29 novembre 2022

Les entreprises au soutien des Ukrainiens

La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.

Depuis le 24 février 2022, l’Europe vit avec un conflit dont l’ampleur n’a pas eu de précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. En violation totale de la charte des Nations Unies[1], la Russie a déclaré une guerre aux conséquences dramatiques. À la fin du mois de juin 2022, le conflit affectait 24 millions de personnes à travers l’Ukraine. Plus de cinq millions d’Ukrainiens, en majorité des femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans d’autres pays. Enfin, près de 16 millions de personnes éprouvaient un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection.

En réponse, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Dès le premier jour de la guerre, les équipes du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies ont été envoyées sur le terrain pour coordonner les efforts des entreprises désireuses d’aider. Le réseau polonais du Pacte mondial a souhaité cartographier et quantifier la contribution de ces entreprises. Pour ce faire, ses équipes ont réalisé une étude qui se base sur les informations recueillies par le biais d’une enquête en ligne, dont les résultats ont été compilés dans un rapport.

Ce rapport se structure en trois parties :

  • La première partie présente les résultats de l’enquête menée entre le 13 juillet et le 23 août 2022. Il met en évidence les principales dimensions du soutien des entreprises envers l’Ukraine (nature du soutien, portée, obstacles, etc.) ;
  • La deuxième partie présente les activités de sensibilisation mises en œuvre par les réseaux polonais et ukrainiens du Pacte mondial des Nations Unies ;
  • La troisième partie présente des études de cas d’entreprises ukrainiennes et internationales opérant en Pologne et soutenant l’Ukraine.

Dans la troisième partie du rapport, on retrouve notamment l’étude du cas de l’Oréal Pologne qui a directement apporté un soutien à ses salariés ukrainiens (prise en charge du logement, dons de produits de première nécessité, ligne d’assistance, aide juridique, etc.). Plus globalement, l’Oréal a également fourni un soutien matériel en distribuant plusieurs centaines de milliers de produits soin et d’hygiène et financier en soutenant des associations. Dans cette partie du rapport, l’exemple d’Orange Pologne est également présenté. Depuis le début de la guerre, l’entreprise a distribué gratuitement près de 600 000 cartes SIM aux Ukrainiens dans les gares, les postes-frontières et les centres d’aide aux réfugiés et a offert des appels vers l’Ukraine et des services d’itinérance gratuits. La Fondation Orange a également catalysé les soutiens pour soulager le personnel médical et les étudiants ukrainiens.


[1] L’Article 2 de la Charte des Nations Unies stipule que “Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”.

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.