13 décembre 2022

Mise en œuvre des ODD : la France classée 11e sur 34 en Europe

Le Réseau des solutions pour le développement durable européen (SDSN Europe) a publié le 5 décembre la quatrième édition de son rapport sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Au palmarès des 34 pays européens, la France se classe 11e avec un score de 73/100, légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE.

Quatrième édition du Rapport du SDSN sur le développement durable en Europe, la publication présente l’indice et les tableaux de bord des ODD qui suivent les progrès accomplis vers la réalisation des ODD de l’Union européenne (UE), de ses États membres et des pays partenaires. Les pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark) occupent le haut du classement.

A sept ans de l’échéance de l’Agenda 2030, le rapport souligne que l’Europe est en voie d’atteindre deux tiers des objectifs mondiaux fixés en 2015, mais ralentit considérablement les progrès d’un tiers des cibles.

En cause notamment, les crises multiples qu’a connu le continent ces dernières années, ayant stoppé la réalisation des objectifs. La crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont notamment eu des impacts considérables sur tous les objectifs, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux, même s’ils restent moindres par rapport au reste du monde.

La France, qui occupait la 10ème place du classement en 2021, est 11e cette année avec un score en légère hausse de 73/100 et au-dessus de la moyenne européenne à 72/100. Les progrès les plus notables sont ceux concernant l’ODD 5, relatif à l’égalité entre les sexes. Sur les thématiques de l’extrême pauvreté et de la précarité, la France se classe mieux que son voisin allemand, pourtant classé 6e. L’ODD 1, relatif à la lutte contre la pauvreté, et l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure sont notamment considérés comme atteints.

Le rapport souligne également les défis considérables qu’il reste à surmonter concernant l’agriculture, la consommation et la production responsable, le climat et la biodiversité. En effet, les objectifs fixés par les ODD 2 et 12 à 15 sont loin d’être atteints, tendance que l’on remarque sur l’ensemble du continent. Le rapport souligne notamment que l’UE est responsable de nombreuses retombées négatives sur le reste du monde à cause d’une consommation et d’un commerce non durables. La France quant à elle, arrive à la deuxième place des pays européens contribuant le plus à l’esclavage moderne dans le secteur des minerais hors Union européenne, derrière l’Allemagne et devant l’Italie.

Finalement, le rapport souligne les défis persistants auxquels le pays fait face en matière d’égalité d’accès et de qualité aux services publics en lien notamment avec la réalisation des ODD 3, relatif à la santé et au bien-être, ODD 4 sur l’éducation et ODD 16 sur les institutions.

Le rapport présente cinq recommandations pratiques pour renforcer le leadership de l’UE sur les ODD :

  1. La Revue volontaire de l’UE 2023 qui sera présentée à l’ONU en juillet 2023 devrait couvrir trois éléments importants : (1) les priorités internes, (2) les retombées internationales (« spillovers ») et (3) les partenariats internationaux et la diplomatie pour les ODD.
  2. Publier une déclaration politique conjointe des trois piliers de la gouvernance de l’UE – le Conseil européen, le Parlement européen et la Commission européenne.
  3. Préparer une communication publiée par la Commission européenne expliquant comment l’UE vise à atteindre les ODD en Europe.
  4. Mettre en œuvre et renforcer les engagements pris lors du sommet du G20 à Bali/Indonésie et lors de la COP 27 à Charm el-Cheikh/Égypte, en appui à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies pour un « Stimulus ODD ».
  5. Mettre en place un nouveau mécanisme ou renouveler le mandat de la plateforme multipartite de l’UE pour un engagement structuré avec la société civile, les organisations de jeunesse, le monde des affaires, les syndicats et les scientifiques sur les politiques et le suivi des ODD.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.