29 novembre 2022
Les entreprises au soutien des Ukrainiens
La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.
Depuis le 24 février 2022, l’Europe vit avec un conflit dont l’ampleur n’a pas eu de précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. En violation totale de la charte des Nations Unies[1], la Russie a déclaré une guerre aux conséquences dramatiques. À la fin du mois de juin 2022, le conflit affectait 24 millions de personnes à travers l’Ukraine. Plus de cinq millions d’Ukrainiens, en majorité des femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans d’autres pays. Enfin, près de 16 millions de personnes éprouvaient un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection.
En réponse, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Dès le premier jour de la guerre, les équipes du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies ont été envoyées sur le terrain pour coordonner les efforts des entreprises désireuses d’aider. Le réseau polonais du Pacte mondial a souhaité cartographier et quantifier la contribution de ces entreprises. Pour ce faire, ses équipes ont réalisé une étude qui se base sur les informations recueillies par le biais d’une enquête en ligne, dont les résultats ont été compilés dans un rapport.
Ce rapport se structure en trois parties :
- La première partie présente les résultats de l’enquête menée entre le 13 juillet et le 23 août 2022. Il met en évidence les principales dimensions du soutien des entreprises envers l’Ukraine (nature du soutien, portée, obstacles, etc.) ;
- La deuxième partie présente les activités de sensibilisation mises en œuvre par les réseaux polonais et ukrainiens du Pacte mondial des Nations Unies ;
- La troisième partie présente des études de cas d’entreprises ukrainiennes et internationales opérant en Pologne et soutenant l’Ukraine.
Dans la troisième partie du rapport, on retrouve notamment l’étude du cas de l’Oréal Pologne qui a directement apporté un soutien à ses salariés ukrainiens (prise en charge du logement, dons de produits de première nécessité, ligne d’assistance, aide juridique, etc.). Plus globalement, l’Oréal a également fourni un soutien matériel en distribuant plusieurs centaines de milliers de produits soin et d’hygiène et financier en soutenant des associations. Dans cette partie du rapport, l’exemple d’Orange Pologne est également présenté. Depuis le début de la guerre, l’entreprise a distribué gratuitement près de 600 000 cartes SIM aux Ukrainiens dans les gares, les postes-frontières et les centres d’aide aux réfugiés et a offert des appels vers l’Ukraine et des services d’itinérance gratuits. La Fondation Orange a également catalysé les soutiens pour soulager le personnel médical et les étudiants ukrainiens.
[1] L’Article 2 de la Charte des Nations Unies stipule que “Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”.