28 mars 2023

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

Quel lien spécifique entre les enjeux liés aux nouvelles technologies et les enjeux Droits humains ? Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

Pour parler de ce projet, nous avions invité Dr Isabel Ebert, Senior Research Fellow à l’Institut pour l’éthique des Affaires, de l’Université St. Gallen en Suisse, et conseillère stratégique du HCDH sur le B-Tech Project, et Maître Imane Bello, avocate membre du projet B-Tech, spécialisée dans les nouvelles technologies, nommée parmi les 100 femmes les plus brillantes en éthique de l’IA en 2021 et parmi les 35 meilleurs experts mondiaux sur la gouvernance algorithmique en 2022. 

Le Dr Ebert a ainsi présenté le projet B-Tech qui propose des orientations de référence et des ressources afin d’aider à la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGPs) dans le domaine des technologies. Le HCDH a lancé le projet B-Tech en 2019 après avoir mené des consultations auprès de la société civile, d’entreprises, d’États et d’autres experts concernant la portée du projet. 

Le projet B-Tech est structuré autour de quatre axes stratégiques : 

  • Domaine d’intervention 1 – les risques liés aux droits humains dans les modèles commerciaux : identifier les pistes pour traiter les risques relatifs aux droits humains qui sont liés aux modèles commerciaux des entreprises technologiques ; 
  • Domaine d’intervention 2 – la diligence raisonnable en matière de droits humains et l’utilisation finale : promouvoir une solide diligence raisonnable pour les produits et services en matière de droits humains, tout en approfondissant les connaissances des partie prenantes sur les progrès et les défis dans la mise en œuvre des aspects les plus challengeant des Principes Directeurs ; 
  • Domaine d’intervention 3 – la responsabilité et les voies de recours : identifier les défis à relever pour assurer l’accès aux voies de recours en cas de préjudices liés à l’utilisation des technologies, et détecter les pistes d’action pour y remédier ; 
  • Domaine d’intervention 4 – « un ensemble judicieux de mesures » : organiser un dialogue multipartite pour informer l’action de l’État sur : a) ce qu’un mélange intelligent de mesures juridiques et politiques signifie en pratique (accentuant certaines technologies et applications spécifiques) ; b) comment la diligence raisonnable et les voies de recours s’intègrent dans ce processus. 

Le Dr Ebert et Maitre Bello ont ensuite démontré que les enjeux liés aux nouvelles technologies embrassent l’ensemble des Droits humains : surveillance de la vie privée des salariés, travailleurs « fantômes » (ghost workers) qui modèrent des contenus choquants et pour qui se présente des enjeux de santé au travail gigantesques, identification biométrique, formation et éducation des salariés, protection de l’enfance vis-à-vis de l’IA, travail forcé et accès aux services essentiels, enjeux éthiques pour la « chaine d’approvisionnement de la donnée ». 

Maitre Bello a montré que les contentieux Droits humains pour les entreprises, en lien avec l’usage des nouvelles technologies, sont déjà présents que ce soit au niveau du devoir de vigilance comme au niveau pénal. C’est pourquoi cet enjeu des Droits humains et les UNGP sont présents à plusieurs niveaux au sein de la législation européenne telle que : le RGPD, la future directive sur le devoir de vigilance européen, le Règlement sur les services numériques (DSA) (art. 26 à 28) et le Projet de règlement établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (EU AI Act). 

Le projet B-Tech du HCDH permet de répondre à ces enjeux considérables et complexes dans le domaine des Droits humains et le Pacte mondial réseau France va continuer sa sensibilisation et son travail dans ce secteur au service de ses adhérents et ce aux côtés du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies et invite les entreprises adhérentes à participer aux groupes de travail internationaux du projet B-Tech. 

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.