23 janvier 2023
Des principes aux actes
Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles
Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Dans une logique de transparence, les entreprises qui participent au Pacte mondial s’engagent, chaque année depuis 2003, à communiquer publiquement sur leurs progrès réalisés dans la mise en œuvre des Dix principes.
La Communication sur le Progrès (CoP) ne rêvait pas le caractère d’un simple exercice de reporting, car elle vise à illustrer concrètement les progrès continus réalisés par l’entreprise. Ainsi, les CoP posent les bases d’un dialogue éclairé entre les entreprises et leurs parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, etc.) en clarifiant les objectifs et les actions menées par les entreprises. Elle favorise également une transformation systémique en permettant à toutes les entreprises, même celles ne faisant pas partie du Pacte mondial, de s’inspirer des progrès présentés.
Construire un futur durable
Depuis son lancement par Jacques Chirac et Kofi Annan en 2003, le Pacte mondial – Réseau France est le relais officiel du Pacte mondial de l’ONU en France. Il rassemble plus de 1 700 entreprises, ce qui en fait le deuxième réseau au monde en nombre de participants. Depuis 2003, plus de 9 000 Communication sur le Progrès ont été publiées par les participants français. Cette base de données accessible publiquement offre des ressources particulièrement intéressantes pour les entreprises souhaitant engager une démarche de durabilité ainsi que pour les parties prenantes et les observateurs souhaitant visualiser les progrès réalisés.
Depuis 2003, le niveau de maturité des entreprises membres au Pacte mondial a indéniablement progressé. La consultation des CoP permet de se rendre compte du développement continu des actions volontaires mises en place par les participants, y compris les PME. Pourtant, ces démarches doivent être généralisées et accélérées pour répondre aux défis mondiaux les plus pressants. C’est dans ce sens que le Pacte mondial et ses réseaux locaux renforcent leurs moyens d’actions pour initier, accompagner et accélérer la transformation durable des entreprises. Pour suivre les progrès, le système actuel de la CoP présente certaines limites. En effet, son format narratif et non standardisé ne facilite ni le suivi des progrès d’une entreprise d’une année à l’autre, ni la comparaison des progrès d’une entreprise à l’autre.
La responsabilité au cœur des stratégie d’entreprise
Pour répondre à ce défi, la Communication sur le Progrès prendra, dès 2023, la forme d’un questionnaire standardisé afin d’aider chaque entreprise à suivre plus efficacement ses efforts dans le domaine des Dix principes. Dit autrement, cette nouvelle CoP permettra aux participants du Pacte mondial de connaître, avec davantage d’objectivité, leurs contributions et leurs lacunes en ce qui concerne les droits humains, les droits du travail, l’environnement, l’anti-corruption et la gouvernance, mais aussi sur contributions aux Objectifs de développement durable. Dans une logique de progrès continu, qui est au centre du Pacte mondial depuis ses débuts, les entreprises pourront ainsi clairement identifier leurs axes d’amélioration et progresser en conséquence, tout en opérationnalisant ces principes et les ODD. L’ensemble des CoP publiées seront accessibles à tous, ce qui constituera l’une des plus grandes bases de données ESG cohérentes, comparables et publiques sur la durabilité des entreprises dans le monde.
Pour aller plus loin :