5 juin 2023

La pollution plastique au cœur de l’actualité onusienne

Nous célébrons en ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La pollution plastique en est le thème pour 2023, alors que se tenait la semaine dernière à Paris le second round de négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Nos modes de production et de consommation du plastique polluent toujours plus la planète. Ce sont quelques 11 millions de tonnes de plastiques par an qui se déversent dans les océans, sur les plus de 400 millions de tonnes produites, une fois sur deux pour un usage unique. Des efforts de recyclage sont mis en place mais à échelle seulement 10% de la production mondiale est concernée. Entre impact grandissant sur la biodiversité et pollution à un niveau désormais microscopique (les microplastiques se retrouvent désormais dans la nourriture, l’eau, l’air, et jusque dans notre sang), les Nations unies poursuivaient la semaine dernière, à Paris, les négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Le projet d’élaborer ce traité fut lancé lors de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2022. Depuis, un comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique a déjà réuni les États membres de l’ONU fin 2022 à Punta del Este, en Uruguay. Cette première session de négociations (CIN-1) avait pour but de mettre en place l’organisation des futurs pourparlers et de définir le périmètre d’application du futur traité : pollution plastique, y compris dans l’environnement marin mais sans s’y limiter, sur tout le cycle de vie des plastiques.

La deuxième session de négociations (CIN-2) devait voir les États rentrer dans le vif du sujet et s’est clôturée sur une dynamique positive. Les débuts étaient pourtant poussifs sur la forme, la question de statuer soit par consensus soit par majorité pour toute décision dans le cadre du traité n’ayant malheureusement pas été tranchée. Au sortir des cinq jours de négociations, les États ont finalement pu présenter leurs positionnements sur tous les points de fond de l’agenda, avec cependant une opposition nette sur le niveau d’ambition du futur traité : améliorer seulement la gestion des déchets plastiques et/ou réduire la production ? Prévoir un caractère contraignant ou volontaire des mesures ? Deux questions majeures opposant les plus gros pays producteurs de plastiques aux autres.

Un mandat pour des travaux “intersessions” a également été accordé aux CIN qui devra proposer une première version du futur texte en amont de la prochaine session de négociations qui aura lieu en novembre 2023 à Nairobi au Kenya.

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.