9 juin 2022

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

Le neuvième rapport de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail a été publié fin mai, sur fond de reprise inégale du marché du travail, affecté par des événements tels que la crise en Ukraine, la hausse de l’inflation et le maintien de mesures de confinement. Au sortir de la pandémie, la reprise de l’activité a été affectée par la crise ukrainienne et le maintien de mesures strictes de confinement en Chine : à lui seul, ce pays a vu disparaître, en nombre d’heures travaillées, l’équivalent de soixante-dix millions d’emplois à temps plein depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, les différences entre hommes et femmes au niveau des heures travaillées demeurent importantes, malgré des améliorations constatées dans les pays à revenu élevé et les femmes exerçant un travail informel ont été touchées plus durement que les hommes se trouvant dans la même situation.

Pour l’OIT, il s’agit de naviguer entre une succession de crises pour aller vers une reprise centrée sur l’humain. Pour ce faire il est essentiel de promouvoir une approche complète avec une coordination internationale, comme le montre l’exemple donné par l’initiative prise par le Secrétaire général de l’ONU, intitulée « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour une transition juste ». C’est également ce qui est réclamé dans l’Appel à l’action pour une reprise centrée sur l’humain, adopté en juin 2021. Comme l’a rappelé Guy Rider, Directeur général de l’OIT et membre du Conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU, « la paix durable dépend de la justice sociale, et la réalisation de la justice sociale dépend de la paix. Ceux qui recourent à la guerre nient la justice sociale. Et ceux qui font obstacle à la justice sociale mettent en danger la paix ».

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.