatique. Le Secrétaire Général des Nations Unies a souligné l’urgence de faire face aux changements climatiques, qui demeurent l’un des plus grands défis de notre époque. Il a exhorté tous les pays à renforcer leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies renouvelables et à préserver les écosystèmes fragiles de notre planète.

Alors que « la crise actuelle a révélé un système financier international obsolète, dysfonctionnel et injuste », le chef de l’ONU a rappelé que, dans le cadre des préparatifs pour le Sommet du futur, il a proposé un plan détaillé pour une architecture financière mondiale repensée, y compris le système de Bretton Woods, tout en prévenant que le changement ne se ferait pas du jour au lendemain.

L’importance d’une coopération internationale

« Les défis mondiaux d’aujourd’hui, de la crise climatique aux inégalités croissantes, en passant par la gouvernance des nouvelles technologies, ne peuvent être résolus que par le dialogue et la coopération. Et la seule façon d’y arriver, c’est ensemble », a-t-il affirmé hier lors du Conseil de l’Organisation de coopération de Shanghai. António Guterres a rappelé que la coopération internationale est essentielle pour faire face aux multiples crises qui sévissent à travers le monde.  

Le chef de l’ONU a rappelé qu’il a proposé un ensemble d’actions qui incluent : 

  • Un plan de relance pour l’investissement en lien avec les objectifs de développement durable, et notamment l’action climatique.
  • Un mécanisme renforcé et efficace d’allégement de la dette.
  • De nouveaux outils financiers, tels que les swaps qui convertissent les dettes en investissements dans l’adaptation au climat.
  • Une augmentation de la base de capital des banques multilatérales de développement et un changement de leur modèle d’affaires avec une nouvelle approche du risque pour mobiliser davantage de financements privés.
  • La réorientation des droits de tirage spéciaux.
  • Un changement dans les subventions, s’éloignant des combustibles fossiles et des systèmes agricoles et alimentaires non durables.
  • Et la correction d’une « injustice fondamentale » à laquelle sont confrontés les pays à revenu intermédiaire : le manque d’accès au financement concessionnel en raison de paramètres d’allocation qui ignorent les vulnérabilités aux chocs tels que les crises financières ou les catastrophes liées au climat.

Les derniers messages du Secrétaire Général de l’ONU soulignent ainsi l’importance cruciale de l’unité et de l’action globale pour relever les défis actuels et à venir. Ils appellent à une coopération internationale renforcée pour faire face aux changements climatiques, aux crises humanitaires à la prévention des conflits et à la promotion des droits de l’homme. Ces messages doivent servir de rappel à tous les États membres de l’ONU, ainsi qu’à la société civile et aux individus, qu’il est de notre responsabilité collective de bâtir un monde meilleur, plus durable et plus juste pour tous.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.