5 juin 2023

La pollution plastique au cœur de l’actualité onusienne

Nous célébrons en ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La pollution plastique en est le thème pour 2023, alors que se tenait la semaine dernière à Paris le second round de négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Nos modes de production et de consommation du plastique polluent toujours plus la planète. Ce sont quelques 11 millions de tonnes de plastiques par an qui se déversent dans les océans, sur les plus de 400 millions de tonnes produites, une fois sur deux pour un usage unique. Des efforts de recyclage sont mis en place mais à échelle seulement 10% de la production mondiale est concernée. Entre impact grandissant sur la biodiversité et pollution à un niveau désormais microscopique (les microplastiques se retrouvent désormais dans la nourriture, l’eau, l’air, et jusque dans notre sang), les Nations unies poursuivaient la semaine dernière, à Paris, les négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Le projet d’élaborer ce traité fut lancé lors de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2022. Depuis, un comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique a déjà réuni les États membres de l’ONU fin 2022 à Punta del Este, en Uruguay. Cette première session de négociations (CIN-1) avait pour but de mettre en place l’organisation des futurs pourparlers et de définir le périmètre d’application du futur traité : pollution plastique, y compris dans l’environnement marin mais sans s’y limiter, sur tout le cycle de vie des plastiques.

La deuxième session de négociations (CIN-2) devait voir les États rentrer dans le vif du sujet et s’est clôturée sur une dynamique positive. Les débuts étaient pourtant poussifs sur la forme, la question de statuer soit par consensus soit par majorité pour toute décision dans le cadre du traité n’ayant malheureusement pas été tranchée. Au sortir des cinq jours de négociations, les États ont finalement pu présenter leurs positionnements sur tous les points de fond de l’agenda, avec cependant une opposition nette sur le niveau d’ambition du futur traité : améliorer seulement la gestion des déchets plastiques et/ou réduire la production ? Prévoir un caractère contraignant ou volontaire des mesures ? Deux questions majeures opposant les plus gros pays producteurs de plastiques aux autres.

Un mandat pour des travaux “intersessions” a également été accordé aux CIN qui devra proposer une première version du futur texte en amont de la prochaine session de négociations qui aura lieu en novembre 2023 à Nairobi au Kenya.

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.