2 mars 2023

Le développement durable au-delà du climat

Mercredi 1er mars se tenait à l’ESC PAU Business School une soirée de débats sur le thème du climat au sein d’une stratégie de RSE globale.

“Chacun des acteurs que vous êtes sont des acteurs à part entière dans l’Agenda 2030, qui est un appel à l’action.” Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, a ouvert la soirée en rappelant l’importance de définir des stratégies d’impact collectif, de créer des synergies entre tous les acteurs, afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Lors d’une table-ronde animée par Thomas Perron, quatre entreprises de la région ont pu témoigner sur les efforts déployés pour concilier les trois piliers du développement durable que sont le progrès social, la protection de l’environnement et le développement économique.

Philippe Saux, Directeur général chez Euralis, a notamment évoqué les enjeux de formation et sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux des agriculteurs adhérents de la coopérative Euralis pour faire avancer ce sujet dans le monde agricole : « La formation est au cœur de notre politique humaine et sociale. Elle permet notamment aux collaborateurs d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques ».

Céline Vautrelle, Directrice régionale de Enedis, a expliqué comment cette entreprise de service public renforce son engagement auprès des jeunes à travers la mise en place d’une politique de mentorat : « Nous permettons aux salariés de s’engager auprès de jeunes et avons l’objectif d’avoir au moins 200 salariés mentors fin 2023, puis doubler le nombre de mentors chaque année ».

Jean-Yves Langla, Directeur général du Groupe Essor, est intervenu sur la question de la sobriété et a présenté la stratégie du Groupe Essor pour favoriser le développement de projets immobiliers en réhabilitant et dépolluant si nécessaire d’anciennes friches industrielles. « Essor achète des friches polluées et les transforme. On a créé un fonds d’investissements pour remettre les bâtiments à des niveaux énergétiques performants ».

Jean-Paul Riquet, Directeur régional Nouvelle Aquitaine chez TotalEnergies, a évoqué le défi de la transition juste, concept qui dispose que la transition énergétique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale : « Une question que l’on se pose beaucoup est la question d’une transition juste qui n’est pas une équation simple. Nos enjeux sont de passer d’un monde très carboné, de changer de modèle, de passer à d’autres formes d’énergies ».

Caroline Mouille, représentante du collectif Pour un réveil écologique, est ensuite intervenue sur les attentes de la jeunesse face au monde économique. Selon ce collectif de jeunes engagés, même si la plupart des démarches RSE restent à ce jour insuffisantes, les pistes d’action sont nombreuses. Caroline Mouille a notamment insisté sur la détermination des jeunes professionnels à changer le système économique actuel et à travailler pour des entreprises se souciant de l’utilité et de la finalité de leurs activités. « C’est bien à tous nos métiers, à toutes nos entreprises qu’incombe la responsabilité de transformer notre système économique ».

Didier Laporte, Président de la CCI Pau Béarn a conclu cette soirée de débats en soulignant la nécessité d’accompagner les TPE et PME dans leur transformation durable : « Les petites entreprises sont très conscientes de l’urgence, mais n’ont pas toujours les moyens financiers et humains dans l’environnement économique actuel ».

Ce rendez-vous était l’occasion de lancer le cercle Pau-Pays de l’Adour. La dynamique territoriale du Pacte mondial Réseau France est un axe majeur de sa stratégie. Le réseau peut s’appuyer sur l’engagement bénévole de 21 entreprises ambassadrices et des co-animateur de cercles régionaux.

L’événement était organisé en partenariat avec la CCI Pau Béarn, Résonance RSE, la CPME 64, le Réseau Entreprendre Adour et le MEDEF Béarn et Soule, ainsi qu’avec le soutien de Didier Chaufaille, Directeur général d’EMAC, entreprise ambassadrice du Pacte mondial Réseau France, que nous remercions chaleureusement.


Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.