24 mars 2023

Le GIEC publie son sixième rapport de synthèse pour guider la planète vers sa survie

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a publié son 6e rapport de synthèse ce lundi 20 mars à la suite de la session d’approbation des représentants de ses 195 pays membres. Ce rapport finalise le sixième cycle de travail du GIEC, ouvert de 2015 à 2023, et synthétise les travaux du groupe sur cette période.

Le GIEC organise ses travaux en cycles d’évaluation du climat, et le sixième d’entre eux touche à sa fin. Depuis 2015, il a vu naître la publication de trois rapports spéciaux (Réchauffement planétaire de 1.5°C, Changement climatique et terres émergées, Rapport spécial sur les océans et la cryosphère,) ; mais surtout du rapport d’évaluation “AR 6”, lui-même divisé en trois volets (un par groupe de travail du GIEC : aspects scientifiques du changement climatique, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique) :

Le rapport de synthèse dont il est question ici, Rapport de synthèse AR6 : Changement climatique 2023, résume l’ensemble des publications ci-dessus, les trois volets de l’AR6 comme les rapports spéciaux. Il sera la base scientifique de référence pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris lors de la COP28 à Dubaï en novembre-décembre 2023.  

Cette synthèse valide plusieurs constats sur l’urgence climatique à laquelle la Terre fait face. Elle établit le fait que les activités humaines, à travers leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ont sans aucun doute causé le réchauffement climatique, qui s’est encore accentué, faisant de la décennie courant de 2011 à 2020 la plus chaude jamais enregistrée. Dans l’état actuel, la limite de réchauffement global à +1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteinte dès le début des années 2030, avec une consommation complète du budget carbone correspondant. Un réchauffement global de +2.4 à +3.5°C serait alors prévu à la fin du siècle. Le réchauffement climatique impacte déjà des milliards d’êtres humains et met en péril à une échelle mondiale les aspects de sécurité alimentaire, d‘accès à l’eau, de santé, de stabilité économique et de préservation de la biodiversité.

Pour autant, le GIEC rappelle que les options pour réduire rapidement les émissions et s’adapter existent, sont efficaces et connues, mais met en garde sur la nécessité d’une action immédiate dans tous les secteurs, faute de quoi la fenêtre d’un réchauffement à +1.5/+2°C se refermera rapidement. Chaque degré compte substantiellement. La réduction drastique du recours aux énergies fossiles, le développement du solaire et de l’éolien ou l’élimination directe du CO2 dans l’atmosphère sont évoquées. Comme étudié dans le troisième volet de l’AR96, la réduction de la demande, la sobriété et la transformation de nos modes de consommation sont essentiels.

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a qualifié ce rapport de synthèse de “guide de survie pour l’humanité et de guide pratique pour désamorcer cette bombe à retardement” que représente le réchauffement climatique.

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.