15 mai 2023

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Cette session fut l’occasion pour les entreprises de partager leurs opinions et questions sur le sujet de SBTi, en présence d’intervenantes travaillant pour l’initiative : Lila Karbassi, Senior Officer Net Zero du Pacte mondial et Chair Executive Board de SBTi, ainsi que Maria Outters, Chief Impact Officer de SBTi

La session a débuté avec un mot d’accueil de la part de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, suivi d’une introduction de Florian Burel, Chargé de la transition écologique et animateur du groupe de travail. Des éléments de définition de SBTi et la démarche à suivre pour rejoindre l’initiative ont ainsi été présentés.

L’événement s’est poursuivi par une table ronde durant laquelle Lila Karbassi et Maria Outters ont exposé les évolutions actuelles et futures de l’initiative : celle-ci se renforcera notamment avec une mesure obligatoire des progrès annuels dans les réductions d’émissions des entreprises. Elles ont également mentionné la formation de SBTi en tant qu’entité légale en juin 2023, les changements que cela amènera, ainsi que les objectifs à horizon 2025 de l’initiative.

Marie-Pierre Bousquet-Lecomte, SBT Implementation Director, ex-Danone a ensuite partagé l’expérience de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une démarche SBTi ainsi que les bénéfices apportés.

Enfin, Vincent Jacamon, représentant du collectif Pour un réveil écologique, a exprimé la préoccupation des jeunes envers les enjeux climatiques et a souligné l’importance pour les entreprises d’agir sérieusement pour le sujet climatique, autant en termes d’attractivité que de réponse à la mesure des enjeux actuels.

“SBTi répond à cette idée d’avoir un standard qui permettrait de savoir si les objectifs qui sont émis par les entreprises sont crédibles, suffisants et permettent d’être en ligne avec la science”- Lila Karbassi

“Le rejet des entreprises qui ne prouveraient pas agir avec sérieux pour réduire leurs émissions de GES est une réaction partagée par plus des deux tiers de la jeunesse. La participation a des initiatives comme SBTi sont un premier pas mais il faut ensuite s’assurer que les plans de transition suivent.”- Vincent Jacamon

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.