24 mai 2023

Les incidences économiques de l’action pour le climat

Le 24 mai 2023 avait lieu à Paris une conférence organisée par France Stratégie sur la mission d’évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique, confiée à l’économiste Jean Pisani-Ferry par la Première Ministre. Cet événement était l’occasion pour les intervenants présents de débattre de l’ampleur des efforts à réaliser afin de mettre en place une transformation globale et rapide de notre économie.

La transition vers une neutralité climatique d’ici 2050, seule voie de sortie à la crise climatique pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous des 2°C, est encore possible, mais plus pour très longtemps. De fait, à mesure que les conséquences (mégafeux de forêts, canicules, fonte de la banquise, montée des eaux…) sont de plus en plus visibles et violentes, la nécessité d’une sortie des énergies fossiles vers les énergies renouvelables se fait de plus en plus urgente.

C’est dans ce cadre que la Première Ministre Elisabeth Borne chargea, en septembre 2022, l’économiste Jean Pisani-Ferry d’une mission d’évaluation des incidences économiques de la lutte contre le réchauffement climatique. Bénéficiant de l’appui de l’Inspection Générale des Finances dont provient la rapporteure Selma Mahfouz, et de France Stratégie qui assurait le secrétariat, la mission d’évaluation a mesuré les impacts à court, moyen et long terme de la transition écologique et a proposé des solutions afin de prendre en compte de la meilleure des façons ces impacts tout en continuant à accélérer l’action climatique.

Mobilisant une centaine d’experts des administrations, des institutions économiques et du monde de la recherche, cette mission a approfondi plusieurs questions liées à l’impact sur l’économie de la transformation majeure et globale qui l’attend face à l’ampleur de la crise climatique. Cette transformation, qui se doit d’être pilotée par les politiques publiques, est articulée autour d’une dizaine de thèmes (sobriété, dommages et adaptation, inflation, productivité, compétitivité, marché du travail, marché du capital, enjeux distributifs, modélisation, bien-être, indicateurs et données), chacun faisant l’objet d’un rapport thématique bien précis.

Après avoir remis un rapport de synthèse à la Première Ministre le 22 mai, Jean Pisani-Ferry présentait ses conclusions lors d’une conférence deux jours plus tard dans l’auditorium Marceau Long à Paris. Du fait de la gravité de la situation climatique, l’économiste a rappelé que la transformation globale est nécessaire et se doit d’être fait durant cette décennie autour de trois axes majeurs. Le premier concerne la réorientation du progrès technique vers les industries vertes et énergies renouvelables, dont le coût en nette diminution dans les prochaines années ne rend pas impossible l’idée d’une nouvelle croissance. Le second concerne la sobriété, définie comme la réduction des consommations d’énergie. Enfin, le troisième signifie la substitution du capital aux énergies fossiles, c’est-à-dire la réorientation des investissements actuellement vers les énergies renouvelables et décarbonées. Cette transition aura de fait un coût économique sur les finances publiques et la croissance et un coût social sur les différentes couches qui nécessitera un impératif d’équité pour être acceptée par tous. Une table ronde était ensuite organisée avec plusieurs intervenants :

  • Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Sous-gouverneure de la Banque de France ;
  • Cécile DUFLOT, Directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du Logement et de l’égalité des Territoires ;
  • Natacha VALLA, Doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, présidente du Conseil national de productivité ;
  • Claire WAYSAND, Directrice générale adjointe d’ENGIE.

Si chacun avait des différences de points de vue en matière d’enjeux à prioriser, tous partageaient une préoccupation assez globale et qui résume bien l’ampleur du défi qui nous attend. Comment les décideurs peuvent-ils prendre en compte les impacts économiques pour accélérer la transition et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la manière la plus efficace et la plus juste possible ?

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.