9 juin 2022

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

Le neuvième rapport de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail a été publié fin mai, sur fond de reprise inégale du marché du travail, affecté par des événements tels que la crise en Ukraine, la hausse de l’inflation et le maintien de mesures de confinement. Au sortir de la pandémie, la reprise de l’activité a été affectée par la crise ukrainienne et le maintien de mesures strictes de confinement en Chine : à lui seul, ce pays a vu disparaître, en nombre d’heures travaillées, l’équivalent de soixante-dix millions d’emplois à temps plein depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, les différences entre hommes et femmes au niveau des heures travaillées demeurent importantes, malgré des améliorations constatées dans les pays à revenu élevé et les femmes exerçant un travail informel ont été touchées plus durement que les hommes se trouvant dans la même situation.

Pour l’OIT, il s’agit de naviguer entre une succession de crises pour aller vers une reprise centrée sur l’humain. Pour ce faire il est essentiel de promouvoir une approche complète avec une coordination internationale, comme le montre l’exemple donné par l’initiative prise par le Secrétaire général de l’ONU, intitulée « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour une transition juste ». C’est également ce qui est réclamé dans l’Appel à l’action pour une reprise centrée sur l’humain, adopté en juin 2021. Comme l’a rappelé Guy Rider, Directeur général de l’OIT et membre du Conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU, « la paix durable dépend de la justice sociale, et la réalisation de la justice sociale dépend de la paix. Ceux qui recourent à la guerre nient la justice sociale. Et ceux qui font obstacle à la justice sociale mettent en danger la paix ».

Autres actualités

Le label, un outil pour structurer sa démarche RSE

20 septembre 2022

Apparus en France dans les années 2000, les labels RSE se sont multipliés, tout en demeurant relativement confidentiels. Cet article fournit les éléments clés pour mieux appréhender ces labels et leurs évolutions.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe aux Rencontres du développement durable

19 septembre 2022

André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France a participé à la première étape des Rencontres du Développement Durable « Vers la France de 2030 ». L’occasion de présenter l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Un accélérateur PME pour structurer sa démarche RSE

14 septembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France propose un nouvel accélérateur à destination des PME. Ce programme permettra aux membres de se former sur les enjeux du développement durable et d’apprendre à élaborer une stratégie RSE.

  • #Échanges entre pairs #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD

21 juillet 2022

Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Retour sur les trophées des meilleures CoP

19 juin 2022

De 2015 à 2019, le Pacte mondial Réseau France a récompensé les entreprises pour leurs CoP, et leur démarche de progrès. Alors que le Pacte mondial des Nations Unies lance une plateforme améliorée de Communication sur le Progrès (CoP), retour sur ces trophées et les lauréats.

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.