3 mars 2023
Comment l’entreprise s’engage-t-elle sur son territoire ?
Le Pacte mondial Réseau France organisait jeudi 2 mars un rendez-vous sur la responsabilité sociétale des entreprises à Bordeaux. Les réponses aux défis sociaux et environnementaux et l’articulation entre l’international et les territoires étaient au programme des échanges.
Le second rendez-vous en région Nouvelle-Aquitaine du Pacte mondial Réseau France, après celui à Pau la veille, se tenait dans les locaux de la CCI Bordeaux Gironde. Cette soirée fut l’occasion pour plus de 200 organisations de se réunir pour évoquer l’engagement RSE des entreprises au niveau de leurs territoires. L’événement était organisé en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, le MEDEF Gironde, la CPME Gironde le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, le Club des Entrepreneurs de la Gironde et l’association RESONANCE RSE.
Durant une table ronde animée par Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, quatre acteurs économiques locaux de secteurs différents ont partagé leurs engagements et leurs pratiques liées à la mise en œuvre d’une démarche responsable : quelle place occupe le développement durable dans la stratégie de l’entreprise ? Comment articuler les échelles entre le local national, local et international ?
Joseph Larrose, Directeur Général Adjoint de Touton a expliqué les nombreux niveaux d’action du groupe : l’embauche des talents, l’investissement dans des startups françaises ou encore les nombreux projets de durabilité environnementale et sociale dans les chaînes d’approvisionnement agricoles tropicales. “Nous avons intégré toutes ces questions de durabilité car c’était une question de survie. Notre métier en tant que logisticien est de garantir la qualité du produit, y compris sur les questions de risques sociaux et environnementaux.”
Muriel Garcia, Directrice projet organisation qualité à la Direction de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, membre du Pacte mondial Réseau France depuis 2003, a souligné que 14 des 17 ODD sont servis au travers des engagements sociétaux du groupe, dont la contribution est évaluée et reconnue par les agences de notation RSE. “L’engagement sociétal du groupe irrigue son plan stratégique. Entreprise à mission, La Poste groupe s’appuie sur ses collaborateurs et partenaires pour réaliser sa feuille de route. Dans le cadre de l’Alliance dynamique, c’est plus de 200 partenariats nouveaux qui ont été réalisés en 2022. Recyclo est l’un des projets emblématiques qui allie entreprenariat, économie circulaire et emploi d’insertion ».
Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, Vice-Président de la CCI Bordeaux Gironde et Président du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, a mentionné la mise en place d’une série de programmes, à l’échelle mondiale, dont l’objectif est de promouvoir le rôle primordial que jouent les animaux au sein d’une société équilibrée et saine. « La planète est petite et tout est lié : la santé humaine est liée à la santé animale. Je suis fier d’avoir mené des projets qui durent même après la fin de notre implication. C’est la force du secteur privé qui se mobilise pour l’impact.”
Karine Fabre, Directrice générale de Voltéo, a expliqué en quoi la RSE est devenue essentielle afin de faire évoluer les habitudes de consommation et le marché de l’énergie autonome. “Nous avons entamé la démarche RSE en 2021 avec pour but d’être labellisé. Dans la continuité, nous avons souhaité réaliser un bilan carbone pour disposer d’indicateurs. Les ODD s’intègrent dans cette démarche et sont liés à nos propres principes.”
Enfin, ce rendez-vous fut l’occasion de lancer le cercle Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Nord, qui sera animé par Elisabeth Léger.
“Les cercles offrent une grande richesse, de se voir, d’échanger les bonnes pratiques et les difficultés pour ressortir avec des outils et des réflexions pour faire avancer les entreprises vers les enjeux de l’agenda 2030 ” – Elisabeth Léger, Directrice RSE et communication de l’entreprise Oméni et co-animatrice du cercle Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Nord.
Le Pacte mondial Réseau France remercie les panélistes, membres et non membres du United Nations Global Compact, les nombreux partenaires économiques locaux, Didier Chauffaille, Directeur général d’Emac, entreprise ambassadrice en Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’Elisabeth Léger, co-animatrice du cercle Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Nord.