29 novembre 2022

Les entreprises au soutien des Ukrainiens

La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.

Depuis le 24 février 2022, l’Europe vit avec un conflit dont l’ampleur n’a pas eu de précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. En violation totale de la charte des Nations Unies[1], la Russie a déclaré une guerre aux conséquences dramatiques. À la fin du mois de juin 2022, le conflit affectait 24 millions de personnes à travers l’Ukraine. Plus de cinq millions d’Ukrainiens, en majorité des femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans d’autres pays. Enfin, près de 16 millions de personnes éprouvaient un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection.

En réponse, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Dès le premier jour de la guerre, les équipes du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies ont été envoyées sur le terrain pour coordonner les efforts des entreprises désireuses d’aider. Le réseau polonais du Pacte mondial a souhaité cartographier et quantifier la contribution de ces entreprises. Pour ce faire, ses équipes ont réalisé une étude qui se base sur les informations recueillies par le biais d’une enquête en ligne, dont les résultats ont été compilés dans un rapport.

Ce rapport se structure en trois parties :

  • La première partie présente les résultats de l’enquête menée entre le 13 juillet et le 23 août 2022. Il met en évidence les principales dimensions du soutien des entreprises envers l’Ukraine (nature du soutien, portée, obstacles, etc.) ;
  • La deuxième partie présente les activités de sensibilisation mises en œuvre par les réseaux polonais et ukrainiens du Pacte mondial des Nations Unies ;
  • La troisième partie présente des études de cas d’entreprises ukrainiennes et internationales opérant en Pologne et soutenant l’Ukraine.

Dans la troisième partie du rapport, on retrouve notamment l’étude du cas de l’Oréal Pologne qui a directement apporté un soutien à ses salariés ukrainiens (prise en charge du logement, dons de produits de première nécessité, ligne d’assistance, aide juridique, etc.). Plus globalement, l’Oréal a également fourni un soutien matériel en distribuant plusieurs centaines de milliers de produits soin et d’hygiène et financier en soutenant des associations. Dans cette partie du rapport, l’exemple d’Orange Pologne est également présenté. Depuis le début de la guerre, l’entreprise a distribué gratuitement près de 600 000 cartes SIM aux Ukrainiens dans les gares, les postes-frontières et les centres d’aide aux réfugiés et a offert des appels vers l’Ukraine et des services d’itinérance gratuits. La Fondation Orange a également catalysé les soutiens pour soulager le personnel médical et les étudiants ukrainiens.


[1] L’Article 2 de la Charte des Nations Unies stipule que “Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”.

Autres actualités

La pollution plastique au cœur de l’actualité onusienne

5 juin 2023

Nous célébrons en ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La pollution plastique en est le thème pour 2023, alors que se tenait la semaine dernière à Paris le second round de négociations pour un futur traité international contre la pollution plastique.

  • #ONU

Position du Comité de pilotage du Groupe de travail « RSE et ODD »

30 mai 2023

Dans le cadre de la Revue nationale volontaire (RNV) française, les membres du bureau de la Plateforme ont décidé de constituer un nouveau groupe de travail sur le thème des ODD.

  • #Point de vue

Entreprises et ODD : enjeux et opportunités

24 mai 2023

Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

15 mai 2023

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

  • #Climat #Pacte mondial

Retour sur la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail – quels nouveaux enjeux ?

5 mai 2023

Retour sur le webinaire organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail du 28 avril et ses nouveaux enjeux notamment sur la question de la santé mentale en entreprise.

  • #Travail décent

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

27 avril 2023

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Le rôle des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique

6 avril 2023

Le succès de la COP15 biodiversité démontre que le multilatéralisme est essentiel pour préserver notre avenir. Cependant, cette évolution encourageante est éclipsée par la fragmentation politique et la rivalité entre grandes puissances.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Candidatez aux SDG Pioneers et aux Trophées des ODD !

En 2023, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises deux possibilités de valoriser leurs actions en faveur des ODD : participer aux SDG Pioneers et/ou au Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

31 mars 2023

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.