3 janvier 2023

Favoriser une réponse collective aux défis mondiaux 

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles.

Notre monde est confronté à une crise climatique sans précédent et à des lacunes persistantes dans le domaine des droits humains. Nous sommes encore loin d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et il est certain que la guerre en Ukraine et le risque d’une récession économique mondiale ne nous aideront pas. Dans ce contexte, la réponse aux défis mondiaux doit passer par l’implication du secteur public et privé.  

Traditionnellement, la résolution des problèmes sociaux et environnementaux incombe aux acteurs publics. Au niveau des pays, les gouvernements et leurs administrations ont pour mission d’agir dans l’intérêt général des citoyens. Au niveau international, les institutions multilatérales, au premier plan desquelles l’ONU, ont pour mission de coordonner des réponses collectives aux défis mondiaux. C’est, par exemple, dans ce cadre que l’OMS a permis de livrer plus d’un milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 dans le monde par le biais du dispositif COVAX [4].  

Pourtant l’approche traditionnelle de la coopération internationale ne suffit plus. Les niveaux d’endettement des États et la résurgence de logiques de blocs entravent les dispositifs multilatéraux. Aujourd’hui, l’implication du secteur privé dans la résolution des défis mondiaux est plus que jamais nécessaire. Les entreprises disposent de ressources financières et d’une capacité d’innovation cruciale pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Néanmoins, comment faire cheminer les intérêts privés vers l’intérêt général ?  

C’est pour apporter une réponse à cette question que l’ONU a fondé en 2000 le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Ce Pacte invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes reconnus par les États membres des Nations Unies sur le domaine des droits humains, du travail, de l’environnement et de l’anti-corruption. Il offre ainsi un cadre reconnu qui peut permettre aux entreprises de contribuer à la résolution des défis mondiaux, sans se substituer aux États.  

L’enjeu est de taille. Le secteur privé doit passer d’une logique centrée autour des attentes des actionnaires et des investisseurs à une prise en compte pleine et entière de préoccupations environnementales et sociales. L’entreprise doit penser l’économie comme utile, au service de la préservation des communs : l’ensemble de ses parties prenantes attendent désormais d’elles une plus grande maitrise de ses externalités négatives et la recherche d’une plus grande justice sociale. C’est bien l’ambition du Pacte mondial depuis plus de 20 ans.  

Aujourd’hui, le Pacte mondial de l’ONU permet à plus de 17 000 entreprises, grandes et petites, dans 177 pays, du Nord comme du Sud, de se former et de progresser dans leur démarche de durabilité. Cette initiative onusienne est désormais un acteur incontournable de la contribution du secteur privé au développement durable. Et la France peut s’enorgueillir de se placer au 2è rang des 70 réseaux locaux dans le monde, avec plus de 1800 entreprises engagées dans une démarche de progrès !  

[4] France Diplomatie (2022). Santé mondiale – Un an après sa création, COVAX a livré 1 milliard de doses de vaccins contre la Covid dans le monde. 

Autres actualités

Droits des enfants : une situation fragilisée depuis la crise de la Covid-19

3 février 2023

Dans un rapport publié fin janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avance que la conjonction d’une série de crises devrait avoir un impact immense sur les enfants en 2023.

  • #Point de vue

La RSE au cœur de la version révisée du code Afep-Medef

1 février 2023

Présenté en décembre 2022, la version révisée du Code de gouvernance Afep-Medef place les enjeux de responsabilité sociale et environnementale au cœur des missions du conseil d’administration, notamment en matière climatique.

  • #Point de vue

Les PDG adoptent une stratégie de durabilité face aux défis mondiaux

31 janvier 2023

Alors que l’on s’approche de la moitié du chemin de l’Agenda 2030, les dirigeants prennent des mesures pour éviter les conséquences sur l’environnement, la société et la croissance des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble

30 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé ce jeudi 26 janvier un rendez-vous d’échanges sur la transition juste et le réchauffement climatique à Alpexpo.

  • #Pacte mondial #Territoires

Lettre annuelle de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial

26 janvier 2023

Pour Sanda Ojiambo, Directrice générale et exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies, les entreprises peuvent accélérer leurs progrès dans le cadre des ODD, en s’engageant à respecter les Dix principes du Pacte mondial.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial
Baromètre ODD 2022

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2022

25 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action », qui démontrent une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Quimper

24 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé lundi 23 janvier un rendez-vous d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Quimper. Au programme, les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise.

  • #Pacte mondial #Territoires

Des principes aux actes

23 janvier 2023

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Point de vue

Information sur la gouvernance

16 janvier 2023

Après la démission d’André Renaudin comme Président du Pacte mondial – Réseau France, Gilles Vermot Desroches a été désigné comme Président.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.