6 juillet 2023

Dialogue entre grandes entreprises et PME à travers le prisme de la RSE

Le Pacte mondial Réseau France a animé un groupe de travail entre grandes entreprises et PME afin d’échanger autour des relations entre donneur d’ordre et fournisseur sous-traitant face à certaines problématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Au regard des situations étudiées lors de ce groupe de travail, le Pacte mondial Réseau France propose des pistes de réflexion pour progresser.

Le Pacte mondial Réseau France a animé un groupe de travail entre grandes entreprises et PME afin d’échanger autour des relations entre donneur d’ordre et fournisseur sous-traitant face à certaines problématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Diverses questions y ont été abordées : les achats responsables, la position centrale du prix, la prise en compte d’une « transition juste » et les exigences croisées en matière de responsabilité sociétale. Ces problématiques ont été observées sous le prisme de plusieurs situations (prix d’achat et coût réel des prestations de sous-traitance, récolte de données de décarbonation, exercice de référencement fournisseur notamment par l’utilisation de questionnaire, etc.). Au regard des situations étudiées lors de ce groupe de travail, le Pacte mondial Réseau France propose des pistes de réflexion pour progresser, développées dans ce livre blanc.

Recourir à des prestataires plus alignés et engagés sur le plan RSE quand on est donneur d’ordre reste par exemple le plus pertinent dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont de plus en plus prégnants et intimement liés, et ce même si le coût est supérieur, dans une démarche de valorisation et in fine de durabilité de l’entreprise. Sur ce point, il est crucial de fluidifier la relation entre les services RSE et achats au sein des grands donneurs d’ordre.

Toujours dans la valorisation des actions de RSE, afin de rendre compte de l’impact des activités des entreprises sur le réchauffement climatique et pour faire face aux exigences règlementaires croissantes en termes de mesures de gaz à effet de serre, la réalisation de bilans carbone et plus largement la mise en place de stratégies climat ambitieuses par tous les acteurs économiques des chaînes de valeur facilitera la mesure des émissions de gaz à effet de serre de Scope 3, ces émissions indirectes émises par les activités de chaque entreprise. Pour ce faire, une réflexion sur la standardisation des données apparaît essentielle, surtout au sein d’un même secteur d’activité. Des objectifs propres de décarbonation doivent être élaborés en concertation dans chacun de ces secteurs, objectifs qui se retrouveraient dans les plans stratégiques des entreprises. Cela soulève la nécessité d’améliorer les concertations, échanges et décisions communes entre tous les niveaux d’entreprise, grâce à l’aide notamment de réseaux comme le Pacte mondial ou les fédérations professionnelles.

Tous ces changements, ces « mises à niveau RSE » nécessitent évidemment des coûts supplémentaires, qui aujourd’hui incombent encore trop aux fournisseurs. Le poids de tels financements doit mieux être partagé et réparti sur l’ensemble de la chaîne valeur, et être assumé par un plus grand nombre de parties prenantes, du donneur d’ordre au client.

L’enjeu s’étend aussi à maintenir des relations commerciales saines et équilibrées, où les délais de paiement sont respectés, et où le recours à des questionnaires standardisés est réfléchi pour contrer une certaine déshumanisation du lien donneurs d’ordre-fournisseurs.

Le Pacte mondial Réseau France accueille ces sujets de débats et peut ici jouer un rôle d’agrégateur pour inciter au dialogue et fournir un cadre d’échange, comme à l’occasion de ce groupe de travail, mais également plus globalement en matière de durabilité des entreprises, comme avec l’évolution vers plus de standardisation de son propre format de reporting, la Communication sur le Progrès (CoP)

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.