8 mars 2023

Comment agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise ?

Le 8 mars est l’occasion d’amplifier la mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique, et de faire un tour d’actualité internationale des évènements dédiés à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La journée internationale des Droits des Femmes aura cette année pour thème « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Elle s’inscrit dans le cadre de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, qui se tient du 6 au 17 mars.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental. Elle est à la fois au cœur des défis mondiaux – les femmes et les filles étant les premières victimes des crises mondiales – et une solution essentielle ayant le pouvoir de transformer les économies et les pays pour parvenir à un développement durable. Elle offre une dimension transformatrice de la RSE au secteur privé, qui a entre autres un rôle à jouer pour garantir aux femmes une égalité de rémunération, une égalité de participation et une égalité d’accès aux fonctions de décisions.

Le Pacte mondial des Nations unies réunira lors de la CSW-67 des acteurs multipartites pour échanger sur la manière dont le secteur privé peut accélérer l’atteinte de l’ODD 5 et ainsi relever les plus grands défis mondiaux. À travers une série de side events, les participants au Pacte mondial des Nations unies partageront leurs bonnes pratiques soulignant qu’il existe un moyen d’obtenir des résultats tangibles sur le lieu de travail, sur le marché et au sein de la communauté.

Le 8 mars marque également cette année la fin de la première édition du Compte à rebours de la Journée internationale des Droits des Femmes, un parcours d’apprentissage interactif de six semaines conçu par le Pacte mondial des Nations unies pour aider plus de 8000 entreprises participantes à passer de l’engagement à l’action en matière d’égalité des sexes.

Pour la neuvième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU participera à l’opération Ring the Bell for Gender Equality – Sonnez la cloche pour l’égalité des sexes – une collaboration entre les bourses du monde entier qui sonnent les cloches à l’ouverture ou à la fermeture pour célébrer la Journée internationale des Droits des Femmes et promouvoir les Principes d’autonomisation des femmes (WEP’s). Cette initiative est un partenariat entre le Pacte mondial des Nations unies, la SFI, Sustainable Stock Exchanges, ONU Femmes et la World Federation of Exchanges, qui vise à sensibiliser le public aux arguments économiques en faveur de l’émancipation économique des femmes et aux possibilités offertes au secteur privé de faire progresser l’égalité des sexes et le développement durable.

Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures concrètes dans votre entreprise pour contribuer à la réalisation de l’ODD 5 ? Le Pacte mondial des Nations unies et le Pacte mondial Réseau France accompagnent votre entreprise à agir en en prenant des mesures concrètes et en démontrant un impact mesurable pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en vous invitant à :

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.