5 juin 2023

La pollution plastique au cœur de l’actualité onusienne

Nous célébrons en ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La pollution plastique en est le thème pour 2023, alors que se tenait la semaine dernière à Paris le second round de négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Nos modes de production et de consommation du plastique polluent toujours plus la planète. Ce sont quelques 11 millions de tonnes de plastiques par an qui se déversent dans les océans, sur les plus de 400 millions de tonnes produites, une fois sur deux pour un usage unique. Des efforts de recyclage sont mis en place mais à échelle seulement 10% de la production mondiale est concernée. Entre impact grandissant sur la biodiversité et pollution à un niveau désormais microscopique (les microplastiques se retrouvent désormais dans la nourriture, l’eau, l’air, et jusque dans notre sang), les Nations unies poursuivaient la semaine dernière, à Paris, les négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

Le projet d’élaborer ce traité fut lancé lors de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2022. Depuis, un comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique a déjà réuni les États membres de l’ONU fin 2022 à Punta del Este, en Uruguay. Cette première session de négociations (CIN-1) avait pour but de mettre en place l’organisation des futurs pourparlers et de définir le périmètre d’application du futur traité : pollution plastique, y compris dans l’environnement marin mais sans s’y limiter, sur tout le cycle de vie des plastiques.

La deuxième session de négociations (CIN-2) devait voir les États rentrer dans le vif du sujet et s’est clôturée sur une dynamique positive. Les débuts étaient pourtant poussifs sur la forme, la question de statuer soit par consensus soit par majorité pour toute décision dans le cadre du traité n’ayant malheureusement pas été tranchée. Au sortir des cinq jours de négociations, les États ont finalement pu présenter leurs positionnements sur tous les points de fond de l’agenda, avec cependant une opposition nette sur le niveau d’ambition du futur traité : améliorer seulement la gestion des déchets plastiques et/ou réduire la production ? Prévoir un caractère contraignant ou volontaire des mesures ? Deux questions majeures opposant les plus gros pays producteurs de plastiques aux autres.

Un mandat pour des travaux “intersessions” a également été accordé aux CIN qui devra proposer une première version du futur texte en amont de la prochaine session de négociations qui aura lieu en novembre 2023 à Nairobi au Kenya.

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.