3 novembre 2025

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable. 

Le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) livre des enseignements sur la manière dont les entreprises mettent en œuvre les recommandations liées à la durabilité issues des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE. Il montre une réelle amélioration de la publication d’informations en matière de durabilité depuis 2022, mais aussi des pratiques permettant une meilleure intégration des différents enjeux de développement durable. Cependant, la publication d’informations relatives aux droits humains demeure largement inférieure à celle des autres thématiques, notamment les émissions de gaz à effet de serre. 

Une transparence accrue des entreprises cotées dans le monde

  • En 2024, près de 12 900 entreprises, représentant 91 % de la capitalisation boursière mondiale, ont publié des informations liées à la durabilité, contre 9 600 entreprises (86 % de la capitalisation boursière mondiale) en 2022. 
  • Les entreprises du secteur énergétique affichent le taux de publication le plus élevé avec 94 % de la capitalisation boursière sectorielle, tandis que le secteur immobilier présente le taux le plus faible, à 78 %.  
  • En 2024, les entreprises représentant 88 % de la capitalisation boursière mondiale ont déclaré leurs émissions de GES des champs d’application 1 et 2, et 76 % ont publié des données se relevant d’au moins une catégorie du champ d’application 3. 

Une gouvernance de plus en plus tournée vers la durabilité 

  • En 2024, les deux tiers des entreprises (par capitalisation boursière) étaient dotées d’un comité au niveau du conseil d’administration, chargé de superviser les risques associés à la durabilité. Le conseil d’administration peut également superviser directement ces questions.  
  • En 2024, dans 70 % des entreprises (par capitalisation boursière), le conseil d’administration assurait la supervision des questions liées au climat, contre 53 % en 2022.  
  • Par ailleurs, les conseils d’administration peuvent prendre en compte les aspects de durabilité lorsqu’ils déterminent la rémunération des dirigeants. Ainsi, parmi les entreprises proposant une part variable de rémunération à leurs dirigeants, 67 % l’indexaient sur des critères de durabilité en 2024, contre 60 % en 2022.

L’Europe en tête sur la publication et la vérification des données

  • L’Europe affiche le taux de publication le plus élevé, celui-ci représentant 98 % de la capitalisation boursière européenne en 2024, devant la région des pays développés de la région Asie-Pacifique (hors États-Unis) (94 %) et les États-Unis (93 %) 
  • Par ailleurs, 93 % des entreprises européennes cotées ont fait vérifier leurs informations par un prestataire externe (contre une moyenne mondiale de 81 %) 
  • Les entreprises européennes cotées sont en revanche moins nombreuses que les entreprises américaines à avoir une supervision des questions de durabilité par le conseil d’administration (77 % aux Etats-Unis contre 62 % en Europe).  

Des progrès à faire sur les droits humains

  • Si 81 % de la capitalisation boursière mondiale dispose de politiques d’engagement sur le sujet, seulement 26 % établit des rapports sur les incidences importantes en matière de droits humains recensées dans leurs activités et chaînes d’approvisionnement. 
  • Ce taux de publication est sensiblement plus élevé dans certaines régions, notamment en Europe et aux États-Unis. 

La publication d’informations liées à la durabilité repose sur diverses normes et référentiels comptables. Les trois principaux dans le monde sont : les normes Global Reporting Initiative (GRI), adoptées par plus de 6 500 entreprises, les recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD), suivies par plus de 4 800 entreprises, et les normes SASB (SASB Standards), utilisées par près de 3 500 entreprises. En 2025, au moins 1 800 entreprises cotées dans l’Union européenne appliquent désormais les Normes européennes d’informations en matière de durabilité (ESRS).

Autres actualités

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

UNOC3 : le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France mobilisé pour une économie bleue durable

19 juin 2025

Du 9 au 13 juin s’est tenue la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Une semaine intense d’échanges, d’engagements et de solutions concrètes pour protéger notre océan, bien commun de l’humanité.

  • #Océan #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.