8 mars 2023
Comment agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise ?
Le 8 mars est l’occasion d’amplifier la mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique, et de faire un tour d’actualité internationale des évènements dédiés à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La journée internationale des Droits des Femmes aura cette année pour thème « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Elle s’inscrit dans le cadre de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, qui se tient du 6 au 17 mars.
L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental. Elle est à la fois au cœur des défis mondiaux – les femmes et les filles étant les premières victimes des crises mondiales – et une solution essentielle ayant le pouvoir de transformer les économies et les pays pour parvenir à un développement durable. Elle offre une dimension transformatrice de la RSE au secteur privé, qui a entre autres un rôle à jouer pour garantir aux femmes une égalité de rémunération, une égalité de participation et une égalité d’accès aux fonctions de décisions.
Le Pacte mondial des Nations unies réunira lors de la CSW-67 des acteurs multipartites pour échanger sur la manière dont le secteur privé peut accélérer l’atteinte de l’ODD 5 et ainsi relever les plus grands défis mondiaux. À travers une série de side events, les participants au Pacte mondial des Nations unies partageront leurs bonnes pratiques soulignant qu’il existe un moyen d’obtenir des résultats tangibles sur le lieu de travail, sur le marché et au sein de la communauté.
Le 8 mars marque également cette année la fin de la première édition du Compte à rebours de la Journée internationale des Droits des Femmes, un parcours d’apprentissage interactif de six semaines conçu par le Pacte mondial des Nations unies pour aider plus de 8000 entreprises participantes à passer de l’engagement à l’action en matière d’égalité des sexes.
Pour la neuvième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU participera à l’opération “Ring the Bell for Gender Equality“ – Sonnez la cloche pour l’égalité des sexes – une collaboration entre les bourses du monde entier qui sonnent les cloches à l’ouverture ou à la fermeture pour célébrer la Journée internationale des Droits des Femmes et promouvoir les Principes d’autonomisation des femmes (WEP’s). Cette initiative est un partenariat entre le Pacte mondial des Nations unies, la SFI, Sustainable Stock Exchanges, ONU Femmes et la World Federation of Exchanges, qui vise à sensibiliser le public aux arguments économiques en faveur de l’émancipation économique des femmes et aux possibilités offertes au secteur privé de faire progresser l’égalité des sexes et le développement durable.
Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures concrètes dans votre entreprise pour contribuer à la réalisation de l’ODD 5 ? Le Pacte mondial des Nations unies et le Pacte mondial Réseau France accompagnent votre entreprise à agir en en prenant des mesures concrètes et en démontrant un impact mesurable pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en vous invitant à :
- Devenir signataire des Principes d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles – WEPs, porté avec ONU Femmes France) ;
- Participer à la première édition française de l’Accélérateur Target Gender Equality, un programme de 9 mois qui a pour but d’inciter et accroître la représentation et le leadership féminin à tous les niveaux de l’entreprise et d’assurer une égalité de rémunération. Ouverture des inscriptions le 15 mars prochain.