20 février 2023

Urgence et espoir : les priorités du Secrétaire général de l’ONU pour 2023

Dans son discours à l’Assemblée des Nations Unies à New York, Antonio Guterres a présenté ses 7 priorités pour 2023. Pour le Secrétaire général, « l’heure n’est pas aux petites retouches ».

« Nous avons l’obligation d’agir, en profondeur et de manière systémique » a déclaré Antonio Guterres lors de la présentation des 7 priorités pour l’année 2023 qui s’annonce charnière. « Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard » a martelé le chef de l’ONU avant de détailler les priorités pour l’organisation.

En premier lieu, le droit à la Paix, en rappelant le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, António Guterres a assuré qu’au 21ème siècle, les droits de l’homme au sens large constituent une feuille de route pour sortir de l’impasse. Le Secrétaire général de l’ONU a affirmé que le Nouvel Agenda pour la paix vise à maximiser le pouvoir rassembleur de l’ONU en tant que plate-forme pour de larges coalitions et une diplomatie efficace, comme lors de l’Initiative céréalière de la mer Noire ou de la visite d’une délégation de l’ONU en Afghanistan pour les droits des femmes.

Les droits sociaux et économiques figurent également au rang de priorité pour 2023, M. Guterres a déploré l’échec du système financier international et appelé, mieux qu’à son évolution, à une transformation radicale, dans un monde ou les coûts d’emprunts sont cinq fois plus élevés pour les pays vulnérables. En somme un nouveau Bretton Woods qui donnerait une voix plus grande aux pays en développement dans les institutions financières mondiales. Pour le Secrétaire général, les banques multilatérales de développement devraient multiplier leur impact en mobilisant leurs fonds et les investisseurs privés dans la capacité des pays en développement à atteindre les objectifs de développement durable.

Le droit à un environnement propre, sain et durable pour tous est également au cœur des priorités de l’ONU avec la perspective sombre d’une augmentation des températures de 2,8 degrés Celsius, le chef de l’ONU a appelé à mettre fin mettre fin à la guerre impitoyable, implacable et insensée contre la nature, à l’étouffement des océans et à la « surconsommation vampirique de l’eau » et à se concentrer sur deux priorités urgentes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réalisation de la justice climatique.

M Guterres a insisté sur l’importance de la mise en œuvre de partenariats pour des transitions énergétiques et a proposé un Pacte de solidarité climatique dans lequel tous les grands émetteurs de gaz à effet de serre font un effort supplémentaire pour réduire les émissions, et les pays les plus riches mobilisent des ressources financières et techniques pour soutenir les économies émergentes à réaliser l’objectif de 1,5 degré Celsius.

Le Secrétaire général souhaite ainsi que, toutes les entreprises, villes, régions et institutions financières qui ont pris un engagement net zéro à l’horizon 2050 présentent leurs plans de transition avec des objectifs crédibles et ambitieux pour 2025 et 2030. Les pays développés devront tenir la promesse de 100 milliards de dollars faite aux pays en développement et les acteurs à faire de la COP28 « un moment de vérité collectif ».

 « L’action climatique, a-t-il déclaré, est la plus grande opportunité du 21ème siècle pour faire avancer tous les objectifs de développement durable ».

Le respect des droits culturels constitue l’une des priorités des Nations Unies pour 2023 : les minorités ethniques et religieuses, les réfugiés, les migrants, les peuples autochtones et la communauté LGBTQI+ sont, selon le Secrétaire général de l’ONU, de plus en plus la cible de la haine, en ligne et hors ligne. Des dérives fomentées ou attisées par des personnalités politiques qui transforment les différences culturelles en conflit et par des algorithmes qui amplifient les idées toxiques au nom d’un modèle économique. M. Guterres a affirmé la nécessité de s’appuyer sur le nouveau code de conduite pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques inclus dans « Notre programme commun ».

« L’Organisation des Nations Unies s’opposera à un retour du patriarcat et continuera de défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde », c’est une déclaration forte du Secrétaire général pour signifier l’importance de cette priorité pour les Nations Unies.  Cette discrimination mondiale systématique, omniprésente entrave le développement de chaque pays. M. Guterres a cité le combat des femmes en Iran ou en Afghanistan.

Le soutien aux droits civils sont aussi prioritaires selon Antonio Guterres :  parfois sous le coup de lois répressives et de nouvelles technologies de contrôle des individus, d’abus envers les militants des droits humains, « l’espace de la société civile disparaît sous nos yeux » et donc la démocratie. Le Secrétaire général a appelé à renforcer le soutien aux lois et politiques qui « protègent les droits à la participation et à la liberté d’expression ».

Les « droits négligés des générations futures » représentent la dernière priorité énoncée par le Secrétaire général, ne pas oublier les nouvelles générations et les inclure dans les décisions sont un signe de bonne gouvernance, cette question sera au cœur du Sommet de l’avenir de l’an prochain sur les questions planétaires.

L’ensemble de ces priorités sont recouvertes par l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable, c’est pourquoi le Sommet des ODD de septembre sera, pour lui, la pièce maîtresse de 2023. Le Pacte mondial de l’ONU et le Pacte mondial Réseau France y contribueront en tant qu’initiative spéciale de l’ONU à destination du secteur privé.

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.