28 mars 2023

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

Quel lien spécifique entre les enjeux liés aux nouvelles technologies et les enjeux Droits humains ? Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

Pour parler de ce projet, nous avions invité Dr Isabel Ebert, Senior Research Fellow à l’Institut pour l’éthique des Affaires, de l’Université St. Gallen en Suisse, et conseillère stratégique du HCDH sur le B-Tech Project, et Maître Imane Bello, avocate membre du projet B-Tech, spécialisée dans les nouvelles technologies, nommée parmi les 100 femmes les plus brillantes en éthique de l’IA en 2021 et parmi les 35 meilleurs experts mondiaux sur la gouvernance algorithmique en 2022. 

Le Dr Ebert a ainsi présenté le projet B-Tech qui propose des orientations de référence et des ressources afin d’aider à la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGPs) dans le domaine des technologies. Le HCDH a lancé le projet B-Tech en 2019 après avoir mené des consultations auprès de la société civile, d’entreprises, d’États et d’autres experts concernant la portée du projet. 

Le projet B-Tech est structuré autour de quatre axes stratégiques : 

  • Domaine d’intervention 1 – les risques liés aux droits humains dans les modèles commerciaux : identifier les pistes pour traiter les risques relatifs aux droits humains qui sont liés aux modèles commerciaux des entreprises technologiques ; 
  • Domaine d’intervention 2 – la diligence raisonnable en matière de droits humains et l’utilisation finale : promouvoir une solide diligence raisonnable pour les produits et services en matière de droits humains, tout en approfondissant les connaissances des partie prenantes sur les progrès et les défis dans la mise en œuvre des aspects les plus challengeant des Principes Directeurs ; 
  • Domaine d’intervention 3 – la responsabilité et les voies de recours : identifier les défis à relever pour assurer l’accès aux voies de recours en cas de préjudices liés à l’utilisation des technologies, et détecter les pistes d’action pour y remédier ; 
  • Domaine d’intervention 4 – « un ensemble judicieux de mesures » : organiser un dialogue multipartite pour informer l’action de l’État sur : a) ce qu’un mélange intelligent de mesures juridiques et politiques signifie en pratique (accentuant certaines technologies et applications spécifiques) ; b) comment la diligence raisonnable et les voies de recours s’intègrent dans ce processus. 

Le Dr Ebert et Maitre Bello ont ensuite démontré que les enjeux liés aux nouvelles technologies embrassent l’ensemble des Droits humains : surveillance de la vie privée des salariés, travailleurs « fantômes » (ghost workers) qui modèrent des contenus choquants et pour qui se présente des enjeux de santé au travail gigantesques, identification biométrique, formation et éducation des salariés, protection de l’enfance vis-à-vis de l’IA, travail forcé et accès aux services essentiels, enjeux éthiques pour la « chaine d’approvisionnement de la donnée ». 

Maitre Bello a montré que les contentieux Droits humains pour les entreprises, en lien avec l’usage des nouvelles technologies, sont déjà présents que ce soit au niveau du devoir de vigilance comme au niveau pénal. C’est pourquoi cet enjeu des Droits humains et les UNGP sont présents à plusieurs niveaux au sein de la législation européenne telle que : le RGPD, la future directive sur le devoir de vigilance européen, le Règlement sur les services numériques (DSA) (art. 26 à 28) et le Projet de règlement établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (EU AI Act). 

Le projet B-Tech du HCDH permet de répondre à ces enjeux considérables et complexes dans le domaine des Droits humains et le Pacte mondial réseau France va continuer sa sensibilisation et son travail dans ce secteur au service de ses adhérents et ce aux côtés du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies et invite les entreprises adhérentes à participer aux groupes de travail internationaux du projet B-Tech. 

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.