23 janvier 2023

Des principes aux actes

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Dans une logique de transparence, les entreprises qui participent au Pacte mondial s’engagent, chaque année depuis 2003, à communiquer publiquement sur leurs progrès réalisés dans la mise en œuvre des Dix principes.

La Communication sur le Progrès (CoP) ne rêvait pas le caractère d’un simple exercice de reporting, car elle vise à illustrer concrètement les progrès continus réalisés par l’entreprise. Ainsi, les CoP posent les bases d’un dialogue éclairé entre les entreprises et leurs parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, etc.) en clarifiant les objectifs et les actions menées par les entreprises. Elle favorise également une transformation systémique en permettant à toutes les entreprises, même celles ne faisant pas partie du Pacte mondial, de s’inspirer des progrès présentés.

Construire un futur durable

Depuis son lancement par Jacques Chirac et Kofi Annan en 2003, le Pacte mondial – Réseau France est le relais officiel du Pacte mondial de l’ONU en France. Il rassemble plus de 1 700 entreprises, ce qui en fait le deuxième réseau au monde en nombre de participants. Depuis 2003, plus de 9 000 Communication sur le Progrès ont été publiées par les participants français. Cette base de données accessible publiquement offre des ressources particulièrement intéressantes pour les entreprises souhaitant engager une démarche de durabilité ainsi que pour les parties prenantes et les observateurs souhaitant visualiser les progrès réalisés.

Depuis 2003, le niveau de maturité des entreprises membres au Pacte mondial a indéniablement progressé. La consultation des CoP permet de se rendre compte du développement continu des actions volontaires mises en place par les participants, y compris les PME. Pourtant, ces démarches doivent être généralisées et accélérées pour répondre aux défis mondiaux les plus pressants. C’est dans ce sens que le Pacte mondial et ses réseaux locaux renforcent leurs moyens d’actions pour initier, accompagner et accélérer la transformation durable des entreprises. Pour suivre les progrès, le système actuel de la CoP présente certaines limites. En effet, son format narratif et non standardisé ne facilite ni le suivi des progrès d’une entreprise d’une année à l’autre, ni la comparaison des progrès d’une entreprise à l’autre.

La responsabilité au cœur des stratégie d’entreprise

Pour répondre à ce défi, la Communication sur le Progrès prendra, dès 2023, la forme d’un questionnaire standardisé afin d’aider chaque entreprise à suivre plus efficacement ses efforts dans le domaine des Dix principes. Dit autrement, cette nouvelle CoP permettra aux participants du Pacte mondial de connaître, avec davantage d’objectivité, leurs contributions et leurs lacunes en ce qui concerne les droits humains, les droits du travail, l’environnement, l’anti-corruption et la gouvernance, mais aussi sur contributions aux Objectifs de développement durable. Dans une logique de progrès continu, qui est au centre du Pacte mondial depuis ses débuts, les entreprises pourront ainsi clairement identifier leurs axes d’amélioration et progresser en conséquence, tout en opérationnalisant ces principes et les ODD. L’ensemble des CoP publiées seront accessibles à tous, ce qui constituera l’une des plus grandes bases de données ESG cohérentes, comparables et publiques sur la durabilité des entreprises dans le monde.

Pour aller plus loin :

Pourquoi rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies ?

Les entreprises engagées en France

Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.