28 mars 2023

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

Quel lien spécifique entre les enjeux liés aux nouvelles technologies et les enjeux Droits humains ? Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

Pour parler de ce projet, nous avions invité Dr Isabel Ebert, Senior Research Fellow à l’Institut pour l’éthique des Affaires, de l’Université St. Gallen en Suisse, et conseillère stratégique du HCDH sur le B-Tech Project, et Maître Imane Bello, avocate membre du projet B-Tech, spécialisée dans les nouvelles technologies, nommée parmi les 100 femmes les plus brillantes en éthique de l’IA en 2021 et parmi les 35 meilleurs experts mondiaux sur la gouvernance algorithmique en 2022. 

Le Dr Ebert a ainsi présenté le projet B-Tech qui propose des orientations de référence et des ressources afin d’aider à la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGPs) dans le domaine des technologies. Le HCDH a lancé le projet B-Tech en 2019 après avoir mené des consultations auprès de la société civile, d’entreprises, d’États et d’autres experts concernant la portée du projet. 

Le projet B-Tech est structuré autour de quatre axes stratégiques : 

  • Domaine d’intervention 1 – les risques liés aux droits humains dans les modèles commerciaux : identifier les pistes pour traiter les risques relatifs aux droits humains qui sont liés aux modèles commerciaux des entreprises technologiques ; 
  • Domaine d’intervention 2 – la diligence raisonnable en matière de droits humains et l’utilisation finale : promouvoir une solide diligence raisonnable pour les produits et services en matière de droits humains, tout en approfondissant les connaissances des partie prenantes sur les progrès et les défis dans la mise en œuvre des aspects les plus challengeant des Principes Directeurs ; 
  • Domaine d’intervention 3 – la responsabilité et les voies de recours : identifier les défis à relever pour assurer l’accès aux voies de recours en cas de préjudices liés à l’utilisation des technologies, et détecter les pistes d’action pour y remédier ; 
  • Domaine d’intervention 4 – « un ensemble judicieux de mesures » : organiser un dialogue multipartite pour informer l’action de l’État sur : a) ce qu’un mélange intelligent de mesures juridiques et politiques signifie en pratique (accentuant certaines technologies et applications spécifiques) ; b) comment la diligence raisonnable et les voies de recours s’intègrent dans ce processus. 

Le Dr Ebert et Maitre Bello ont ensuite démontré que les enjeux liés aux nouvelles technologies embrassent l’ensemble des Droits humains : surveillance de la vie privée des salariés, travailleurs « fantômes » (ghost workers) qui modèrent des contenus choquants et pour qui se présente des enjeux de santé au travail gigantesques, identification biométrique, formation et éducation des salariés, protection de l’enfance vis-à-vis de l’IA, travail forcé et accès aux services essentiels, enjeux éthiques pour la « chaine d’approvisionnement de la donnée ». 

Maitre Bello a montré que les contentieux Droits humains pour les entreprises, en lien avec l’usage des nouvelles technologies, sont déjà présents que ce soit au niveau du devoir de vigilance comme au niveau pénal. C’est pourquoi cet enjeu des Droits humains et les UNGP sont présents à plusieurs niveaux au sein de la législation européenne telle que : le RGPD, la future directive sur le devoir de vigilance européen, le Règlement sur les services numériques (DSA) (art. 26 à 28) et le Projet de règlement établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (EU AI Act). 

Le projet B-Tech du HCDH permet de répondre à ces enjeux considérables et complexes dans le domaine des Droits humains et le Pacte mondial réseau France va continuer sa sensibilisation et son travail dans ce secteur au service de ses adhérents et ce aux côtés du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies et invite les entreprises adhérentes à participer aux groupes de travail internationaux du projet B-Tech. 

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.