25 novembre 2022

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : ce que peuvent faire les entreprises

La violence à l’égard des femmes n’est pas une « affaire privée ». Les entreprises peuvent agir, comme le démontre une étude de l’OIT publiée pour l’occasion. 

La Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le harcèlement et la violence au travail publiée en 2019 comporte une disposition sur la prise en compte des effets des violences domestiques et l’atténuation de leur impact dans le monde du travail : l’environnement de travail et l’entreprise peuvent agir pour aider les femmes et collaboratrices à sortir du piège ou de l’étau des violences. 

En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Bureau de l’OIT pour la France a souhaité documenter les pratiques et les actions déployées par les entreprises françaises pour venir en aide à leurs salariées victimes de ces violences à travers une étude réalisée par Marie Noëlle Lopez ( New Bridges). 

Cette étude souligne la prise en compte progressive de ce sujet dans les politiques de ressources humaines ainsi qu’un engagement croissant des entreprises et présente plusieurs bonnes pratiques ou engagement d’entreprises. 

C’est par exemple L’Oréal, BNP Paribas, Sodexo, Kering aux côtés de l’association CARE qui ont soutenu publiquement l’émergence de la Convention 190 de l’OIT. C’est aussi Orange qui place la lutte contre les violences comme l’un des cinq axes de la politique égalité professionnelle femmes-hommes du groupe, que ce soit au niveau mondial ou en France, du fait du fort impact que les violences conjugales peuvent avoir sur l’environnement de travail. Orange a également pris un engagement mondial sur la lutte contre les discriminations et les violences à travers un accord mondial avec la fédération syndicale mondiale UNI Global Union. 

L’Oréal à travers son programme « Share and care » réalise une sensibilisation mondiale sur le thème des violences faites aux femmes, le groupe de cosmétiques peut lister les actions que les équipes locales peuvent entreprendre pour soutenir les victimes, en les adaptant à leur contexte local, grâce notamment à des jours de congés ou des aménagements du temps de travail, des aides financières et de la mobilité professionnelle ou des mesures de sécurité sur les lieux de travail. On peut également citer Air France qui a rendu obligatoire un e-learning sur les violences faites aux femmes et le sexisme ordinaire pour les cadres et managers par le dernier accord égalité professionnelle. 

Les entreprises agissent également contre le fléau des violences faites aux femmes à travers des partenariats comme celui d’EDF – Une Femme Un Toit – qui a conduit l’entreprise à monter des groupes de travail mêlant représentantes de l’association, RH, représentants du personnels, représentants du médico-social et managers pour explorer quels pouvaient être les axes de progrès ainsi que la mise en place d’une boîte à outils sur ce que pouvait faire l’entreprise en la matière. 

Il est enfin essentiel de rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes se place dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et notamment de la cible 5.2 : « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ».   

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.