24 mai 2023

Les incidences économiques de l’action pour le climat

Le 24 mai 2023 avait lieu à Paris une conférence organisée par France Stratégie sur la mission d’évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique, confiée à l’économiste Jean Pisani-Ferry par la Première Ministre. Cet événement était l’occasion pour les intervenants présents de débattre de l’ampleur des efforts à réaliser afin de mettre en place une transformation globale et rapide de notre économie.

La transition vers une neutralité climatique d’ici 2050, seule voie de sortie à la crise climatique pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous des 2°C, est encore possible, mais plus pour très longtemps. De fait, à mesure que les conséquences (mégafeux de forêts, canicules, fonte de la banquise, montée des eaux…) sont de plus en plus visibles et violentes, la nécessité d’une sortie des énergies fossiles vers les énergies renouvelables se fait de plus en plus urgente.

C’est dans ce cadre que la Première Ministre Elisabeth Borne chargea, en septembre 2022, l’économiste Jean Pisani-Ferry d’une mission d’évaluation des incidences économiques de la lutte contre le réchauffement climatique. Bénéficiant de l’appui de l’Inspection Générale des Finances dont provient la rapporteure Selma Mahfouz, et de France Stratégie qui assurait le secrétariat, la mission d’évaluation a mesuré les impacts à court, moyen et long terme de la transition écologique et a proposé des solutions afin de prendre en compte de la meilleure des façons ces impacts tout en continuant à accélérer l’action climatique.

Mobilisant une centaine d’experts des administrations, des institutions économiques et du monde de la recherche, cette mission a approfondi plusieurs questions liées à l’impact sur l’économie de la transformation majeure et globale qui l’attend face à l’ampleur de la crise climatique. Cette transformation, qui se doit d’être pilotée par les politiques publiques, est articulée autour d’une dizaine de thèmes (sobriété, dommages et adaptation, inflation, productivité, compétitivité, marché du travail, marché du capital, enjeux distributifs, modélisation, bien-être, indicateurs et données), chacun faisant l’objet d’un rapport thématique bien précis.

Après avoir remis un rapport de synthèse à la Première Ministre le 22 mai, Jean Pisani-Ferry présentait ses conclusions lors d’une conférence deux jours plus tard dans l’auditorium Marceau Long à Paris. Du fait de la gravité de la situation climatique, l’économiste a rappelé que la transformation globale est nécessaire et se doit d’être fait durant cette décennie autour de trois axes majeurs. Le premier concerne la réorientation du progrès technique vers les industries vertes et énergies renouvelables, dont le coût en nette diminution dans les prochaines années ne rend pas impossible l’idée d’une nouvelle croissance. Le second concerne la sobriété, définie comme la réduction des consommations d’énergie. Enfin, le troisième signifie la substitution du capital aux énergies fossiles, c’est-à-dire la réorientation des investissements actuellement vers les énergies renouvelables et décarbonées. Cette transition aura de fait un coût économique sur les finances publiques et la croissance et un coût social sur les différentes couches qui nécessitera un impératif d’équité pour être acceptée par tous. Une table ronde était ensuite organisée avec plusieurs intervenants :

  • Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Sous-gouverneure de la Banque de France ;
  • Cécile DUFLOT, Directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du Logement et de l’égalité des Territoires ;
  • Natacha VALLA, Doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, présidente du Conseil national de productivité ;
  • Claire WAYSAND, Directrice générale adjointe d’ENGIE.

Si chacun avait des différences de points de vue en matière d’enjeux à prioriser, tous partageaient une préoccupation assez globale et qui résume bien l’ampleur du défi qui nous attend. Comment les décideurs peuvent-ils prendre en compte les impacts économiques pour accélérer la transition et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la manière la plus efficace et la plus juste possible ?

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.