8 février 2023

La transition écologique, une chance pour l’emploi des jeunes

L’Organisation internationale de Travail (OIT) a dessiné dans un rapport quelques perspectives concernant l’emploi des jeunes en lien avec la transformation écologique.

Le rapport Tendances mondiales de l’emploi des jeunes – Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes pose plusieurs diagnostics. La crise du COVID‑19 a exacerbé les nombreux défis auxquels sont habituellement confrontés les jeunes sur le marché du travail. En effet, la perte des compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul, mais aussi dans d’autres disciplines à cause des divers confinements, a eu un impact direct sur l’apprentissage futur des élèves, et donc sur leur préparation à la vie et au travail.

Le rapport avance ainsi qu’entre 2019 et 2020, les 15‑24 ans ont connu un pourcentage de perte d’emploi bien plus élevé que les adultes (entendus comme les personnes de 25 ans et plus). Beaucoup d’entre eux sont alors sortis du marché du travail, ou n’ont tout simplement pas réussi à y entrer, et ce, en raison de l’énorme difficulté à chercher et à conserver un emploi alors que des mesures de confinement et de restriction étaient imposées par de nombreux gouvernements et que les employeurs subissaient des pertes massives de revenu en raison des fermetures d’entreprises. Par ailleurs, les fortes baisses du revenu familial et le recours des établissements scolaires à l’enseignement à distance ont rendu beaucoup plus difficile la poursuite des études et de la formation pour nombre de jeunes. Par conséquent, le nombre déjà élevé de jeunes sans emploi et ne suivant ni étude ni formation (NEET) a encore augmenté en 2020. L’OIT évalue à environ 4 millions de jeunes chômeurs supplémentaires en 2020, ceci ne rend d’ailleurs pas compte pleinement de l’impact de la crise sur le marché du travail, loin de là. L’emploi mondial des jeunes a ainsi connu une diminution de 34 millions de postes entre 2019 et 2020.

Quelles pistes pour aider l’emploi des jeunes ?

L’OIT avance plusieurs solutions ou scénarios qui demandent des orientations politiques énergiques et des investissements massifs dans la transition des modèles. Le rapport précise que ce sont en particulier les secteurs économiques «verts», «bleus», du numérique, de l’économie orange (l’architecture, les arts visuels et les arts du spectacle, l’artisanat ainsi que les jeux vidéo) et enfin des soins et services aux personnes qui offrent aux jeunes le meilleur potentiel d’emplois décents tout en contribuant à des ODD essentiels, tels que les objectifs n°5 (« Égalité entre les sexes »), n°8 (« Travail décent et croissance économique »), n°9 (« Industrie, innovation et infrastructure »), n°13 (« Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ») et no 14 (« Vie aquatique »).

Pour l’OIT, il est important de veiller à ce que les jeunes s’impliquent activement et que leurs besoins soient pris en compte dans la conception et la mise en œuvre de politiques volontaristes relatives au marché du travail et au développement des compétences pour aider les travailleurs à s’orienter vers de nouvelles professions et de nouveaux emplois. Il convient également de placer au cœur des politiques de reprise économique les problèmes liés à la protection sociale, au chômage, à l’inactivité et à la précarité des jeunes.

Les adhérents du Pacte mondial Réseau France sont par exemple mobilisés pour l’emploi des jeunes avec des initiatives communes comme 100 chances, 100 emplois. Le Pacte mondial Réseau France aura une attention particulière sur l’enjeu de la jeunesse durant les prochains mois.

Autres actualités

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Convergences entre la CoP du Pacte mondial et l’évaluation EcoVadis  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’évaluateur RSE EcoVadis ont présenté les similitudes entre leurs méthodes d’évaluation RSE et de durabilité dans leurs questionnaires respectifs, lors d’un webinaire tenu le 25 juin 2024. 

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Reporting RSE

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.