8 février 2023

La transition écologique, une chance pour l’emploi des jeunes

L’Organisation internationale de Travail (OIT) a dessiné dans un rapport quelques perspectives concernant l’emploi des jeunes en lien avec la transformation écologique.

Le rapport Tendances mondiales de l’emploi des jeunes – Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes pose plusieurs diagnostics. La crise du COVID‑19 a exacerbé les nombreux défis auxquels sont habituellement confrontés les jeunes sur le marché du travail. En effet, la perte des compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul, mais aussi dans d’autres disciplines à cause des divers confinements, a eu un impact direct sur l’apprentissage futur des élèves, et donc sur leur préparation à la vie et au travail.

Le rapport avance ainsi qu’entre 2019 et 2020, les 15‑24 ans ont connu un pourcentage de perte d’emploi bien plus élevé que les adultes (entendus comme les personnes de 25 ans et plus). Beaucoup d’entre eux sont alors sortis du marché du travail, ou n’ont tout simplement pas réussi à y entrer, et ce, en raison de l’énorme difficulté à chercher et à conserver un emploi alors que des mesures de confinement et de restriction étaient imposées par de nombreux gouvernements et que les employeurs subissaient des pertes massives de revenu en raison des fermetures d’entreprises. Par ailleurs, les fortes baisses du revenu familial et le recours des établissements scolaires à l’enseignement à distance ont rendu beaucoup plus difficile la poursuite des études et de la formation pour nombre de jeunes. Par conséquent, le nombre déjà élevé de jeunes sans emploi et ne suivant ni étude ni formation (NEET) a encore augmenté en 2020. L’OIT évalue à environ 4 millions de jeunes chômeurs supplémentaires en 2020, ceci ne rend d’ailleurs pas compte pleinement de l’impact de la crise sur le marché du travail, loin de là. L’emploi mondial des jeunes a ainsi connu une diminution de 34 millions de postes entre 2019 et 2020.

Quelles pistes pour aider l’emploi des jeunes ?

L’OIT avance plusieurs solutions ou scénarios qui demandent des orientations politiques énergiques et des investissements massifs dans la transition des modèles. Le rapport précise que ce sont en particulier les secteurs économiques «verts», «bleus», du numérique, de l’économie orange (l’architecture, les arts visuels et les arts du spectacle, l’artisanat ainsi que les jeux vidéo) et enfin des soins et services aux personnes qui offrent aux jeunes le meilleur potentiel d’emplois décents tout en contribuant à des ODD essentiels, tels que les objectifs n°5 (« Égalité entre les sexes »), n°8 (« Travail décent et croissance économique »), n°9 (« Industrie, innovation et infrastructure »), n°13 (« Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ») et no 14 (« Vie aquatique »).

Pour l’OIT, il est important de veiller à ce que les jeunes s’impliquent activement et que leurs besoins soient pris en compte dans la conception et la mise en œuvre de politiques volontaristes relatives au marché du travail et au développement des compétences pour aider les travailleurs à s’orienter vers de nouvelles professions et de nouveaux emplois. Il convient également de placer au cœur des politiques de reprise économique les problèmes liés à la protection sociale, au chômage, à l’inactivité et à la précarité des jeunes.

Les adhérents du Pacte mondial Réseau France sont par exemple mobilisés pour l’emploi des jeunes avec des initiatives communes comme 100 chances, 100 emplois. Le Pacte mondial Réseau France aura une attention particulière sur l’enjeu de la jeunesse durant les prochains mois.

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.