29 novembre 2022

Les entreprises au soutien des Ukrainiens

La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.

Depuis le 24 février 2022, l’Europe vit avec un conflit dont l’ampleur n’a pas eu de précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. En violation totale de la charte des Nations Unies[1], la Russie a déclaré une guerre aux conséquences dramatiques. À la fin du mois de juin 2022, le conflit affectait 24 millions de personnes à travers l’Ukraine. Plus de cinq millions d’Ukrainiens, en majorité des femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans d’autres pays. Enfin, près de 16 millions de personnes éprouvaient un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection.

En réponse, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Dès le premier jour de la guerre, les équipes du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies ont été envoyées sur le terrain pour coordonner les efforts des entreprises désireuses d’aider. Le réseau polonais du Pacte mondial a souhaité cartographier et quantifier la contribution de ces entreprises. Pour ce faire, ses équipes ont réalisé une étude qui se base sur les informations recueillies par le biais d’une enquête en ligne, dont les résultats ont été compilés dans un rapport.

Ce rapport se structure en trois parties :

  • La première partie présente les résultats de l’enquête menée entre le 13 juillet et le 23 août 2022. Il met en évidence les principales dimensions du soutien des entreprises envers l’Ukraine (nature du soutien, portée, obstacles, etc.) ;
  • La deuxième partie présente les activités de sensibilisation mises en œuvre par les réseaux polonais et ukrainiens du Pacte mondial des Nations Unies ;
  • La troisième partie présente des études de cas d’entreprises ukrainiennes et internationales opérant en Pologne et soutenant l’Ukraine.

Dans la troisième partie du rapport, on retrouve notamment l’étude du cas de l’Oréal Pologne qui a directement apporté un soutien à ses salariés ukrainiens (prise en charge du logement, dons de produits de première nécessité, ligne d’assistance, aide juridique, etc.). Plus globalement, l’Oréal a également fourni un soutien matériel en distribuant plusieurs centaines de milliers de produits soin et d’hygiène et financier en soutenant des associations. Dans cette partie du rapport, l’exemple d’Orange Pologne est également présenté. Depuis le début de la guerre, l’entreprise a distribué gratuitement près de 600 000 cartes SIM aux Ukrainiens dans les gares, les postes-frontières et les centres d’aide aux réfugiés et a offert des appels vers l’Ukraine et des services d’itinérance gratuits. La Fondation Orange a également catalysé les soutiens pour soulager le personnel médical et les étudiants ukrainiens.


[1] L’Article 2 de la Charte des Nations Unies stipule que “Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.