17 novembre 2022

Entreprises, conflits et géopolitique 

La Plateforme RSE, dont est membre le Pacte mondial réseau France, a publié une note d’actualité pour ouvrir le débat sur le rôle de l’entreprise en temps de guerre, au moment où les contours d’une nouvelle dimension géopolitique de la RSE se dessinent.

Les membres du bureau de la Plateforme RSE ont adopté le 21 octobre une position rappelant les enjeux de ce débat et les principes fondamentaux auxquels ils sont attachés. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 conduit tous les acteurs de la société européenne à s’interroger sur leur rôle et leur contribution à la paix et au développement durable.

Les entreprises, comme l’ensemble de la société, vivent les impacts économiques et sociaux considérables de cette guerre – déplacement de population, destruction des habitats et des infrastructures, montée de l’inflation, tensions extrêmes sur les marchés critiques de l’énergie et de l’alimentation. La responsabilité sociétale des entreprises promeut le rôle des entreprises dans la mise en œuvre d’un développement durable partagé, dans le respect des principes internationaux des Nations unies, de l’OIT, et des Conventions de Genève. Ces principes portent un projet de société ouvert sur le dialogue, la démocratie et la paix en cohérence avec l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ». 

Il est rappelé que la RSE se fonde aussi sur la transparence, ce qui implique d’éclairer les parties prenantes de l’entreprise sur les décisions prises. Une entreprise responsable ne peut chercher à tirer un profit d’une intervention militaire contraire au droit international, notamment à la Charte des Nations unies qui consacre d’une part le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans son article 1.2 mais aussi le principe selon lequel « les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ». 

« Ainsi, partout où une population est confrontée une situation de conflit, les entreprises actives sur le territoire doivent examiner les conditions de leur présence et de leurs activités. » 

Autres actualités

Le reporting RSE, un outil au service de décisions ambitieuses

7 décembre 2022

Dans un monde en constante transformation, les acteurs économiques mondiaux sont confrontés à une pression règlementaire croissante. Ce débat est animé par l’urgence de faire face aux défis actuels et d’opérer aujourd’hui les choix les plus judicieux pour demain : faire de l’entreprise un acteur responsable et durable, dans un contexte de transition vers une économie verte.

  • #Point de vue #Reporting RSE

Féminisation des conseils d’administration : une Europe à deux vitesses, la France cheffe de file

6 décembre 2022

Après dix ans de blocage, le Parlement européen a adopté mardi 22 novembre la directive « Women on Boards », visant à favoriser l’équilibre femmes-hommes parmi les administrateurs des grandes entreprises.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

L’OMS et l’OIT appellent à de nouvelles mesures pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

30 novembre 2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont appelé en cet automne 2022 à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale dans la population active. 

  • #Point de vue

Les entreprises au soutien des Ukrainiens

29 novembre 2022

La guerre en Ukraine a causé d’immenses souffrances humaines et des destructions considérables. En réponse, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter un soutien financier et matériel aux Ukrainiens. Un rapport du réseau polonais du Pacte mondial des Nations Unies offre une vue d’ensemble de ces contributions.

  • #Pacte mondial
ODD 5 Egalité entre les sexes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : ce que peuvent faire les entreprises

25 novembre 2022

La violence à l’égard des femmes n’est pas une « affaire privée ». Les entreprises peuvent agir, comme le démontre une étude de l’OIT publiée pour l’occasion.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant : 10 ans d’action 

La Journée internationale des Droits de l’enfant s’est déroulée le 20 novembre. L’occasion de revenir sur les 10 ans des Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant (Children’s Rights and Business Principles – CRBP) développés par l’UNICEF, le Pacte mondial de l’ONU et Save The Children.

  • #Point de vue

La COP27 conclue par un accord sur le financement des pertes et préjudices

24 novembre 2022

La COP27 a souligné la nécessité d’une action collective du secteur privé pour prévenir les impacts de la crise climatique et atteindre les Objectifs de développement durable. La Conférence a notamment débouché sur une avancée majeure pour répondre à une question centrale : qui doit financer les conséquences du réchauffement climatique ?

  • #Climat #Intégration des ODD #Pacte mondial

Aides aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité et du gaz, le Gouvernement français a mis en place un dispositif de soutien aux entreprises.

  • #Point de vue
Graphique avec des carrés de couleurs

Les prestataires référencés par le Pacte Mondial Réseau France

18 novembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France a publié une liste de prestataires référencés, pour répondre aux demandes de ses membres qui souhaiteraient être accompagnés par un prestataire en lien avec les Dix principes et les 17 ODD.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.