14 février 2022
Rapport sur le « Pacte vert pour l’Europe : enjeux et actions »
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a publié une synthèse, en 2022, sur les enjeux et les actions du « Pacte vert pour l’Europe ». Ce dernier a été présenté en 2019 par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, afin d’accélérer la « transition économique et sociale », nécessaire pour respecter l’Accord de Paris et multiplier les actions en faveur du développement durable, au sein de l’Union.
Une feuille de route pour une société plus responsable
Le « Pacte vert pour l’Europe » est une véritable feuille de route visant à atteindre une « société neutre pour le climat, juste et dotée d’une économie compétitive ».
Un pacte pour une « nouvelle stratégie de croissance »
Ursula von der Leyen affirme que cette feuille de route est une « nouvelle stratégie de croissance, pour une croissance qui donne plus qu’elle en prend ». Selon la Présidente de la commission Européenne, le « Pacte vert pour l’Europe » « décrit comment transformer notre mode de vie et notre façon de travailler, de produire et de consommer afin de vivre en meilleure santé et de rendre nos entreprises innovantes ».
Des actions définies à partir de huit axes stratégiques
Le « Pacte vert pour l’Europe » mobilise plusieurs actions à travers huit axes principaux :
- Le climat ;
- L’environnement et les océans ;
- L’agriculture
- L’énergie ;
- Les transports ;
- L’industrie ;
- Les finances et le développement régional ;
- La recherche et l’innovation.
Le « Pacte vert » vise la neutralité carbone dans l’UE d’ici 2050
Une des objectifs premiers du « Pacte vert pour l’Europe » est d’atteindre la neutralité carbone au sein de l’Union Européenne d’ici 2050. Pour cela, les instances européennes ont été à l’origine de plusieurs actions telles que la loi européenne sur le climat, la stratégie d’adaptation, la Pacte européen pour le climat, la présence de l’UE aux conférences pour le climat (COP) et la diplomation climatique.