15 mai 2023

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Cette session fut l’occasion pour les entreprises de partager leurs opinions et questions sur le sujet de SBTi, en présence d’intervenantes travaillant pour l’initiative : Lila Karbassi, Senior Officer Net Zero du Pacte mondial et Chair Executive Board de SBTi, ainsi que Maria Outters, Chief Impact Officer de SBTi

La session a débuté avec un mot d’accueil de la part de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, suivi d’une introduction de Florian Burel, Chargé de la transition écologique et animateur du groupe de travail. Des éléments de définition de SBTi et la démarche à suivre pour rejoindre l’initiative ont ainsi été présentés.

L’événement s’est poursuivi par une table ronde durant laquelle Lila Karbassi et Maria Outters ont exposé les évolutions actuelles et futures de l’initiative : celle-ci se renforcera notamment avec une mesure obligatoire des progrès annuels dans les réductions d’émissions des entreprises. Elles ont également mentionné la formation de SBTi en tant qu’entité légale en juin 2023, les changements que cela amènera, ainsi que les objectifs à horizon 2025 de l’initiative.

Marie-Pierre Bousquet-Lecomte, SBT Implementation Director, ex-Danone a ensuite partagé l’expérience de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une démarche SBTi ainsi que les bénéfices apportés.

Enfin, Vincent Jacamon, représentant du collectif Pour un réveil écologique, a exprimé la préoccupation des jeunes envers les enjeux climatiques et a souligné l’importance pour les entreprises d’agir sérieusement pour le sujet climatique, autant en termes d’attractivité que de réponse à la mesure des enjeux actuels.

“SBTi répond à cette idée d’avoir un standard qui permettrait de savoir si les objectifs qui sont émis par les entreprises sont crédibles, suffisants et permettent d’être en ligne avec la science”- Lila Karbassi

“Le rejet des entreprises qui ne prouveraient pas agir avec sérieux pour réduire leurs émissions de GES est une réaction partagée par plus des deux tiers de la jeunesse. La participation a des initiatives comme SBTi sont un premier pas mais il faut ensuite s’assurer que les plans de transition suivent.”- Vincent Jacamon

Autres actualités

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Pourquoi les entreprises qui offrent un salaire décent génèrent-elles des bénéfices sociétaux plus importants ? 

29 juillet 2024

Dans cet article, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial de l’ONU, met en lumière l’urgence d’adopter des salaires décents pour réduire les inégalités croissantes, même dans les économies avancées.

  • #Pacte mondial #Travail décent

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.