15 février 2022

La « SFRD » impose plus de transparence aux sociétés financières 

En 2022, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie une synthèse sur le règlement européen « SFRD ». Après avoir reconnu que la transparence des informations en matière de durabilité à destination des investisseurs était loin d’être suffisante, l’Union Européenne publie dès 2019 le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (sustainability-related disclosures in the financial services sector – « SFRD »).

Lutter contre l’asymétrie d’informations dans le secteur des services financiers

L’ambition principale de ce règlement européen est de lutter contre l’asymétrie d’informations qu’il peut y avoir entre les parties prenantes du secteur financier : sociétés et investisseurs finaux. La synthèse du Pacte mondial – Réseau France souligne qu’en vue « d’apporter plus de clarté aux investisseurs finaux, le règlement classe les actifs financiers ‘verts’ en deux niveaux » : les moins ambitieux sont classés « articles 8 » et les plus ambitions « article 9 ». Le premier met en avant des « caractéristiques environnementales et sociales, ou une combinaison de ces deux caractéristiques ». Le second vise, quant à lui, les « investissements durables ».

Le règlement délégué C(2022)1931 vient compléter le « SFRD » en 2022

Afin de clarifier les « attentes de publications au niveau des entités et des produits financiers », la Commission européenne a adopté le règlement délégué C(2022)1931, venant en complément de celui « SFRD », mentionne la synthèse.

Au niveau des entités, la demande se situe au niveau de la « transparence concernant les incidences négatives sur les facteurs de durabilité ».

Concernant les produits financiers, les publications d’information attendues concernent les informations précontractuelles sur les produits, relatives au produit sur le site internet et dans le rapport périodique.

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.