29 juin 2023

L’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool, un outil pour faire bouger les lignes en entreprise

Alors que se termine le mois des fiertés 2023, le Pacte mondial – Réseau France alerte sur la nécessité pour les entreprises d’agir pour inclusion de toutes et tous en entreprise et encourage l’utilisation d’un outil gratuit, simple et confidentiel : l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool.

Au mois de juin se tenait le « mois des fiertés » (Pride month en anglais), une célébration internationale permettant de rappeler les droits LGBT+ à travers le monde. Ce mois est l’occasion de rappeler que, si des progrès significatifs ont été réalisés pour davantage d’inclusion LGBTQ+, il reste toujours un long chemin à accomplir afin d’obtenir une égalité concrète et effective. Les personnes LGBTQI+ de tous les âges et de toutes les régions du monde continuent de souffrir de violations et d’abus des droits humains. Dans de nombreux pays, leurs droits sont bafoués et il est essentiel de rappeler que l’homosexualité est encore criminalisée dans 68 pays, où elle demeure illégale. 

En France, et selon le baromètre LGBT+ 2022 de L’Autre Cercle et Ifop, la moitié des LGBT+ sont toujours « invisibles » en milieu professionnel et les agressions et discriminations LGBTphobes sont en hausse. Cela est fortement lié à l’existence d’un climat LGBTphobe en entreprise, où un tiers des LGBT+ a déjà été au moins une fois victime d’une agression LGBTphobe.

Pour accompagner les entreprises sur ces sujets et garantir l’inclusion de toutes et tous sur le lieu de travail, le Pacte mondial des Nations unies a développé l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool en collaboration avec l’United Nations Human Rights, BSR, le World Economic Forum et le Boston Consulting Group (BCG). Cet outil guide les entreprises dans la mise en œuvre des normes de conduite des Nations unies afin de lutter contre la discrimination à l’encontre des lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes et queers sur le lieu de travail et au-delà.

L’outil LGBTIQ+ repose sur une méthodologie d’analyse des lacunes et un questionnaire. Il propose une notation et des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent combler leurs lacunes et renforcer leurs politiques et processus internes afin de garantir au mieux l’inclusion des personnes LGBTIQ+. Cet outil représente une opportunité unique pour diffuser des bonnes pratiques en la matière et tirer parti des ressources afin de s’améliorer de façon continue et devenir un acteur du changement.

Il est essentiel de rappeler que, lors du mois de fiertés mais également tout au long de l’année, les entreprises doivent poursuivre leurs efforts en matière d’inclusion LGBTQ+ sur le lieu de travail. La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle au travail est centrale dans la promotion des droits humains et les entreprises membres du Pacte mondial des Nations unies s’y engagent notamment dans le cadre du Principe 6.

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.