23 janvier 2023

Des principes aux actes

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Dans une logique de transparence, les entreprises qui participent au Pacte mondial s’engagent, chaque année depuis 2003, à communiquer publiquement sur leurs progrès réalisés dans la mise en œuvre des Dix principes.

La Communication sur le Progrès (CoP) ne rêvait pas le caractère d’un simple exercice de reporting, car elle vise à illustrer concrètement les progrès continus réalisés par l’entreprise. Ainsi, les CoP posent les bases d’un dialogue éclairé entre les entreprises et leurs parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, etc.) en clarifiant les objectifs et les actions menées par les entreprises. Elle favorise également une transformation systémique en permettant à toutes les entreprises, même celles ne faisant pas partie du Pacte mondial, de s’inspirer des progrès présentés.

Construire un futur durable

Depuis son lancement par Jacques Chirac et Kofi Annan en 2003, le Pacte mondial – Réseau France est le relais officiel du Pacte mondial de l’ONU en France. Il rassemble plus de 1 700 entreprises, ce qui en fait le deuxième réseau au monde en nombre de participants. Depuis 2003, plus de 9 000 Communication sur le Progrès ont été publiées par les participants français. Cette base de données accessible publiquement offre des ressources particulièrement intéressantes pour les entreprises souhaitant engager une démarche de durabilité ainsi que pour les parties prenantes et les observateurs souhaitant visualiser les progrès réalisés.

Depuis 2003, le niveau de maturité des entreprises membres au Pacte mondial a indéniablement progressé. La consultation des CoP permet de se rendre compte du développement continu des actions volontaires mises en place par les participants, y compris les PME. Pourtant, ces démarches doivent être généralisées et accélérées pour répondre aux défis mondiaux les plus pressants. C’est dans ce sens que le Pacte mondial et ses réseaux locaux renforcent leurs moyens d’actions pour initier, accompagner et accélérer la transformation durable des entreprises. Pour suivre les progrès, le système actuel de la CoP présente certaines limites. En effet, son format narratif et non standardisé ne facilite ni le suivi des progrès d’une entreprise d’une année à l’autre, ni la comparaison des progrès d’une entreprise à l’autre.

Des exemples d’actions mises en place par les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU en France
Des exemples d’actions mises en place par les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU en France

La responsabilité au cœur des stratégie d’entreprise

Pour répondre à ce défi, la Communication sur le Progrès prendra, dès 2023, la forme d’un questionnaire standardisé afin d’aider chaque entreprise à suivre plus efficacement ses efforts dans le domaine des Dix principes. Dit autrement, cette nouvelle CoP permettra aux participants du Pacte mondial de connaître, avec davantage d’objectivité, leurs contributions et leurs lacunes en ce qui concerne les droits humains, les droits du travail, l’environnement, l’anti-corruption et la gouvernance, mais aussi sur contributions aux Objectifs de développement durable. Dans une logique de progrès continu, qui est au centre du Pacte mondial depuis ses débuts, les entreprises pourront ainsi clairement identifier leurs axes d’amélioration et progresser en conséquence, tout en opérationnalisant ces principes et les ODD. L’ensemble des CoP publiées seront accessibles à tous, ce qui constituera l’une des plus grandes bases de données ESG cohérentes, comparables et publiques sur la durabilité des entreprises dans le monde.

avis des entreprises membres sur le Pacte mondial

Pour aller plus loin :

Pourquoi rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies ?

Les entreprises engagées en France

Autres actualités

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

28 mars 2023

Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

  • #ONU

Le GIEC publie son sixième rapport de synthèse pour guider la planète vers sa survie

24 mars 2023

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a publié son 6e rapport de synthèse ce lundi 20 mars à la suite de la session d’approbation des représentants de ses 195 pays membres. Ce rapport finalise le sixième cycle de travail du GIEC, ouvert de 2015 à 2023, et synthétise les travaux du groupe sur cette période.

  • #Climat

Comment agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise ?

8 mars 2023

Le 8 mars est l’occasion d’amplifier la mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique, et de faire un tour d’actualité internationale des évènements dédiés à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • #Égalité entre les sexes #Pacte mondial

One Forest Summit : des avancées concrètes pour préserver nos écosystèmes

3 mars 2023

Libreville a accueilli les 1er et 2 mars le One Forest Summit, premier sommet mondial sur le sujet de la protection des forêts tropicales, des espaces cruciaux tant pour le climat que pour la biodiversité.

  • #Biodiversité #Climat

Comment l’entreprise s’engage-t-elle sur son territoire ?

Le Pacte mondial Réseau France organisait jeudi 2 mars un rendez-vous sur la responsabilité sociétale des entreprises à Bordeaux. Les réponses aux défis sociaux et environnementaux et l’articulation entre l’international et les territoires étaient au programme des échanges.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Le développement durable au-delà du climat

2 mars 2023

Mercredi 1er mars se tenait à l’ESC PAU Business School une soirée de débats sur le thème du climat au sein d’une stratégie de RSE globale.

  • #Climat #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Urgence et espoir : les priorités du Secrétaire général de l’ONU pour 2023

20 février 2023

Dans son discours à l’Assemblée des Nations Unies à New York, Antonio Guterres a présenté ses 7 priorités pour 2023. Pour le Secrétaire général, « l’heure n’est pas aux petites retouches ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Séisme en Turquie et en Syrie : l’ONU appelle aux dons

16 février 2023

Dix jours après le séisme qui a dévasté la Turquie et la Syrie, l’Organisation des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à venir en aide aux populations affectées. L’objectif est de récolter un milliard de dollars pour porter assistance au pays, frappé par le cinquième séisme le plus meurtrier du XXIᵉ siècle.

  • #Pacte mondial

Impact(s), responsabilité et performance globale

14 février 2023

La Plateforme RSE a publié lundi 13 janvier l’avis “Impact(s), responsabilité et performance globale”, qui revient sur les origines de la notion d’impact et examine les différents usages de ce terme dans le champ de la RSE et plus largement de l’entreprise.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.