14 décembre 2022

Les solutions fondées sur la nature pourraient générer 20 millions de nouveaux emplois

Selon un nouveau rapport de l’OIT, du PNUE et de l’UICN, 20 millions d’emplois pourraient être créés en exploitant davantage le pouvoir de la nature pour relever les grands défis auxquels la société est confrontée, tels que le changement climatique, les risques de catastrophes et l’insécurité alimentaire et hydrique.

Les représentants de plus de 190 pays sont réunis à Montréal, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), pour négocier un accord ambitieux afin d’enrayer l’effondrement de la biodiversité d’ici à 2030. Dans cette occurrence, un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) intitulé « Travail décent dans les solutions fondées sur la nature » avance qu’investir dans des politiques qui soutiennent les solutions fondées sur la nature (SBN) générerait d’importantes opportunités d’emploi.

Les solutions basées sur la nature peuvent être définies comme « des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser durablement et gérer les écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins, naturels ou modifiés, qui répondent aux défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en offrant simultanément des avantages en termes de bien-être humain, de services écosystémiques, de résilience et de biodiversité ». Aujourd’hui, c’est près de 75 millions de personnes qui sont déjà employées dans les secteurs liés aux solutions fondées sur la nature comme l’agriculture et la sylviculture et principalement dans la zone Asie, Pacifique. Le rapport ne cache pas qu’il y a encore des efforts à faire en ce qui concerne la qualité de ces emplois, souvent à temps partiel. Concernant les pays industrialisés, où la productivité agricole est élevée, les dépenses de solutions fondées sur la nature sont concentrées dans la restauration des écosystèmes et la gestion des ressources naturelles. Un effort conséquent est nécessaire en ce domaine.

20 millions d’emplois supplémentaires pourraient ainsi être créés dans le monde si les investissements dans les solutions fondées sur la nature étaient triplés d’ici 2030 selon le rapport. Cette étape est essentielle pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité, de restauration des terres et de climat.

Le rapport appelle ainsi à la mise en œuvre de politiques de transition juste, notamment des mesures visant à créer et à soutenir des entreprises et des coopératives travaillant dans les solutions basées sur la Nature , le développement de compétences appropriées, des mesures visant à aider les travailleurs à se préparer et à obtenir des emplois dans les SBN, des universités qui intègrent les SBN dans leurs programmes d’études, et des politiques qui aident les SBN à respecter les normes fondamentales du travail, notamment le salaire minimum, la sécurité et la santé au travail, la liberté d’association et le recours au dialogue social.

Autres actualités

Droits des enfants : une situation fragilisée depuis la crise de la Covid-19

3 février 2023

Dans un rapport publié fin janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avance que la conjonction d’une série de crises devrait avoir un impact immense sur les enfants en 2023.

  • #Point de vue

La RSE au cœur de la version révisée du code Afep-Medef

1 février 2023

Présenté en décembre 2022, la version révisée du Code de gouvernance Afep-Medef place les enjeux de responsabilité sociale et environnementale au cœur des missions du conseil d’administration, notamment en matière climatique.

  • #Point de vue

Les PDG adoptent une stratégie de durabilité face aux défis mondiaux

31 janvier 2023

Alors que l’on s’approche de la moitié du chemin de l’Agenda 2030, les dirigeants prennent des mesures pour éviter les conséquences sur l’environnement, la société et la croissance des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble

30 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé ce jeudi 26 janvier un rendez-vous d’échanges sur la transition juste et le réchauffement climatique à Alpexpo.

  • #Pacte mondial #Territoires

Lettre annuelle de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial

26 janvier 2023

Pour Sanda Ojiambo, Directrice générale et exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies, les entreprises peuvent accélérer leurs progrès dans le cadre des ODD, en s’engageant à respecter les Dix principes du Pacte mondial.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial
Baromètre ODD 2022

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2022

25 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action », qui démontrent une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Quimper

24 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé lundi 23 janvier un rendez-vous d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Quimper. Au programme, les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise.

  • #Pacte mondial #Territoires

Des principes aux actes

23 janvier 2023

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Point de vue

Information sur la gouvernance

16 janvier 2023

Après la démission d’André Renaudin comme Président du Pacte mondial – Réseau France, Gilles Vermot Desroches a été désigné comme Président.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.