15 mai 2023
Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi
Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Cette session fut l’occasion pour les entreprises de partager leurs opinions et questions sur le sujet de SBTi, en présence d’intervenantes travaillant pour l’initiative : Lila Karbassi, Senior Officer Net Zero du Pacte mondial et Chair Executive Board de SBTi, ainsi que Maria Outters, Chief Impact Officer de SBTi
La session a débuté avec un mot d’accueil de la part de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, suivi d’une introduction de Florian Burel, Chargé de la transition écologique et animateur du groupe de travail. Des éléments de définition de SBTi et la démarche à suivre pour rejoindre l’initiative ont ainsi été présentés.
L’événement s’est poursuivi par une table ronde durant laquelle Lila Karbassi et Maria Outters ont exposé les évolutions actuelles et futures de l’initiative : celle-ci se renforcera notamment avec une mesure obligatoire des progrès annuels dans les réductions d’émissions des entreprises. Elles ont également mentionné la formation de SBTi en tant qu’entité légale en juin 2023, les changements que cela amènera, ainsi que les objectifs à horizon 2025 de l’initiative.
Marie-Pierre Bousquet-Lecomte, SBT Implementation Director, ex-Danone a ensuite partagé l’expérience de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une démarche SBTi ainsi que les bénéfices apportés.
Enfin, Vincent Jacamon, représentant du collectif Pour un réveil écologique, a exprimé la préoccupation des jeunes envers les enjeux climatiques et a souligné l’importance pour les entreprises d’agir sérieusement pour le sujet climatique, autant en termes d’attractivité que de réponse à la mesure des enjeux actuels.
“SBTi répond à cette idée d’avoir un standard qui permettrait de savoir si les objectifs qui sont émis par les entreprises sont crédibles, suffisants et permettent d’être en ligne avec la science”- Lila Karbassi
“Le rejet des entreprises qui ne prouveraient pas agir avec sérieux pour réduire leurs émissions de GES est une réaction partagée par plus des deux tiers de la jeunesse. La participation a des initiatives comme SBTi sont un premier pas mais il faut ensuite s’assurer que les plans de transition suivent.”- Vincent Jacamon