29 juin 2023

L’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool, un outil pour faire bouger les lignes en entreprise

Alors que se termine le mois des fiertés 2023, le Pacte mondial – Réseau France alerte sur la nécessité pour les entreprises d’agir pour inclusion de toutes et tous en entreprise et encourage l’utilisation d’un outil gratuit, simple et confidentiel : l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool.

Au mois de juin se tenait le « mois des fiertés » (Pride month en anglais), une célébration internationale permettant de rappeler les droits LGBT+ à travers le monde. Ce mois est l’occasion de rappeler que, si des progrès significatifs ont été réalisés pour davantage d’inclusion LGBTQ+, il reste toujours un long chemin à accomplir afin d’obtenir une égalité concrète et effective. Les personnes LGBTQI+ de tous les âges et de toutes les régions du monde continuent de souffrir de violations et d’abus des droits humains. Dans de nombreux pays, leurs droits sont bafoués et il est essentiel de rappeler que l’homosexualité est encore criminalisée dans 68 pays, où elle demeure illégale. 

En France, et selon le baromètre LGBT+ 2022 de L’Autre Cercle et Ifop, la moitié des LGBT+ sont toujours « invisibles » en milieu professionnel et les agressions et discriminations LGBTphobes sont en hausse. Cela est fortement lié à l’existence d’un climat LGBTphobe en entreprise, où un tiers des LGBT+ a déjà été au moins une fois victime d’une agression LGBTphobe.

Pour accompagner les entreprises sur ces sujets et garantir l’inclusion de toutes et tous sur le lieu de travail, le Pacte mondial des Nations unies a développé l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool en collaboration avec l’United Nations Human Rights, BSR, le World Economic Forum et le Boston Consulting Group (BCG). Cet outil guide les entreprises dans la mise en œuvre des normes de conduite des Nations unies afin de lutter contre la discrimination à l’encontre des lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes et queers sur le lieu de travail et au-delà.

L’outil LGBTIQ+ repose sur une méthodologie d’analyse des lacunes et un questionnaire. Il propose une notation et des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent combler leurs lacunes et renforcer leurs politiques et processus internes afin de garantir au mieux l’inclusion des personnes LGBTIQ+. Cet outil représente une opportunité unique pour diffuser des bonnes pratiques en la matière et tirer parti des ressources afin de s’améliorer de façon continue et devenir un acteur du changement.

Il est essentiel de rappeler que, lors du mois de fiertés mais également tout au long de l’année, les entreprises doivent poursuivre leurs efforts en matière d’inclusion LGBTQ+ sur le lieu de travail. La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle au travail est centrale dans la promotion des droits humains et les entreprises membres du Pacte mondial des Nations unies s’y engagent notamment dans le cadre du Principe 6.

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.