2 mars 2023
Le développement durable au-delà du climat
Mercredi 1er mars se tenait à l’ESC PAU Business School une soirée de débats sur le thème du climat au sein d’une stratégie de RSE globale.
“Chacun des acteurs que vous êtes sont des acteurs à part entière dans l’Agenda 2030, qui est un appel à l’action.” Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, a ouvert la soirée en rappelant l’importance de définir des stratégies d’impact collectif, de créer des synergies entre tous les acteurs, afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.
Lors d’une table-ronde animée par Thomas Perron, quatre entreprises de la région ont pu témoigner sur les efforts déployés pour concilier les trois piliers du développement durable que sont le progrès social, la protection de l’environnement et le développement économique.
Philippe Saux, Directeur général chez Euralis, a notamment évoqué les enjeux de formation et sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux des agriculteurs adhérents de la coopérative Euralis pour faire avancer ce sujet dans le monde agricole : « La formation est au cœur de notre politique humaine et sociale. Elle permet notamment aux collaborateurs d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques ».
Céline Vautrelle, Directrice régionale de Enedis, a expliqué comment cette entreprise de service public renforce son engagement auprès des jeunes à travers la mise en place d’une politique de mentorat : « Nous permettons aux salariés de s’engager auprès de jeunes et avons l’objectif d’avoir au moins 200 salariés mentors fin 2023, puis doubler le nombre de mentors chaque année ».
Jean-Yves Langla, Directeur général du Groupe Essor, est intervenu sur la question de la sobriété et a présenté la stratégie du Groupe Essor pour favoriser le développement de projets immobiliers en réhabilitant et dépolluant si nécessaire d’anciennes friches industrielles. « Essor achète des friches polluées et les transforme. On a créé un fonds d’investissements pour remettre les bâtiments à des niveaux énergétiques performants ».
Jean-Paul Riquet, Directeur régional Nouvelle Aquitaine chez TotalEnergies, a évoqué le défi de la transition juste, concept qui dispose que la transition énergétique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale : « Une question que l’on se pose beaucoup est la question d’une transition juste qui n’est pas une équation simple. Nos enjeux sont de passer d’un monde très carboné, de changer de modèle, de passer à d’autres formes d’énergies ».
Caroline Mouille, représentante du collectif Pour un réveil écologique, est ensuite intervenue sur les attentes de la jeunesse face au monde économique. Selon ce collectif de jeunes engagés, même si la plupart des démarches RSE restent à ce jour insuffisantes, les pistes d’action sont nombreuses. Caroline Mouille a notamment insisté sur la détermination des jeunes professionnels à changer le système économique actuel et à travailler pour des entreprises se souciant de l’utilité et de la finalité de leurs activités. « C’est bien à tous nos métiers, à toutes nos entreprises qu’incombe la responsabilité de transformer notre système économique ».
Didier Laporte, Président de la CCI Pau Béarn a conclu cette soirée de débats en soulignant la nécessité d’accompagner les TPE et PME dans leur transformation durable : « Les petites entreprises sont très conscientes de l’urgence, mais n’ont pas toujours les moyens financiers et humains dans l’environnement économique actuel ».
Ce rendez-vous était l’occasion de lancer le cercle Pau-Pays de l’Adour. La dynamique territoriale du Pacte mondial Réseau France est un axe majeur de sa stratégie. Le réseau peut s’appuyer sur l’engagement bénévole de 21 entreprises ambassadrices et des co-animateur de cercles régionaux.
L’événement était organisé en partenariat avec la CCI Pau Béarn, Résonance RSE, la CPME 64, le Réseau Entreprendre Adour et le MEDEF Béarn et Soule, ainsi qu’avec le soutien de Didier Chaufaille, Directeur général d’EMAC, entreprise ambassadrice du Pacte mondial Réseau France, que nous remercions chaleureusement.