24 mars 2023

Le GIEC publie son sixième rapport de synthèse pour guider la planète vers sa survie

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a publié son 6e rapport de synthèse ce lundi 20 mars à la suite de la session d’approbation des représentants de ses 195 pays membres. Ce rapport finalise le sixième cycle de travail du GIEC, ouvert de 2015 à 2023, et synthétise les travaux du groupe sur cette période.

Le GIEC organise ses travaux en cycles d’évaluation du climat, et le sixième d’entre eux touche à sa fin. Depuis 2015, il a vu naître la publication de trois rapports spéciaux (Réchauffement planétaire de 1.5°C, Changement climatique et terres émergées, Rapport spécial sur les océans et la cryosphère,) ; mais surtout du rapport d’évaluation “AR 6”, lui-même divisé en trois volets (un par groupe de travail du GIEC : aspects scientifiques du changement climatique, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique) :

Le rapport de synthèse dont il est question ici, Rapport de synthèse AR6 : Changement climatique 2023, résume l’ensemble des publications ci-dessus, les trois volets de l’AR6 comme les rapports spéciaux. Il sera la base scientifique de référence pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris lors de la COP28 à Dubaï en novembre-décembre 2023.  

Cette synthèse valide plusieurs constats sur l’urgence climatique à laquelle la Terre fait face. Elle établit le fait que les activités humaines, à travers leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ont sans aucun doute causé le réchauffement climatique, qui s’est encore accentué, faisant de la décennie courant de 2011 à 2020 la plus chaude jamais enregistrée. Dans l’état actuel, la limite de réchauffement global à +1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteinte dès le début des années 2030, avec une consommation complète du budget carbone correspondant. Un réchauffement global de +2.4 à +3.5°C serait alors prévu à la fin du siècle. Le réchauffement climatique impacte déjà des milliards d’êtres humains et met en péril à une échelle mondiale les aspects de sécurité alimentaire, d‘accès à l’eau, de santé, de stabilité économique et de préservation de la biodiversité.

Pour autant, le GIEC rappelle que les options pour réduire rapidement les émissions et s’adapter existent, sont efficaces et connues, mais met en garde sur la nécessité d’une action immédiate dans tous les secteurs, faute de quoi la fenêtre d’un réchauffement à +1.5/+2°C se refermera rapidement. Chaque degré compte substantiellement. La réduction drastique du recours aux énergies fossiles, le développement du solaire et de l’éolien ou l’élimination directe du CO2 dans l’atmosphère sont évoquées. Comme étudié dans le troisième volet de l’AR96, la réduction de la demande, la sobriété et la transformation de nos modes de consommation sont essentiels.

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a qualifié ce rapport de synthèse de “guide de survie pour l’humanité et de guide pratique pour désamorcer cette bombe à retardement” que représente le réchauffement climatique.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.