29 juin 2023
L’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool, un outil pour faire bouger les lignes en entreprise
Alors que se termine le mois des fiertés 2023, le Pacte mondial – Réseau France alerte sur la nécessité pour les entreprises d’agir pour inclusion de toutes et tous en entreprise et encourage l’utilisation d’un outil gratuit, simple et confidentiel : l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool.
Au mois de juin se tenait le « mois des fiertés » (Pride month en anglais), une célébration internationale permettant de rappeler les droits LGBT+ à travers le monde. Ce mois est l’occasion de rappeler que, si des progrès significatifs ont été réalisés pour davantage d’inclusion LGBTQ+, il reste toujours un long chemin à accomplir afin d’obtenir une égalité concrète et effective. Les personnes LGBTQI+ de tous les âges et de toutes les régions du monde continuent de souffrir de violations et d’abus des droits humains. Dans de nombreux pays, leurs droits sont bafoués et il est essentiel de rappeler que l’homosexualité est encore criminalisée dans 68 pays, où elle demeure illégale.
En France, et selon le baromètre LGBT+ 2022 de L’Autre Cercle et Ifop, la moitié des LGBT+ sont toujours « invisibles » en milieu professionnel et les agressions et discriminations LGBTphobes sont en hausse. Cela est fortement lié à l’existence d’un climat LGBTphobe en entreprise, où un tiers des LGBT+ a déjà été au moins une fois victime d’une agression LGBTphobe.
Pour accompagner les entreprises sur ces sujets et garantir l’inclusion de toutes et tous sur le lieu de travail, le Pacte mondial des Nations unies a développé l’UN LGBTIQ+ Standards Gap Analysis Tool en collaboration avec l’United Nations Human Rights, BSR, le World Economic Forum et le Boston Consulting Group (BCG). Cet outil guide les entreprises dans la mise en œuvre des normes de conduite des Nations unies afin de lutter contre la discrimination à l’encontre des lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes et queers sur le lieu de travail et au-delà.
L’outil LGBTIQ+ repose sur une méthodologie d’analyse des lacunes et un questionnaire. Il propose une notation et des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent combler leurs lacunes et renforcer leurs politiques et processus internes afin de garantir au mieux l’inclusion des personnes LGBTIQ+. Cet outil représente une opportunité unique pour diffuser des bonnes pratiques en la matière et tirer parti des ressources afin de s’améliorer de façon continue et devenir un acteur du changement.
Il est essentiel de rappeler que, lors du mois de fiertés mais également tout au long de l’année, les entreprises doivent poursuivre leurs efforts en matière d’inclusion LGBTQ+ sur le lieu de travail. La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle au travail est centrale dans la promotion des droits humains et les entreprises membres du Pacte mondial des Nations unies s’y engagent notamment dans le cadre du Principe 6.