31 janvier 2023

Les PDG adoptent une stratégie de durabilité face aux défis mondiaux

Alors que l’on s’approche de la moitié du chemin de l’Agenda 2030, les PDG prennent des mesures pour éviter les conséquences sur l’environnement, la société et la croissance des entreprises.

Une étude menée par le Pacte mondial des Nations Unies et Accenture auprès des PDG reflète le rôle central des questions de durabilité au cœur des entreprises, de plus en plus confrontées à la gestion de crises multiples. Menée auprès de 2 600 dirigeants issus de 128 pays, il s’agit de l’une de plus complète approche de nos sujets de RSE.

Les dirigeants du monde indiquent accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans leur stratégie en raison de défis mondiaux croissants.

Les défis les plus fréquemment mentionnés :

  1. l’inflation et les fluctuations de prix,
  2. la rétention de talents,
  3. les menaces pour la santé publique,
  4. le changement climatique,
  5. les enjeux de régulation du commerce.

Les principales conclusions

  • Près de la moitié des PDG du monde entier déclarent que leurs efforts en matière de développement durable ont été compromis par le contexte géopolitique. La distribution des réponses se divise en deux grands blocs : ceux qui sont préoccupés par les évolutions géopolitiques et ceux qui ne les sont pas. Les “pessimistes” se concentrent en Afrique, Moyen Orient, Asie et Asie du Sud-Est, tandis que l’on retrouve des PDF plus optimistes en Amérique, en Europe et en Australie.
  • Malgré des difficultés à atteindre les ODD, les dirigeants du monde entier veulent pouvoir mesurer l’impact de leurs actions au prisme des ODD et sont convaincus que l’Agenda 2030 sera réalisé.  La quasi-totalité d’entre eux (98 %) reconnaissent que le développement durable est au cœur de leur mission, un sentiment qui a augmenté de 15 points au cours des dix dernières années.
  • En réponse à l’intensification des défis mondiaux, les PDG se concentrent de plus en plus sur la mise en œuvre de mesures de durabilité dans leur stratégie, leur gouvernance d’entreprise, leur main-d’œuvre, leur chaîne d’approvisionnement, leur technologie et leurs opérations. Ils proposent de nouveaux produits et services durables (63 %) et améliorent la collecte de données sur la durabilité dans leurs chaînes de valeur (55 %). Près de la moitié (49 %) sont en train d’évoluer vers des modèles d’entreprise circulaires et 40 % augmentent le financement de la R&D pour l’innovation durable. Dans leurs entretiens, les PDG identifient des initiatives clés pour renforcer la résilience des entreprises, qu’il s’agisse d’établir des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques, d’investir dans la diversité de la main-d’œuvre, d’établir des partenariats intersectoriels sur des solutions technologiques, d’améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement ou de promouvoir une plus grande biodiversité.
  • Les parties prenantes internes et externes, au premier rang desquelles figurent les clients, exercent une pression accrue sur la mise en place d’un programme de développement durable dans l’entreprise. Cependant, l’influence exercée par les gouvernements augmente fortement et l’influence des investisseurs reste élevée.
  • Enfin, les PDG demandent aux gouvernements de les aider à atteindre leurs objectifs de développement durable. Ceux-ci doivent créer des conditions concurrentielles transparentes et équitables dans lesquelles les entreprises peuvent opérer de manière innovante. Il est demandé une visibilité des politiques publiques sur le moyen-long terme pour donner aux entreprises les moyens de se projeter, et ainsi être en mesure de trouver des solutions à long terme aux défis mondiaux.

“Malgré les revers, l’espoir est toujours là. Les PDG que nous avons interrogés reconnaissent de plus en plus qu’ils peuvent renforcer la crédibilité et la valeur de leur marque en s’engageant à respecter les Dix principes et les Objectifs de développement durable dans l’ensemble de leurs activités, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que cela relève du bon sens des affaires.” – Sanda Ojiambo. Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.