6 décembre 2022

Féminisation des conseils d’administration : une Europe à deux vitesses, la France cheffe de file

Après dix ans de blocage, le Parlement européen a adopté mardi 22 novembre la directive « Women on Boards », visant à favoriser l’équilibre femmes-hommes parmi les administrateurs des grandes entreprises. Si elle représente une grande avancée au niveau européen, cette directive met également en lumière une Europe à deux vitesses sur la féminisation des entreprises, dont la France s’impose comme cheffe de file.  

En 2012, la Commission européenne adoptait une directive imposant aux entreprises cotées en bourse d’atteindre un quota minimum de femmes au sein de leurs conseils d’administration. Après une décennie de blocage du côté du Conseil, et notamment de l’Allemagne, un accord a finalement été trouvé en mars 2022 sous Présidence française qui a permis l’adoption du Parlement.  

Intitulée « Women on Boards », la directive impose aux grandes entreprises qu’au moins 33% de tous les postes d’administrateurs dirigeants ou 40% des postes d’administrateurs non-exécutifs soient occupés par des femmes d’ici juillet 2026. Seules les entreprises cotées en bourse de plus de 250 salariés sont concernées par le champ d’application de la directive.  

En France, l’adoption de la loi Copé-Zimmermann en 2011 avait déjà imposé de tels quotas aux entreprises, plaçant le pays comme champion européen en la matière. Sur le modèle français, une dizaine d’Etats membres ont pris des mesures du même type, permettant ainsi d’augmenter de près de 17% le nombre de femmes occupant des sièges d’administrateurs dans les sociétés cotées européennes en dix ans. Les conseils d’administration des grandes entreprises européennes comptent ainsi aujourd’hui 30,6% de femmes. Cela reste cependant près de 15% de moins que la France, où leur niveau de représentation monte à 45,3%, soit bien au-dessus des objectifs que l’Union européenne vient de se fixer.  

Malgré cet élan, plusieurs pays restent à la traine sur ces enjeux. On ne compte par exemple que 8,5% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises chypriotes et 10% du côté des entreprises estoniennes. L’adoption de la directive Women on boards, permettra de rectifier ce déséquilibre européen et de sanctionner de manière efficace, dissuasive et proportionnée les entreprises qui n’appliqueraient pas ces nouvelles procédures.  

Outre l’accès aux postes d’administrateurs, l’équilibre femmes-hommes en entreprise reste un enjeu majeur en France et en Europe, où moins d’une femme sur dix occupe un poste de présidente ou de PDG des plus grandes entreprises cotées en bourse. La participation et l’accès des femmes aux postes de direction est loin d’être atteinte et est nécessaire à la réalisation de l’Agenda 2030. Elle s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et notamment de la cible 5.5 : « Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique ». 

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.