14 décembre 2022
Les solutions fondées sur la nature pourraient générer 20 millions de nouveaux emplois
Selon un nouveau rapport de l’OIT, du PNUE et de l’UICN, 20 millions d’emplois pourraient être créés en exploitant davantage le pouvoir de la nature pour relever les grands défis auxquels la société est confrontée, tels que le changement climatique, les risques de catastrophes et l’insécurité alimentaire et hydrique.
Les représentants de plus de 190 pays sont réunis à Montréal, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), pour négocier un accord ambitieux afin d’enrayer l’effondrement de la biodiversité d’ici à 2030. Dans cette occurrence, un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) intitulé « Travail décent dans les solutions fondées sur la nature » avance qu’investir dans des politiques qui soutiennent les solutions fondées sur la nature (SBN) générerait d’importantes opportunités d’emploi.
Les solutions basées sur la nature peuvent être définies comme « des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser durablement et gérer les écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins, naturels ou modifiés, qui répondent aux défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en offrant simultanément des avantages en termes de bien-être humain, de services écosystémiques, de résilience et de biodiversité ». Aujourd’hui, c’est près de 75 millions de personnes qui sont déjà employées dans les secteurs liés aux solutions fondées sur la nature comme l’agriculture et la sylviculture et principalement dans la zone Asie, Pacifique. Le rapport ne cache pas qu’il y a encore des efforts à faire en ce qui concerne la qualité de ces emplois, souvent à temps partiel. Concernant les pays industrialisés, où la productivité agricole est élevée, les dépenses de solutions fondées sur la nature sont concentrées dans la restauration des écosystèmes et la gestion des ressources naturelles. Un effort conséquent est nécessaire en ce domaine.
20 millions d’emplois supplémentaires pourraient ainsi être créés dans le monde si les investissements dans les solutions fondées sur la nature étaient triplés d’ici 2030 selon le rapport. Cette étape est essentielle pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité, de restauration des terres et de climat.
Le rapport appelle ainsi à la mise en œuvre de politiques de transition juste, notamment des mesures visant à créer et à soutenir des entreprises et des coopératives travaillant dans les solutions basées sur la Nature , le développement de compétences appropriées, des mesures visant à aider les travailleurs à se préparer et à obtenir des emplois dans les SBN, des universités qui intègrent les SBN dans leurs programmes d’études, et des politiques qui aident les SBN à respecter les normes fondamentales du travail, notamment le salaire minimum, la sécurité et la santé au travail, la liberté d’association et le recours au dialogue social.