15 février 2022

La « SFRD » impose plus de transparence aux sociétés financières 

En 2022, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie une synthèse sur le règlement européen « SFRD ». Après avoir reconnu que la transparence des informations en matière de durabilité à destination des investisseurs était loin d’être suffisante, l’Union Européenne publie dès 2019 le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (sustainability-related disclosures in the financial services sector – « SFRD »).

Lutter contre l’asymétrie d’informations dans le secteur des services financiers

L’ambition principale de ce règlement européen est de lutter contre l’asymétrie d’informations qu’il peut y avoir entre les parties prenantes du secteur financier : sociétés et investisseurs finaux. La synthèse du Pacte mondial – Réseau France souligne qu’en vue « d’apporter plus de clarté aux investisseurs finaux, le règlement classe les actifs financiers ‘verts’ en deux niveaux » : les moins ambitieux sont classés « articles 8 » et les plus ambitions « article 9 ». Le premier met en avant des « caractéristiques environnementales et sociales, ou une combinaison de ces deux caractéristiques ». Le second vise, quant à lui, les « investissements durables ».

Le règlement délégué C(2022)1931 vient compléter le « SFRD » en 2022

Afin de clarifier les « attentes de publications au niveau des entités et des produits financiers », la Commission européenne a adopté le règlement délégué C(2022)1931, venant en complément de celui « SFRD », mentionne la synthèse.

Au niveau des entités, la demande se situe au niveau de la « transparence concernant les incidences négatives sur les facteurs de durabilité ».

Concernant les produits financiers, les publications d’information attendues concernent les informations précontractuelles sur les produits, relatives au produit sur le site internet et dans le rapport périodique.

Autres actualités

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France en marge de la 79e l’Assemblée générale des Nations unies  

3 octobre 2024

Chaque année, tous les États membres sont invités à se rendre au siège des Nations unies à New-York pour débattre et voter lors de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA). En 2024, se tenait la 79e édition ainsi que le Sommet de l’avenir. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a fait le déplacement pour cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux.  

  • #ONU #Pacte mondial

Découvrez les lauréats des Trophées des ODD et les SDG Pioneers 2024 

1 octobre 2024

La Maison du développement durable accueillait aujourd’hui la 3e édition des Trophées des Objectifs de développement durable (ODD). Une cérémonie récompensant des projets contribuant à l’atteinte des ODD. Deux Pionniers des ODD ont aussi été récompensés en clôture de soirée.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.