19 décembre 2022

La RSE : une nécessité pour les entreprises 

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles.

La RSE peut être définie comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » [1]. À travers leurs démarches RSE, les entreprises mettent volontairement en place de nombreuses actions : plan de réduction des émissions de gaz à effets de serre, amélioration des conditions de travail, éco-conception des produits et services, etc. Depuis 2000, le nombre d’entreprises agissant dans une perspective RSE et communiquant sur leurs actions n’a cessé d’augmenter. Ainsi, 96 % des 250 plus grandes entreprises au monde ont produit un rapport RSE en 2020, contre 64 % en 2005 et seulement 35% en 1999 [2]. 

Néanmoins, avec la guerre en Ukraine, l’inflation et la crainte d’une récession économique des voix s’élèvent contre la RSE. Pour plusieurs commentateurs, la prise en compte des facteurs environnementaux et sociaux est une charge que l’entreprise ne peut plus se permettre d’assumer dans un contexte économique tendu. Pour d’autres, l’urgence climatique doit, certes, mener les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais la prise en compte de facteurs sociaux n’est pas souhaitable car plus complexe à objectiver. Pour d’autres encore, l’unique responsabilité des entreprises consiste à faire des profits dans le respect de la loi. 

Pourtant, la RSE est une nécessité pour les entreprises. Certaines critiques portées à l’encontre de la RSE se fondent sur une méconnaissance, ou un déni, de la refonte du contrat social qui s’opère actuellement entre les entreprises et la société. Aujourd’hui, le secteur privé ne peut plus uniquement assumer une responsabilité économique qui limite sa raison d’être à la production de biens et services. En effet, la société attend des entreprises qu’elles maximisent leurs impacts positifs et réduisent leurs impacts négatifs. D’une part, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux conséquences des activités économiques sur le climat et les droits des travailleurs. D’autres parts, les travailleurs prennent également davantage en compte ces facteurs dans leurs choix de carrière et les investisseurs dans leurs choix d’investissements.  

En plus de permettre aux entreprises de renforcer leur légitimité en répondant aux aspirations de la société, la RSE offre des avantages stratégiques à moyen et long terme. En consolidant sa gouvernance, une entreprise peut réduire son exposition aux aléas, comme lors de la pandémie de coronavirus[3]. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, elle peut réaliser des économies et anticiper les futures réglementations. En cherchant à éco-concevoir ses produits, elle peut développer des offres innovantes qui assureront sa longévité. Ces trois exemples illustrent la puissance transformatrice de la RSE et les liens qui la lient à la performance économique. 

Ainsi, la RSE est un choix stratégique pour les entreprises. Alors même que les perspectives économiques se dégradent, il est certain que les entreprises qui prendront en compte les facteurs environnementaux et sociaux dans leur modèle d’affaires seront les plus à même à survivre et à performer sur le long terme. 

[1] Commission européenne (2006). Mise en œuvre du partenariat pour la croissance et l’emploi : faire de l’Europe un pôle d’excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises. 

[2] KPMG (2020). The KPMG Survey of Sustainability Reporting 2020.

[3] J.P. Morgan (2020). COVID-19 shows ESG matters more than ever. 

Autres actualités

Droits des enfants : une situation fragilisée depuis la crise de la Covid-19

3 février 2023

Dans un rapport publié fin janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avance que la conjonction d’une série de crises devrait avoir un impact immense sur les enfants en 2023.

  • #Point de vue

La RSE au cœur de la version révisée du code Afep-Medef

1 février 2023

Présenté en décembre 2022, la version révisée du Code de gouvernance Afep-Medef place les enjeux de responsabilité sociale et environnementale au cœur des missions du conseil d’administration, notamment en matière climatique.

  • #Point de vue

Les PDG adoptent une stratégie de durabilité face aux défis mondiaux

31 janvier 2023

Alors que l’on s’approche de la moitié du chemin de l’Agenda 2030, les dirigeants prennent des mesures pour éviter les conséquences sur l’environnement, la société et la croissance des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble

30 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé ce jeudi 26 janvier un rendez-vous d’échanges sur la transition juste et le réchauffement climatique à Alpexpo.

  • #Pacte mondial #Territoires

Lettre annuelle de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial

26 janvier 2023

Pour Sanda Ojiambo, Directrice générale et exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies, les entreprises peuvent accélérer leurs progrès dans le cadre des ODD, en s’engageant à respecter les Dix principes du Pacte mondial.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial
Baromètre ODD 2022

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2022

25 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action », qui démontrent une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Quimper

24 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé lundi 23 janvier un rendez-vous d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Quimper. Au programme, les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise.

  • #Pacte mondial #Territoires

Des principes aux actes

23 janvier 2023

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Point de vue

Information sur la gouvernance

16 janvier 2023

Après la démission d’André Renaudin comme Président du Pacte mondial – Réseau France, Gilles Vermot Desroches a été désigné comme Président.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.