13 décembre 2022
Mise en œuvre des ODD : la France classée 11e sur 34 en Europe
Le Réseau des solutions pour le développement durable européen (SDSN Europe) a publié le 5 décembre la quatrième édition de son rapport sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Au palmarès des 34 pays européens, la France se classe 11e avec un score de 73/100, légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE.
Quatrième édition du Rapport du SDSN sur le développement durable en Europe, la publication présente l’indice et les tableaux de bord des ODD qui suivent les progrès accomplis vers la réalisation des ODD de l’Union européenne (UE), de ses États membres et des pays partenaires. Les pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark) occupent le haut du classement.
A sept ans de l’échéance de l’Agenda 2030, le rapport souligne que l’Europe est en voie d’atteindre deux tiers des objectifs mondiaux fixés en 2015, mais ralentit considérablement les progrès d’un tiers des cibles.
En cause notamment, les crises multiples qu’a connu le continent ces dernières années, ayant stoppé la réalisation des objectifs. La crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont notamment eu des impacts considérables sur tous les objectifs, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux, même s’ils restent moindres par rapport au reste du monde.
La France, qui occupait la 10ème place du classement en 2021, est 11e cette année avec un score en légère hausse de 73/100 et au-dessus de la moyenne européenne à 72/100. Les progrès les plus notables sont ceux concernant l’ODD 5, relatif à l’égalité entre les sexes. Sur les thématiques de l’extrême pauvreté et de la précarité, la France se classe mieux que son voisin allemand, pourtant classé 6e. L’ODD 1, relatif à la lutte contre la pauvreté, et l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure sont notamment considérés comme atteints.
Le rapport souligne également les défis considérables qu’il reste à surmonter concernant l’agriculture, la consommation et la production responsable, le climat et la biodiversité. En effet, les objectifs fixés par les ODD 2 et 12 à 15 sont loin d’être atteints, tendance que l’on remarque sur l’ensemble du continent. Le rapport souligne notamment que l’UE est responsable de nombreuses retombées négatives sur le reste du monde à cause d’une consommation et d’un commerce non durables. La France quant à elle, arrive à la deuxième place des pays européens contribuant le plus à l’esclavage moderne dans le secteur des minerais hors Union européenne, derrière l’Allemagne et devant l’Italie.
Finalement, le rapport souligne les défis persistants auxquels le pays fait face en matière d’égalité d’accès et de qualité aux services publics en lien notamment avec la réalisation des ODD 3, relatif à la santé et au bien-être, ODD 4 sur l’éducation et ODD 16 sur les institutions.
Le rapport présente cinq recommandations pratiques pour renforcer le leadership de l’UE sur les ODD :
- La Revue volontaire de l’UE 2023 qui sera présentée à l’ONU en juillet 2023 devrait couvrir trois éléments importants : (1) les priorités internes, (2) les retombées internationales (« spillovers ») et (3) les partenariats internationaux et la diplomatie pour les ODD.
- Publier une déclaration politique conjointe des trois piliers de la gouvernance de l’UE – le Conseil européen, le Parlement européen et la Commission européenne.
- Préparer une communication publiée par la Commission européenne expliquant comment l’UE vise à atteindre les ODD en Europe.
- Mettre en œuvre et renforcer les engagements pris lors du sommet du G20 à Bali/Indonésie et lors de la COP 27 à Charm el-Cheikh/Égypte, en appui à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies pour un « Stimulus ODD ».
- Mettre en place un nouveau mécanisme ou renouveler le mandat de la plateforme multipartite de l’UE pour un engagement structuré avec la société civile, les organisations de jeunesse, le monde des affaires, les syndicats et les scientifiques sur les politiques et le suivi des ODD.