15 mai 2023

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Cette session fut l’occasion pour les entreprises de partager leurs opinions et questions sur le sujet de SBTi, en présence d’intervenantes travaillant pour l’initiative : Lila Karbassi, Senior Officer Net Zero du Pacte mondial et Chair Executive Board de SBTi, ainsi que Maria Outters, Chief Impact Officer de SBTi

La session a débuté avec un mot d’accueil de la part de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, suivi d’une introduction de Florian Burel, Chargé de la transition écologique et animateur du groupe de travail. Des éléments de définition de SBTi et la démarche à suivre pour rejoindre l’initiative ont ainsi été présentés.

L’événement s’est poursuivi par une table ronde durant laquelle Lila Karbassi et Maria Outters ont exposé les évolutions actuelles et futures de l’initiative : celle-ci se renforcera notamment avec une mesure obligatoire des progrès annuels dans les réductions d’émissions des entreprises. Elles ont également mentionné la formation de SBTi en tant qu’entité légale en juin 2023, les changements que cela amènera, ainsi que les objectifs à horizon 2025 de l’initiative.

Marie-Pierre Bousquet-Lecomte, SBT Implementation Director, ex-Danone a ensuite partagé l’expérience de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une démarche SBTi ainsi que les bénéfices apportés.

Enfin, Vincent Jacamon, représentant du collectif Pour un réveil écologique, a exprimé la préoccupation des jeunes envers les enjeux climatiques et a souligné l’importance pour les entreprises d’agir sérieusement pour le sujet climatique, autant en termes d’attractivité que de réponse à la mesure des enjeux actuels.

“SBTi répond à cette idée d’avoir un standard qui permettrait de savoir si les objectifs qui sont émis par les entreprises sont crédibles, suffisants et permettent d’être en ligne avec la science”- Lila Karbassi

“Le rejet des entreprises qui ne prouveraient pas agir avec sérieux pour réduire leurs émissions de GES est une réaction partagée par plus des deux tiers de la jeunesse. La participation a des initiatives comme SBTi sont un premier pas mais il faut ensuite s’assurer que les plans de transition suivent.”- Vincent Jacamon

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.