5 juin 2023

La pollution plastique au cœur de l’actualité onusienne

Nous célébrons en ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La pollution plastique en est le thème pour 2023, alors que se tenait la semaine dernière à Paris le second round de négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Nos modes de production et de consommation du plastique polluent toujours plus la planète. Ce sont quelques 11 millions de tonnes de plastiques par an qui se déversent dans les océans, sur les plus de 400 millions de tonnes produites, une fois sur deux pour un usage unique. Des efforts de recyclage sont mis en place mais à échelle seulement 10% de la production mondiale est concernée. Entre impact grandissant sur la biodiversité et pollution à un niveau désormais microscopique (les microplastiques se retrouvent désormais dans la nourriture, l’eau, l’air, et jusque dans notre sang), les Nations unies poursuivaient la semaine dernière, à Paris, les négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Le projet d’élaborer ce traité fut lancé lors de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2022. Depuis, un comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique a déjà réuni les États membres de l’ONU fin 2022 à Punta del Este, en Uruguay. Cette première session de négociations (CIN-1) avait pour but de mettre en place l’organisation des futurs pourparlers et de définir le périmètre d’application du futur traité : pollution plastique, y compris dans l’environnement marin mais sans s’y limiter, sur tout le cycle de vie des plastiques.

La deuxième session de négociations (CIN-2) devait voir les États rentrer dans le vif du sujet et s’est clôturée sur une dynamique positive. Les débuts étaient pourtant poussifs sur la forme, la question de statuer soit par consensus soit par majorité pour toute décision dans le cadre du traité n’ayant malheureusement pas été tranchée. Au sortir des cinq jours de négociations, les États ont finalement pu présenter leurs positionnements sur tous les points de fond de l’agenda, avec cependant une opposition nette sur le niveau d’ambition du futur traité : améliorer seulement la gestion des déchets plastiques et/ou réduire la production ? Prévoir un caractère contraignant ou volontaire des mesures ? Deux questions majeures opposant les plus gros pays producteurs de plastiques aux autres.

Un mandat pour des travaux “intersessions” a également été accordé aux CIN qui devra proposer une première version du futur texte en amont de la prochaine session de négociations qui aura lieu en novembre 2023 à Nairobi au Kenya.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.