3 janvier 2023

Favoriser une réponse collective aux défis mondiaux 

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles.

Notre monde est confronté à une crise climatique sans précédent et à des lacunes persistantes dans le domaine des droits humains. Nous sommes encore loin d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et il est certain que la guerre en Ukraine et le risque d’une récession économique mondiale ne nous aideront pas. Dans ce contexte, la réponse aux défis mondiaux doit passer par l’implication du secteur public et privé.  

Traditionnellement, la résolution des problèmes sociaux et environnementaux incombe aux acteurs publics. Au niveau des pays, les gouvernements et leurs administrations ont pour mission d’agir dans l’intérêt général des citoyens. Au niveau international, les institutions multilatérales, au premier plan desquelles l’ONU, ont pour mission de coordonner des réponses collectives aux défis mondiaux. C’est, par exemple, dans ce cadre que l’OMS a permis de livrer plus d’un milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 dans le monde par le biais du dispositif COVAX [4].  

Pourtant l’approche traditionnelle de la coopération internationale ne suffit plus. Les niveaux d’endettement des États et la résurgence de logiques de blocs entravent les dispositifs multilatéraux. Aujourd’hui, l’implication du secteur privé dans la résolution des défis mondiaux est plus que jamais nécessaire. Les entreprises disposent de ressources financières et d’une capacité d’innovation cruciale pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Néanmoins, comment faire cheminer les intérêts privés vers l’intérêt général ?  

C’est pour apporter une réponse à cette question que l’ONU a fondé en 2000 le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Ce Pacte invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes reconnus par les États membres des Nations Unies sur le domaine des droits humains, du travail, de l’environnement et de l’anti-corruption. Il offre ainsi un cadre reconnu qui peut permettre aux entreprises de contribuer à la résolution des défis mondiaux, sans se substituer aux États.  

L’enjeu est de taille. Le secteur privé doit passer d’une logique centrée autour des attentes des actionnaires et des investisseurs à une prise en compte pleine et entière de préoccupations environnementales et sociales. L’entreprise doit penser l’économie comme utile, au service de la préservation des communs : l’ensemble de ses parties prenantes attendent désormais d’elles une plus grande maitrise de ses externalités négatives et la recherche d’une plus grande justice sociale. C’est bien l’ambition du Pacte mondial depuis plus de 20 ans.  

Aujourd’hui, le Pacte mondial de l’ONU permet à plus de 17 000 entreprises, grandes et petites, dans 177 pays, du Nord comme du Sud, de se former et de progresser dans leur démarche de durabilité. Cette initiative onusienne est désormais un acteur incontournable de la contribution du secteur privé au développement durable. Et la France peut s’enorgueillir de se placer au 2è rang des 70 réseaux locaux dans le monde, avec plus de 1800 entreprises engagées dans une démarche de progrès !  

[4] France Diplomatie (2022). Santé mondiale – Un an après sa création, COVAX a livré 1 milliard de doses de vaccins contre la Covid dans le monde. 

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.