17 novembre 2022
Entreprises, conflits et géopolitique
La Plateforme RSE, dont est membre le Pacte mondial réseau France, a publié une note d’actualité pour ouvrir le débat sur le rôle de l’entreprise en temps de guerre, au moment où les contours d’une nouvelle dimension géopolitique de la RSE se dessinent.
Les membres du bureau de la Plateforme RSE ont adopté le 21 octobre une position rappelant les enjeux de ce débat et les principes fondamentaux auxquels ils sont attachés. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 conduit tous les acteurs de la société européenne à s’interroger sur leur rôle et leur contribution à la paix et au développement durable.
Les entreprises, comme l’ensemble de la société, vivent les impacts économiques et sociaux considérables de cette guerre – déplacement de population, destruction des habitats et des infrastructures, montée de l’inflation, tensions extrêmes sur les marchés critiques de l’énergie et de l’alimentation. La responsabilité sociétale des entreprises promeut le rôle des entreprises dans la mise en œuvre d’un développement durable partagé, dans le respect des principes internationaux des Nations unies, de l’OIT, et des Conventions de Genève. Ces principes portent un projet de société ouvert sur le dialogue, la démocratie et la paix en cohérence avec l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».
Il est rappelé que la RSE se fonde aussi sur la transparence, ce qui implique d’éclairer les parties prenantes de l’entreprise sur les décisions prises. Une entreprise responsable ne peut chercher à tirer un profit d’une intervention militaire contraire au droit international, notamment à la Charte des Nations unies qui consacre d’une part le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans son article 1.2 mais aussi le principe selon lequel « les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ».
« Ainsi, partout où une population est confrontée une situation de conflit, les entreprises actives sur le territoire doivent examiner les conditions de leur présence et de leurs activités. »